• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO HK Flybeam

tournafond

Nouveau membre
Un mot pour vous dire le bien que je pense de cet avion vendu par HobbyKing et pensé pour le vol de nuit et truffé de leds.

Il existe un fil de discussion assez long sur RCGroups. J'ai acheté l'avion en 2015 et volé avec quelques mois. Assez difficile à régler dans un premier temps parce que beaucoup plus sensible à la dérive qu'aux ailerons. Il faut donc passer un peu de temps sur sa radio pour avoir une sensibilité homogène sur les gouvernes. Une fois ceci réglé les recommandations de centrage sont trop avant entre 6 et 7 cm du bord d'attaque. L'avion vole trop vite et varie en assiette au gré des rafales et prises de vitesse. Le centrage est neutre à 8 cm. Le vol lent est alors accepté et les atterrissages et décollages facilités. Le vol dos ne nécessite qu'un effleurement du manche à piquer.

Le vol est très sain avec un décrochage se traduisant par un salut homogène sans partir sur l'aile.La motorisation est bonne et l'hélice d'origine tripale 10x8 (ou vendue comme telle) est très silencieuse. L'avion est très visible en vol de nuit et fait son petit effet.

Les défauts: Principalement le train. Les jambes alu sont rigides et costaud mais la pièce de raccord au fuselage en plastique est fragile et, si elle ne casse pas, c'est la mousse dans laquelle elle est prise qui vient. Mon avion a passé 1 an et demi au fond d'une caisse train arraché avant que je ne me décide à trouver un moyen de renforcer le train. J'ai posé une plaque alu sous le fuselage percée pour passer les vis vers l'insert plastique d'origine qui a maintenant peu d'efforts à reprendre, l'essentiel étant absorbé par la plaque qui le répartit sur une grande surface du fuselage. Cela tient bien et les quelques vols effectués n'ont pas montré de signes de faiblesse.

L'avion a volé il y a un an et demi avec un récepteur lemon non stabilisé et s'est bien comporté. Pour sa seconde vie il hérite d'un récepteur de la même marque stabilisé et de réglages peaufinés. J'ai ajouté du différentiel aux ailerons sur la radio et ajouté aussi un léger mix dérive vers ailerons opposés pour réduire l'effet du dièdre. Le vol est très agréable et très sain et avec un bon réglage de gain, la mise en route de la stabilisation permet de prendre l'air dans des conditions assez difficiles. Voler avec des vents de 15 à 20 km/h rafales entre 35 et 40 est possible sans sueurs froides ce qui est appréciable.

J'ai changé l'hélice d'origine pour une APC 11x 5,5 après avoir raccourci l'arbre moteur et le résultat est satisfaisant. Cette hélice est bon marché, trouvable n'importe où et reste silencieuse. Avec deux batteries 1300 3S en parallèle, le vol en conditions turbulentes et des servos qui travaillent beaucoup donne 15 minutes d'autonomie.

Bref, si vous prenez la peine de peaufiner les réglages, c'est un bon avion qui permet de voler à toute heure et qui a un excellent rapport qualité prix.
 
Haut