• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Electro Optima NPM 2.5m 1800g - remotorisation brushless

ao2

Membre actif
Bonjour,
mon planeur optima (New Power modelisme) 2.50m 1800g (avec accus) me semble bien dépassé avec sa motorisation d'époque Meteor75 + hélice aéronaut 11x8
J'imagine qu'un brushless me permettra encore qq belles heures de vol . ...

? peut-etre n'est pas utile ? ? ?

sinon je me perd entre
--- un moteur de 300W à 500W . ... de 30mm max, que j'aimerai bien en 3S (taille du logement < 50mm) et pas cher :-D

--- une hélice Cam carbon ou APC-E de 12 ou 13" . ...

merci de vos conseils
 
ao2;2567858 à dit:
Bonjour,
mon planeur optima (New Power modelisme) 2.50m 1800g (avec accus) me semble bien dépassé avec sa motorisation d'époque Meteor75 + hélice aéronaut 11x8
J'imagine qu'un brushless me permettra encore qq belles heures de vol . ...

? peut-etre n'est pas utile ? ? ?

sinon je me perd entre
--- un moteur de 300W à 500W . ... de 30mm max, que j'aimerai bien en 3S (taille du logement < 50mm) et pas cher :-D

--- une hélice Cam carbon ou APC-E de 12 ou 13" . ...

merci de vos conseils

Bonjour,

Re-motoriser en brushless votre planeur est une bonne initiative.
Pour une puissance de 300 W minimum et plus, le choix de moteur sera dans les diamètres de 35 mm.
En-dessous de ce diamètre, trouver un moteur de 300 W ne va pas être très facile.
Bien entendu, il existe des moteurs avec réducteur, mais ils sont très chers.
Il y a aussi la possibilité de prendre un moteur encapsulé, où le sortie des fils se fait par l'arrière du moteur.

Une solution peut-être avec ce moteur de 28mm:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-2836-1040kv-brushless-outrunner-motor.html
Ce moteur avec une hélice 10x6 pales repliables doit pouvoir délivrer environ 300 W en lipo 3S

Autre choix:
https://hobbyking.com/en_us/propdrive-v2-2836-1000kv-brushless-outrunner-motor.html
 
je reprécise quelques points:

? avec 1800g, est-ce que 300W (batterie) vont me donner une montée sous un angle élevé (que je qualifie > 30°) ?

? quelle puissance est fournie par un moteur de 400W - 4S quand il est utilisé en 3S ? 300W approximativement ?
? quelle puissance utile est fournie par un moteur dont max power: 335W

? et pour l'hélice j'ai compris que les hélices d'APC donneraient mieux que celles d' aeronaut ? très légèrement ???

merci manager56

Bons vols
 
ao2;2567920 à dit:
je reprécise quelques points:

? avec 1800g, est-ce que 300W (batterie) vont me donner une montée sous un angle élevé (que je qualifie > 30°) ?

? quelle puissance est fournie par un moteur de 400W - 4S quand il est utilisé en 3S ? 300W approximativement ?
? quelle puissance utile est fournie par un moteur dont max power: 335W

? et pour l'hélice j'ai compris que les hélices d'APC donneraient mieux que celles d' aeronaut ? très légèrement ???

merci manager56

Bons vols

Bonjour,

Une motorisation s’établit en fonction de la masse de l'avion en ordre de vol (batterie installée) :

- pour vous 1,8 kg et l'on compte 150W/kg de puissance absorbée pour un moto-planeur --> soit 270 W pour vous, donc un moteur de 300W fera l'affaire (en prenant l'exemple du premier moteur que je vous ai donné ci-dessus 300W et KV 1040),

- pour le choix de la batterie, c'est fonction de la place disponible, du poids acceptable et du KV du moteur,

- avec un moteur dont le KV est environ de 1000, et une batterie lipo en 3S, on aura un régime maximum de rotation entre 8000 et 9000 tr/mn avec une hélice 10x6, et une consommation de 30 A. Un ESC de 40 A sera adapté.

Si vous voulez installer une hélice plus grande, il faudra un moteur avec un KV plus petit, et là vous trouverez difficilement un moteur de la même puissance avec un diamètre de 30 mm. Si vous augmenter la taille de l'hélice, le courant consommé va augmenter, et il y a un risque de griller le moteur et/ou le contrôleur.
Si vous augmenter la tension, lipo en 4S, il faudrait diminuer la taille de l'hélice, mais celle-ci ne serait pas du tout adaptée à la traction d'un moto-planeur.

Une sage précaution, une fois le tout installé sur l'avion, vérifier avec un wattmètre ou une pince ampèremétrique quelle est la consommation du moteur en régime plein gaz, hélice installé, afin qu'elle ne soit pas dépassée, en vol celle-ci sera inférieure.

Nota: les hélices pliables Aeronaut ou Graupner vont très bien, il ne faudra pas oublier de programmer la fonction "frein" du contrôleur pour que les pales se replient en vol plané.
Je n'ai pas vu qu' APC fabrique des hélices pliables.
 
Tout cela me semble bien clair.

je ne décode pas ce que donne 150W/kg . ... d'où mon insistance ! ok

J'ai un peu négligé la fonction frein du controleur, c'est noté; de mm que le conseil d'une mesure du courant pour ma part avec la sonde FrSky.

merci manager56 pour cette synthèse . ... maintenant YAKA

bons vols à tous
 
Haut