LIPO 2S neuf, mais 1 élément tension trop basse

Thyzoon

Membre Sénior
Salut,

J'ai acheté 2 LiPo 2S Hacker TopFuel Eco-X.
A la sortie de boîte, un des 2 accus avait 1 élément à 1.5V, alors que l'autre était à 3.6V.

J'ai tenté de le charger.
Mon chargeur ICharger 106b a refusé la charge pour cause de tension trop basse.
Mon chargeur Accucel lui l'a chargé, la phase d'équilibrage a été très longue, évidement vu l'écart de tension entre les 2 éléments.

Une fois chargé, je suis passé en mode décharge.
Les 2 éléments se sont déchargés simultanément, sans écart de tension. Il semble donc que les 2 éléments aient la même capacité.

J'ai quelques craintes sur la fiabilité / durée de vie de l'accu.

A votre avis ?

Merci

Thierry
 
Thyzoon;2558094 à dit:
Salut,

J'ai acheté 2 LiPo 2S Hacker TopFuel Eco-X.
A la sortie de boîte, un des 2 accus avait 1 élément à 1.5V, alors que l'autre était à 3.6V.

J'ai tenté de le charger.
Mon chargeur ICharger 106b a refusé la charge pour cause de tension trop basse.
Mon chargeur Accucel lui l'a chargé, la phase d'équilibrage a été très longue, évidement vu l'écart de tension entre les 2 éléments.

Une fois chargé, je suis passé en mode décharge.
Les 2 éléments se sont déchargés simultanément, sans écart de tension. Il semble donc que les 2 éléments aient la même capacité.

J'ai quelques craintes sur la fiabilité / durée de vie de l'accu.

A votre avis ?

Merci

Thierry

Bonjour,

J'ai déjà été confronté à cela avec un Tgy bleu 3S 2200mAh. J'ai réglé le pB en rechargeant "à part" l'élément trop bas avec une alim de labo.

Par la suite j'ai utilisé normalement le pack pendant 20 vols. (en le surveillent de près)

J'ai ensuite (après les 20 vols) constaté une dérive lente du même élément.

J'ai tranché cela par une mise à la poubelle du pack.

J'ai plusieurs fois constaté qu'un élément dont la tension descend en dessous de 3V n'est pas toujours dégradé si la décharge est effectuée à très basse intensité.

Serge .D
 
C'est pas la tension qui va te dire si l'élément a morflé ou pas, mais la capacité restituée lors d'une décharge
Pour être sûr de l'élément en question il faut le charger seul et le décharger seul, c'est plus précis
 
C'est arrivé sur une gen ace en 6s, qui a été remplacée rapidement par le vendeur dés qu'il a reçu la photo de la tension de l'élément defecteux, encore merci a hélidigital/gen ace pour le sav. Il m'a dit que je pouvais essayé de recharger l'élément "faible" en mettant nimh sur le chargeur pour remonter la tension, cela a tenu quelques mois.
 
loupxs;2558504 à dit:
C'est pas la tension qui va te dire si l'élément a morflé ou pas,

Un élément lipo neuf à 1.5 volt c'est sur qu'il a morflé. Les lipos ne supportent pas d'être trop déchargés, alors en plus quand ils restent un certain temps si bas ...

Personnellement je contrôle toujours mes packs à la réception, et si anomalie je ne recharge surtout pas mais je passe un mail au vendeur. 9a vient de m'arriver avec un pack hypérion acheté chez Lindinger, 1 des 3 élément à 2 volts, ils m'ont proposé de me rembourser.

Hal
 
Haut