Chargeur CQ3 EV-PEAK : retours d'experience...

patrkh

Membre actif
Bonjour à tous les electriciens !
Voici l'objet :
http://www.flashrc.com/mobile/ev_peak/15950-chargeur_cq3_4x100w_12v_220v_ev_peak.html
Ce chargeur chinois me donne des résultats mitigés : en chargeant mes lipo 4S 4000mAh en mode BAL à 1C , je constate une charge jamais à 100% - au mieux 99% et au pire 88% avec alors un voltage par cellule entre 4,08 et 4,10V. Ceci verifié sur un voltmètre lipo Graupner, alors que le chargeur indique toujours en fin de charge "FULL" et 4,20 par cellule !
Ces mêmes accus chargés avec mon "petit" chargeur 80W mono-output ne présentent pas ces variations du tout... mais la charge dure alors une heure , contre 30/35 minutes avec le CQ3, toujours à partir d'accus en tension de stockage - 3,85V / cellule...
Le SAV du revendeur pretend que ses tests (avec des lipos 3S ?) n'ont révélé aucune anomalie sur les 4 sorties...
Suis perplexe...!
Des avis ? d'autres retours ?
Faut il investir plus de 400 EUR pour un chargeur offrant ce qu'il promet dans cette gamme d'usage ?...
Cela preservera-t-il la durée de vie des lipos de ne plus être systématiquement chargées à 100% ??
 
patrkh;2551294 à dit:
Bonjour à tous les electriciens !
Voici l'objet :
http://www.flashrc.com/mobile/ev_peak/15950-chargeur_cq3_4x100w_12v_220v_ev_peak.html
Ce chargeur chinois me donne des résultats mitigés : en chargeant mes lipo 4S 4000mAh en mode BAL à 1C , je constate une charge jamais à 100% - au mieux 99% et au pire 88% avec alors un voltage par cellule entre 4,08 et 4,10V. Ceci verifié sur un voltmètre lipo Graupner, alors que le chargeur indique toujours en fin de charge "FULL" et 4,20 par cellule !
Ces mêmes accus chargés avec mon "petit" chargeur 80W mono-output ne présentent pas ces variations du tout... mais la charge dure alors une heure , contre 30/35 minutes avec le CQ3, toujours à partir d'accus en tension de stockage - 3,85V / cellule...
Le SAV du revendeur pretend que ses tests (avec des lipos 3S ?) n'ont révélé aucune anomalie sur les 4 sorties...
Suis perplexe...!
Des avis ? d'autres retours ?
Faut il investir plus de 400 EUR pour un chargeur offrant ce qu'il promet dans cette gamme d'usage ?...
Cela preservera-t-il la durée de vie des lipos de ne plus être systématiquement chargées à 100% ??


Bonjour,

1/ Votre constat, est quelque chose de courant sur les chargeurs de lipo qui doivent s’arrêter dès que la tension arrive à 4,2Volt.
Cette valeur mesurée dépend de la précision des mesures réalisées par le chargeur, précision des ponts diviseurs, des convertisseurs, ... installés dans le chargeur.
Pour reprendre cela, il faudrait intervenir dans le chargeur et remplacer des composants, donc pas facilement réalisable par un non initié, et en plus il faut disposer du schéma électronique.
2/ Le retour du SAV, vous donne-t-il des précisions sur les mesures réalisées ?
3/ Le prix, du haut de gamme est bien souvent assez cher.
4/ Durée de vie de vos lipos : l'important est de ne pas dépasser les 4,2V par élément. Votre seul désagrément à mes yeux, c'est de ne pas avoir les 100% d’énergie embarquée, mais est-ce bien grave ?
 
manager56;2551355 à dit:
Bonjour,

1/ Votre constat, est quelque chose de courant sur les chargeurs de lipo qui doivent s’arrêter dès que la tension arrive à 4,2Volt.
Cette valeur mesurée dépend de la précision des mesures réalisées par le chargeur, précision des ponts diviseurs, des convertisseurs, ... installés dans le chargeur.
Pour reprendre cela, il faudrait intervenir dans le chargeur et remplacer des composants, donc pas facilement réalisable par un non initié, et en plus il faut disposer du schéma électronique.
2/ Le retour du SAV, vous donne-t-il des précisions sur les mesures réalisées ?
3/ Le prix, du haut de gamme est bien souvent assez cher.
4/ Durée de vie de vos lipos : l'important est de ne pas dépasser les 4,2V par élément. Votre seul désagrément à mes yeux, c'est de ne pas avoir les 100% d’énergie embarquée, mais est-ce bien grave ?

1/ effectivement
2/ le SAV parle de mesures avec un Testeur Lipomate Dualsky affichant 4,20 V par cellule après charge sur les 4 sorties du chargeur avec 4 lipos de leur stock (des 3S ?? pas précisé)
3/ bien d'accord
4/ pas trop grave, on diminuera de 30 secondes le timer par sécurité... je n'ai pas mis la telemetrie pour l'instant, c'est peut-être l'occasion..
Merci en tout cas !
 
Mais est ce lo lipo-testeur ou le chargeur qui est mal étalonné?
That is the question ...

j'ai moi aussi une différence entre ce que lit le testeur de lipo et le chargeur, je chargeur lui est un moyen de gamme un robbe 1000W

Et encore une autre différence avec la lecture faite par ma télémétrie qui lit chaque élément (Jeti)


... mais finalement rien de bien grave y compris en terme de gestion de la durée de vol


comme tu le dis t mets 30 secondes de moins tu teste et s'il en reste trop en fin de vol ben tu ajuste un peu le temps de vol
 
Personnellement du matériel qui ne fonctionne pas correctement, ça ne me plait pas, et encore plus quand il s'agit d'un appareil à qui je confie la charge de mes lipos. Sinon on finit par rester à coté du chargeur pendant la charge avec un extincteur dans les mais, très peu pour moi je veux être certain de mon matériel et pouvoir lancer la charge et aller faire autre chose.

Ce qui précède ne répond pas à la questions posée je sais .. mais j'ai pas de réponse. C'est peut être lié à la logique de fonctionnement, il fait la charge à courant constant et s'arrête quand les éléments sont à 4,2 volts (sous charge) et ne fait pas la fin de charge à courant constant ...

Par ailleurs tu trouves de très bons chargeurs à moins de 400 euros. Là c'est vrai qe tu as 4 entrées, Est-ce que tu en as besoin. Et surtout c'est quoi la limite de puissance au niveau du chargeur (pas sur une entrée mais si tu charges avec toutes les entrées ensemble) sous 220 volts d'une part et sous 12 volts d'autre part ?

Hal
 
Haut