• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle stratégie pour motorisation électrique bimoteur ?

ainef75

Membre actif
Bonjour,

je souhaite me fabriquer un warbird bi moteur qui n'existe pas en kit (P61).

hypothèse : 1m60 en depron en motorisation éléctrique.

Selon vous, quelle est la meilleure solution :

SOLUTION A :
2 batteries / 2 controleurs / 2 moteurs

SOLUTION B
1 batterie /2 controleurs / 2 moteurs

SOLUTION C:
une autre combinaison ) me proposer ?

Merci d'avance pour vos retours
 
Les solutions A & B sont bonnes, après ça va dépendre de ce qu'il te faut en autonomie.
Le problème se pose quand tu souhaites gagner en autonmie et qu'il te faudra mettre plusieurs LIPO
il est préférable je pense, ace moment là d'associer:
- une batterie a un moteur et un ESC

Que des avantages: tu enlèves déjà l'inconnue des deux batteries en //, tu ajoutes pas forcement + de poids
Tu gagnes en redondance, et pour les pièces détachés en stock c'est toujours plus simple d'avoir un ESC de 20A qu'un de 60
Idem pour les batteries on a pas tous les moyens d'avoir 1 5000mah de rechange ...
Et tu peux du même coups utiliser deux types de capacité différentes.

Voilà, n'empêche que ça imposte d'avoir toujours un peu de matos en avance un bi
 
Salut

Solution B pour moi;

Si tu mets une batterie différente pour chaque ligne de propulsion, et qu'une batterie vieillit plus vite que l'autre, tu vas être déséquilibré, à mon avis ça sera galère en vol.

A+
 
ainef75;2558579 à dit:
Bonjour,

je souhaite me fabriquer un warbird bi moteur qui n'existe pas en kit (P61).

hypothèse : 1m60 en depron en motorisation éléctrique.

Selon vous, quelle est la meilleure solution :

SOLUTION A :
2 batteries / 2 controleurs / 2 moteurs

SOLUTION B
1 batterie /2 controleurs / 2 moteurs

SOLUTION C:
une autre combinaison ) me proposer ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,

La solution "B" a un avantage, car le fait d'alimenter avec une seule batterie (ou deux batteries identiques raccordées en //), la tension est identique quelque-soit le niveau de décharge de l'accu durant le vol, donc si les ESCs/moteurs/hélices sont identiques, le régime de rotation sera lui aussi identique pour les deux propulsions.

Autre point, il est possible de faire tourner les moteurs dans deux sens différents (annulation de l'anti-couple) avec des hélices normales et inverses, de mémoire système supra-convergent ou supra-divergent.
 
manager56;2558608 à dit:
Bonjour,

La solution "B" a un avantage, car le fait d'alimenter avec une seule batterie (ou deux batteries identiques raccordées en //), la tension est identique quelque-soit le niveau de décharge de l'accu durant le vol, donc si les ESCs/moteurs/hélices sont identiques, le régime de rotation sera lui aussi identique pour les deux propulsions.

Autre point, il est possible de faire tourner les moteurs dans deux sens différents (annulation de l'anti-couple) avec des hélices normales et inverses, de mémoire système supra-convergent ou supra-divergent.

bonjour,

merci pour ton point de vue , qui effectivement , n'est pas mal, cela veut dire une grosse batterie dans le corp central et 1 ESC et 1 moteur sur chaque poutre.
 
Haut