Conseil matos contrôleur brushless ancienne génération

franck99

Nouveau membre
Bonjour à vous amis modélistes.

Je possède plusieurs contrôleurs utilisés en leurs temps avec des batteries NCD et NIMH.Ce sont des Kontronic et Jeti ,40,70,90 ampères;optos.

Avec l'avènement des lipos il fallait des contrôleurs capables de détecter la tension des batteries lipos afin de ne pas top les décharger.

Or j'en ai marre de devoir toujours racheter des nouveaux contrôleurs alors que j'en ai trois de très bonne qualité.Ce sont encore des made in Gemany!

Je sais qu'il existe des modules électroniques a intercaler entre la batterie et le contrôleur.Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de module,est ce que la fiabilité est au rendez vous?

De plus je ne sais pas comment s'appelle ce genre de module,et sur les sites de ventes via le net je n'en vois pas,il est possible que cela n'existe plus.

Peut être que l'un d'entre vous peut m'aider.

Merci.

Franck99
 
Salut

J'ai un contrôleur Kontronic que j'ai depuis un bout de temps que j'avais acheté à l'époque chez airtech
Il n'y a pas de réglage tension basse, il reconnaît si c'est du 3S ou du 8 él à condition que les accus soient chargés au moment du branchement de l'esc

Par exemple 3S=12,6V. 8 él=entre 11 et 12V
L'esc coupe à la bonne tension apparemment

Ça marche à condition de ne pas couper l'esc entre 2 vols sinon la tension du 3S un peu déchargé sera prise pour du 8 él
 
Bonjour

Oui je sais,tous ces contrôleurs coupent à la bonne tension avec des accus nimh mais je ne sais pas s'ils le feraient correctement avec des lipos.

Je crois que le seuil de coupure pour les nimh est de 1 volt par élément soit 8 volt pour 8 éléments. D’aprés toi, 3s = 8 nimh. Donc coupure à 8 volt ce qui donne
en 3s ; 8/3= 2.67 volt.Cela est trop bas pour des lipos. Pour ma part,je règle tous mes contrôleurs a 3.2 volt comme seuil de coupure.

C'est vrai je me casse un peu la tète d'autant plus que je ne vole qu'avec des planeurs électrifiés et je m’arrange toujours pour ne pas trop utiliser le moteur.

Mais enfin c'était question sécurité en utilisant ces anciens contrôleurs qui dorment dans des boites.

C'est pour cela qu'un module électronique a insérer entre le contrôleur et le moteur m'intéresserait.Mais je ne sais pas ou l'acheter car je ne sais pas comment ça s'appelle.

Merci de me répondre si quelqu'un connait ce système.

Franck99
 
A 1V le Nimh est déchargé, je pense que la coupure est au dessus de 1V

Je n'ai jamais mesuré la coupure du pack lipo mais j'ai toujours eu autour de 3,6V à vide en rentrant à la maison, ça me convient
 
Le mieux si c'est possible c'est de désactiver la coupure sur seuil de tension bas. De toute manière ça sert à rien c'est juste bon à envoyer le modèle au tas.

Hal
 
Haut