Astuce cellules solaire souples

ghelle

Membre actif
Bonjour,

à l'image du solar impulse je voudrait me faire un motoplaneur électrique rechargé par des cellules solaire souples.
Quelqu'un a déjà trouvé des panneaux souples à grand rendement qui pourraient se fixer sur l'extrado?
Le but n'est pas de faire de la voltige mais d'avoir de grandes durées de vol...
J'ai repéré ça : http://www.panneauxsolairesflexible...es/11-PowerFilm-Solar-Cell-Module-MP72-75.php mais ça me semble juste, même en en mettant 6 ou 8 sur un planeur de 1.5m/2m
Si vous avez d'autres sources d'appro plus performantes...

@+

Guillaume
 
salut,

je vais profiter des eventuelles reponses car j'ai un projet de drone....navigant.
J'aimerais bien utiliser la surface dispo sur le pont pour y installer des cellules solaires afin d'augmenter l'autonomie, voire de rendre ce futur drone, totalement autonome.
merci a ceux qui savent :)
 
Bonjour,

Le sujet m'intéresse.

Je prendrais le problème autrement : Regarder les limites pour approcher la faisabilité.

- On part d'un modèle léger et sobre et on évalue son besoin . (Puissance moyenne sur la totalité du vol espéré, départ batterie chargée)
- On part de l'hypothèse irréalisable d'un rendement de 100% pour une orientation de panneaux optimum par rapport au soleil.
- On chiffre la surface nécessaire des panneaux .... et on compare avec la surface des ailes.

Ensuite on fait l'inventaire de la "misère" : (pour un ensoleillement standard, disons 1KW/m2)

- Rendement réel des panneaux ( vers 20% ?) .... bien moins pour des panneaux souples
- Rendement du au problème d'orientation par rapport au soleil ( 50, 60, 70 % ?)
- Rendement du système de recharge (convertisseur, vers 80 % ?)

Pour cumuler tout cela il faut multiplier les rendements :

par ex 0,2*0,6*0,8 => vers 10% donc partant de 1KW/m2 il reste 100W/m2 dans le cas d'un ensoleillement max et constant.

Joli challenge.

Serge .D
 
Au terrain nous n'avons pas de 220V... sauf les jours de fête quand on sort le générateur...
Je charge donc à partir de deux batteries gel de 65Ah et un iCharger 3010b capable de 1000W...
Des panneaux solaires auraient fait l'affaire... mais d'après mes calculs on arrivait à 20m²...
De plus le toit du cabanon est trop petit... et ils n'auraient pas fait long feu...
Bref... il fallait du "mobile"... ce sont toujours les batteries...
Bon courage... et ne polluez pas la terre avec vos panneaux solaires ;)
 
Haut