Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 31
    Membre actif
    Inscrit
    August 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Chargeur CQ3 EV-PEAK : retours d'experience...

Bonjour à tous les electriciens !
    Voici l'objet :
    http://www.flashrc.com/mobile/ev_pea...v_ev_peak.html
    Ce chargeur chinois me donne des résultats mitigés : en chargeant mes lipo 4S 4000mAh en mode BAL à 1C , je constate une charge jamais à 100% - au mieux 99% et au pire 88% avec alors un voltage par cellule entre 4,08 et 4,10V. Ceci verifié sur un voltmètre lipo Graupner, alors que le chargeur indique toujours en fin de charge "FULL" et 4,20 par cellule !
    Ces mêmes accus chargés avec mon "petit" chargeur 80W mono-output ne présentent pas ces variations du tout... mais la charge dure alors une heure , contre 30/35 minutes avec le CQ3, toujours à partir d'accus en tension de stockage - 3,85V / cellule...
    Le SAV du revendeur pretend que ses tests (avec des lipos 3S ?) n'ont révélé aucune anomalie sur les 4 sorties...
    Suis perplexe...!
    Des avis ? d'autres retours ?
    Faut il investir plus de 400 EUR pour un chargeur offrant ce qu'il promet dans cette gamme d'usage ?...
    Cela preservera-t-il la durée de vie des lipos de ne plus être systématiquement chargées à 100% ??
    Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    June 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrkh Voir le message
    Bonjour à tous les electriciens !
    Voici l'objet :
    http://www.flashrc.com/mobile/ev_pea...v_ev_peak.html
    Ce chargeur chinois me donne des résultats mitigés : en chargeant mes lipo 4S 4000mAh en mode BAL à 1C , je constate une charge jamais à 100% - au mieux 99% et au pire 88% avec alors un voltage par cellule entre 4,08 et 4,10V. Ceci verifié sur un voltmètre lipo Graupner, alors que le chargeur indique toujours en fin de charge "FULL" et 4,20 par cellule !
    Ces mêmes accus chargés avec mon "petit" chargeur 80W mono-output ne présentent pas ces variations du tout... mais la charge dure alors une heure , contre 30/35 minutes avec le CQ3, toujours à partir d'accus en tension de stockage - 3,85V / cellule...
    Le SAV du revendeur pretend que ses tests (avec des lipos 3S ?) n'ont révélé aucune anomalie sur les 4 sorties...
    Suis perplexe...!
    Des avis ? d'autres retours ?
    Faut il investir plus de 400 EUR pour un chargeur offrant ce qu'il promet dans cette gamme d'usage ?...
    Cela preservera-t-il la durée de vie des lipos de ne plus être systématiquement chargées à 100% ??

Bonjour,

1/ Votre constat, est quelque chose de courant sur les chargeurs de lipo qui doivent s’arrêter dès que la tension arrive à 4,2Volt.
    Cette valeur mesurée dépend de la précision des mesures réalisées par le chargeur, précision des ponts diviseurs, des convertisseurs, ... installés dans le chargeur.
    Pour reprendre cela, il faudrait intervenir dans le chargeur et remplacer des composants, donc pas facilement réalisable par un non initié, et en plus il faut disposer du schéma électronique.
    2/ Le retour du SAV, vous donne-t-il des précisions sur les mesures réalisées ?
    3/ Le prix, du haut de gamme est bien souvent assez cher.
    4/ Durée de vie de vos lipos : l'important est de ne pas dépasser les 4,2V par élément. Votre seul désagrément à mes yeux, c'est de ne pas avoir les 100% d’énergie embarquée, mais est-ce bien grave ?
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    August 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

1/ Votre constat, est quelque chose de courant sur les chargeurs de lipo qui doivent s’arrêter dès que la tension arrive à 4,2Volt.
    Cette valeur mesurée dépend de la précision des mesures réalisées par le chargeur, précision des ponts diviseurs, des convertisseurs, ... installés dans le chargeur.
    Pour reprendre cela, il faudrait intervenir dans le chargeur et remplacer des composants, donc pas facilement réalisable par un non initié, et en plus il faut disposer du schéma électronique.
    2/ Le retour du SAV, vous donne-t-il des précisions sur les mesures réalisées ?
    3/ Le prix, du haut de gamme est bien souvent assez cher.
    4/ Durée de vie de vos lipos : l'important est de ne pas dépasser les 4,2V par élément. Votre seul désagrément à mes yeux, c'est de ne pas avoir les 100% d’énergie embarquée, mais est-ce bien grave ?
    1/ effectivement
    2/ le SAV parle de mesures avec un Testeur Lipomate Dualsky affichant 4,20 V par cellule après charge sur les 4 sorties du chargeur avec 4 lipos de leur stock (des 3S ?? pas précisé)
    3/ bien d'accord
    4/ pas trop grave, on diminuera de 30 secondes le timer par sécurité... je n'ai pas mis la telemetrie pour l'instant, c'est peut-être l'occasion..
    Merci en tout cas !
    Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
    Inscrit
    November 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais est ce lo lipo-testeur ou le chargeur qui est mal étalonné?
    That is the question ...

j'ai moi aussi une différence entre ce que lit le testeur de lipo et le chargeur, je chargeur lui est un moyen de gamme un robbe 1000W

Et encore une autre différence avec la lecture faite par ma télémétrie qui lit chaque élément (Jeti)

... mais finalement rien de bien grave y compris en terme de gestion de la durée de vol

comme tu le dis t mets 30 secondes de moins tu teste et s'il en reste trop en fin de vol ben tu ajuste un peu le temps de vol

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    June 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement du matériel qui ne fonctionne pas correctement, ça ne me plait pas, et encore plus quand il s'agit d'un appareil à qui je confie la charge de mes lipos. Sinon on finit par rester à coté du chargeur pendant la charge avec un extincteur dans les mais, très peu pour moi je veux être certain de mon matériel et pouvoir lancer la charge et aller faire autre chose.

Ce qui précède ne répond pas à la questions posée je sais .. mais j'ai pas de réponse. C'est peut être lié à la logique de fonctionnement, il fait la charge à courant constant et s'arrête quand les éléments sont à 4,2 volts (sous charge) et ne fait pas la fin de charge à courant constant ...

Par ailleurs tu trouves de très bons chargeurs à moins de 400 euros. Là c'est vrai qe tu as 4 entrées, Est-ce que tu en as besoin. Et surtout c'est quoi la limite de puissance au niveau du chargeur (pas sur une entrée mais si tu charges avec toutes les entrées ensemble) sous 220 volts d'une part et sous 12 volts d'autre part ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, spitfire balsacraft 1er vol après crash à faire, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique en reparation... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    August 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est peut être lié à la logique de fonctionnement, il fait la charge à courant constant et s'arrête quand les éléments sont à 4,2 volts (sous charge) et ne fait pas la fin de charge à courant constant ...

Par ailleurs tu trouves de très bons chargeurs à moins de 400 euros. Là c'est vrai qe tu as 4 entrées, Est-ce que tu en as besoin. Et surtout c'est quoi la limite de puissance au niveau du chargeur (pas sur une entrée mais si tu charges avec toutes les entrées ensemble) sous 220 volts d'une part et sous 12 volts d'autre part ?

Hal
    Bonsoir Hal,
    Je pense aussi que son algorythme de charge BAL privilégie la rapidité et donc sous-charge les lipos avec un equilibrage acceptable...
    La puissance max est de 100W pour chaque sortie soit 400W max simultanément en 220V comme en 12V. Du moins ce sont ses specs annoncées.

J'ai opté pour un quadruple sortie car je ne pars pas seul au terrain : j'ai deux garçons qui pilotent ! L'aîné de 12 ans a actuellement son Maracana en 4S 4000mAh identique au mien - vols de patrouille en vue... parfois ce sont nos Barons en 4S 4500mAh ... Et le cadet de 7 ans pilote en double commande son motoplaneur Zest en 3S 2200mAh. Donc avec ce chargeur je prepare en moins d'une heure 4 lipos 4S 4000 et deux lipos 3S 2200.... Ça me change de mon mono-sortie 80W... J'ai choisi le CQ3 pour cela... pour moins de 200 EUR c'était interessant

Membre Sénior
    Inscrit
    December 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mince, je tombe par hazard sur ce forum

J'étais en train de passer commande chez Flash de ce chargeur mais je crois que je vais laisser tomber

Mon chargeur actuel me saoule ( Graupner ultramat 16s ) car je le trouve long
    Maintenant, je comprends mieux... l'algorithme comme tu dis doit être plus complexe sur mon Graupner
    Dernière édition par fox02100; 03/04/2017 à 06h09

Membre actif
    Inscrit
    August 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    Mince, je tombe par hazard sur ce forum

J'étais en train de passer commande chez Flash de ce chargeur mais je crois que je vais laisser tomber

Mon chargeur actuel le saoule ( Graupner ultramat 16s ) car je le trouve long
    Maintenant, je comprends mieux... l'algorithme comme tu dis doit être plus complexe sur mon Graupner
    Effectivement. Je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait... Je ne recommande pas ce chargeur tel que je le vois fonctionner... Je le ramenerai au sav FlashRc sans doute en leur demandant de nouveaux tests... Je suis à 15 minutes de leur comptoir, c'est deja ça..!
    Je reposterai ici..

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière