Electrification d'une semi-maquette type Eindecker

Bonsoir Hal, je suis d'accord avec toi, avec 100 watts/kg, tu feras voler le moteur, comme tu l'écris, mais pas l'avion complet, ou tout au moins avec une très faible marge de sécurité. Jamais je ne mettrais en l'air une maquette de 6.5 kg avec un moteur délivrant 650 watts !!! Enfin c'est mon point de vue basé sur une expérience personnelle de plusieurs années et ceci n'engage que moi. Je ne vais pas faire la liste des modèles que je fais voler avec leur masse et la puissance de leur moteur, mais je persiste et signe... Par contre si tu regardes ce qui se fait en ready to fly chez divers fabricants, je doute que tu trouves beaucoup de modèles se contentant de 100 watts/kg. D'ailleurs tu dis toi-même qu'il "faudra prendre de l'élan pour passer une boucle". Je n'ose pas imaginer ce qui se passera si l'Eindecker de 6.5 kg décroche à 20 mètres avec un si petit moteur, ou si il faut remettre les gaz en cas d'atterro mal négocié. Il serait intéressant que DJ31 consulte le topic sur le Pilatus PC6 sur ce forum : http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/103853-motorisation-pilatus-pc-6-de-2-20-m.html Moi j'aime beaucoup eCalc, mallheureusement j'ai ce soir un problème de reconnaissance de login et je n'ai pas pu mouliner. Mais pour ce qui est de la taille de l'hélice, de toutes façons, une fois une fourchette trouvée avec un logiciel (quel qu'il soit), rien ne vaut la méthode empirique consistant à essayer plusieurs tailles d'hélice (diamètre et pas) car il est très rare que tout se passe "réellement" comme sur la feuille de calcul et un ajustement est souvent nécessaire. Par exemple dans le cas du Eindecker, comme sur mon Fokker, le masquage de l'hélice par le capot moteur. Voilà ce que je voulais dire ce soir, mais comme je le répète souvent : ce n'est que mon modeste avis et il n'engage que moi. Bon courage dans ta recherche DJ31. patrick02 Je constate que même avec le forum j'ai des soucis ce soir, je ne peux pas insérer de smileys ni faire de retour à la ligne ce qui rend mon message un peu "touffu", je m'en excuse...
 
Je dois contredire Patrick02...

Dans cette catégorie je vole en 6s avec un Hacker A60-6xs v2 et une xoar 20*13
Conforme aux specs du monstructeur :
 

Fichiers joints

  • Hacker.JPG
    Hacker.JPG
    45,5 KB · Vues: 8
patrick02;2559834 à dit:
Bonsoir Hal, je suis d'accord avec toi, avec 100 watts/kg, tu feras voler le moteur, comme tu l'écris, mais pas l'avion complet, ou tout au moins avec une très faible marge de sécurité.

C'est bien ce que je dis effectivement. Les 100 watts/kg permettent de tenir le vol de croisière à plat. La config proposée est à 1000 watts soit un peu plus de 150 watts/kg. Sachant que je me mets dans l'esprit de ce qui est demandé par DJ31 au niveau performances : "le but est de parvenir a obtenir un vol maquette et donc lent avec la puissance la plus faible possible".

Hal
 
Bonjour à tous,

Ramboman, je suis d'accord avec toi, tu peux voler en 6S, mais le moteur utilisé n'est plus le même, c'est un Hacker qui en 6S délivre 2300 watts sous 103 Ampères avec une 22x10. On ne joue plus dans la même cour !!! Et tirer 103 Ampères sur une maquette, je le vois mal...
Il est certain que la qualité des Hacker est supérieure à celle des moteurs que je citais, ce qui peut expliquer la différence. Le prix n'est pas le même non plus.

Hal, je ne conteste pas les 100 watts/kg en palier, c'est dans d'autres configurations de vol que je persiste à dire que ce sera un peu juste.
Néanmoins je sais que vous êtes tous deux très férus de propulsion électrique et je respecte votre opinion. A DJ31 de faire le tri...

@+ :cheerful:
patrick02

 
patrick02;2559849 à dit:
Bonjour à tous,

Ramboman, je suis d'accord avec toi, tu peux voler en 6S, mais le moteur utilisé n'est plus le même, c'est un Hacker qui en 6S délivre 2300 watts sous 103 Ampères avec une 22x10. On ne joue plus dans la même cour !!! Et tirer 103 Ampères sur une maquette, je le vois mal...
Il est certain que la qualité des Hacker est supérieure à celle des moteurs que je citais, ce qui peut expliquer la différence. Le prix n'est pas le même non plus.

Hal, je ne conteste pas les 100 watts/kg en palier, c'est dans d'autres configurations de vol que je persiste à dire que ce sera un peu juste.
Néanmoins je sais que vous êtes tous deux très férus de propulsion électrique et je respecte votre opinion. A DJ31 de faire le tri...

@+ :cheerful:
patrick02


Monté sur mon Taylorcraft de H9 (c'est bien une maquette) sous 7s2p a123 (sous le capot) avec la xoar 20*13...
Pas de lest... 1900W pointe pour moins de 8kg...
35 à 40A en croisière 8 minutes d'autonomie... recharge en 15 min.
Je crois que la différence vient du nombre de poles du moteur (28 poles) qui permet une grande hélice...
Mon 2ème est en cours de montage sur un CarbonCub.

Bref... ce n'est jamais que mon expérience personnelle...

PS: il est de quelle origine ton Eindecker ?
J'ai un D.VII de 1.7m avec un Torque 4014 sous 6s2p a123...
 
Haut