Je m'explique pas la différence de poids entre deux packs identiques

HAL

pilote du samedi ...
J'ai deux packs hypérion CX G3 lipo 4S 25C 5000 mAh. L'un des deux commence à vieillir et est un peu gonflé, et je pense le remplacer. En discutant je montre les packs à ma femme en lui disant de regarder la différence (en fait c'est pas entièrement innocent, je veux lui montrer qu'il faut remplacer le pack gonflé ...). Et la ma femme remarque le gonflement et me dit qu'elle sent aussi une différence de poids.

Différence de poids ... pas possible ... dans le doute je mets les packs sur la balance et ...

- le pack non gonflé pèse 521 grammes
- le pack gonflé pèse 485 grammes

je vous rassure : même longueur de câble, même connecteurs et les packs sont d'origine je n'ai rien modifié dessus.

Qu'est-ce qui peut faire la différence ? c'est le gaz qui est dans l'enveloppe des éléments du packs gonflé qui est moins lourd que l'air ??


Hal
 
c'est peut étre l'emballage qui fait cette différence.
j'ai eu un pack HS mais non gonflé. je l'ai dépieuté, histoire de voir, il était entouré de ruban adhésif armé + 2 plaque d'époxy. histoire de contenir son gonflement.
j'ai oté cet emballage et il a gonflé aussi sec.

je n'ose te dire de déshabiller le pack non gonflé.... et de le comparer au pack HS :mushroom:

A+
 
CH3NO2;2560162 à dit:
c'est peut étre l'emballage qui fait cette différence.
A+

40 grammes dans l'emballage ... deux packs de même marque et même type ... dommage que j'ai pas mesuré à la réception des packs (pas achetés en même temps). Sur les packs que je viens d'acheter en 3S il y a un gramme de différence entre le plus léger et le plus lourd.

Hal
 
t'as peut être pas acheté au même moment ou au même magasin.

enfin, tout ça, c'est que des hypothèses. histoire de discuter. :tranquillity:
fais tout de même l'autopsie. c'est toujours instructif. :love_heart:
 
HAL;2560169 à dit:
40 grammes dans l'emballage ... deux packs de même marque et même type ... dommage que j'ai pas mesuré à la réception des packs (pas achetés en même temps). Sur les packs que je viens d'acheter en 3S il y a un gramme de différence entre le plus léger et le plus lourd.

Hal

Sachant qu'il n'y a pas eu de réaction nucléaire ( avec émission de neutrons ) avec ce pack ET que la différence du poids d'électrons état chargé/vide reste tout de mème négligeable ... ( Elektor avait calculé ça, dans le temps pour sortir un " peson pour charge d'accus NiCd " )

c'est donc une tolérance de fabrication ou encore un cable de longueur différent ou un emballage plus épais ou une étiquette plus épaisse ... ou ...

sinon, tu vas essayer de remettre en question les lois de la physique ... :-D:-D:-D

Alain
 
Haut