• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Probleme moteur brushless

Bon,

parfait pour le cablage ... pas d'erreurs manifestes.

perso (je suis un peu maniaque ... mais ça fonctionne toujours ! ) j'aurais juste rajouté le condensateur tampon https://www.live-hobby.de/out/pictures/master/product/4/7082.1.jpg sur l'une des prises libres du récepteur ... un peu de filtrage ne fait jamais de mal. surtout avec ta diode qui supprime l'effet "tampon" de ta batterie/BEC.

ça ferait une observation intéressante à l'oscillo ... à mon avis !

tes moteurs consommant peu ( hélices réduites / moteurs http://shop.dualsky.com/xm2830ea-motor_p0171.html )... je ne pense pas qu'il puisse y avoir interréaction d'un coté sur l'autre ... : mais c'est un classique avec les "gros consommateurs".

Comme déjà dit : vérifie bien que tu aies pile poil la mème programmation des contrôleurs pour toutes les fonctions.

une dernière chose ... les 2 entrées de variateurs directement en // ... pourrais tu faire un essai en utilisant 2 voies séparées ( avec couplage 100% ) ???

Dans les temps reculés ( ;) ) on évitait de brancher deux dispositifs en // sans un découplage. ( souvent simplement une résistance de 1KOhms en série sur chaque entrée "signal" des servos ou variateurs ... )

Alain
 
Merci pour vos réponses,
les deux esc sont identiques ainsi que la programmation. Le timing est réglé sur automatique.
J'ai trouvé une solution qui est de programmer la coupure des moteurs sous le seuil de tension mini à la place de la limitation de puissance
Je vais refaire des essais en modifiant le timing.
L'avion à déjà pas mal d'heures de vol

Eric

Une petite vidéo en vol ou on peut entendre le problème

[video=youtube_share;2NJ3OYMRC2o]https://youtu.be/2NJ3OYMRC2o[/video]
 
newic;2563880 à dit:
J'ai trouvé une solution qui est de programmer la coupure des moteurs sous le seuil de tension mini à la place de la limitation de puissance

Eric

limitation et tension de coupure sont 2 paramètres différents ...
• Seuil de coupure moteur sur batterie faible : 47/55/63/71 % (Nixx) ou 2,7/2,8/2,9/3/3,1 V (LiPo) (2,8 V par défaut).
• Coupure moteur : Off / Limitation de puissance / Coupure brutale (limitation par défaut)

Seuil définit à quelle tension il va se passer " quelque chose "
Coupure définit CE QUI va se passer et comment.

si, en modifiant le Seuil, tu n'as plus ce genre de dysfonctionnement, ça signifie que la tension de ta batterie s'écroule sous charge ...

tu écris que ton avion a déjà "pas mal de vols" ce qui fait penser à une batterie en fin de vie ou dont les élément ne sont pas équilibrés.

un contrôle de capacité réelle de la batterie et de l'équilibrage des cellules s'impose donc en tout premier.

Alain
 
Merci Alain pour ta réponse,
la première chose que j'ai faite c'est diminuer le seuil de tension donc je suis passé de 3.1 a 3 puis a 2.8V et même comme ça le problème était toujours présent
J'ai ensuite paramétré l'esc qui faisait ralentir le moteur en coupure brutal, et la le problème a disparue sur ce moteur, mais c'est le deuxième ( toujours en limitation) qui a commencé a avoir le même problème, j'ai de nouveau inverser, le premier en limitation et le deuxième en coupure, le problème est revenue sur le premier.
J'ai donc paramétré les deux esc en coupure brutal et la plus aucun problème.
Pour les batteries, j'en possède 4, une 4300, une 4400 et deux 5000. lorsque je met une batterie dans l'avion, c'est toujours avec une lipo alarm qui me donne la tension global ainsi que celle de chaque éléments. Elle est réglé sur 3.6V et n'a jamais sonné pendant un vol.
C'est la raison pour laquelle je suis venu ici.

Eric
 
Salut.
Dans ce cas vire les alarmes et coupures sur les esc , et fais un essai comme ça.
Perso en ce qui concerne le montage je me contenterais de supprimer un des 2 fils rouges en provenance des esc.
A+
 
Haut