besoin conseil pour des interrupteurs sur ma réception

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'hésite ... et donc je demande votre avis.

Sur mon Corsair Top Flite, 1m60, je vais avoir une double alimentation :

- une source d'alimentation le Sbec du controleur
- la deuxième source un UBEC qui est branché sur la batterie de propulsion.
- et derrière un récepteur multiplex prévu pour fonctionner avec une double alimentation (on branche chacune des alimentations sur une prise différente, c'est fait pour).

Cette partie là ne me pose pas de problème particulier. Maintenant, est-ce que je met un interrupteur qui coupe l'alimentation de ma réception, sachant que :
- dans mon cas il faut 2 interrupteurs
- la sécurité consiste souvent à ne pas ajouter d'éléments qui peuvent tomber en panne et être pires que le mal qu'on cherche à corriger
- est-ce que ça pose vraiment un problème de ne pas avoir d'interrupteur et donc que la réception soit branchée dès qu'on connecte le pack, sachant que :
- j'ai un interrupteur qui coupe le moteur sur mon émetteur (en plus du manche de gaz que je met bien entendu à 0 quand je connecte l'accu)
- mon fail safe est réglé de telle manière que le moteur coupe si pas de signal d'émission
- et finalement, la solution ne serait-elle pas de couper le signal coté contrôleur (ou le + et le -) ? parce que ce que je veux éviter, c'est le démarrage du moteur intempestif, que la réception soit alimentée pendant quelques minutes ça ne me pose pas de problème. Et au pire en cas de problème (peu probable, je n'en ai jamais eu avec des interrupteurs mécaniques) sur l'interrupteur ça coupe le moteur et il me reste la réception, ça permet de sauver le modèle.

Votre avis ?

merci

Hal
 
En prenant un inter à levier à double circuits de coupures et indépendants tu coupe tes deux alimentations à la fois.

Sur mes engins TP bien souvent je place des inters miniatures, et il n'y a guère que sur mes très gros engins que je met des inters industriels à plus forts pouvoir de coupure.
 
Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant d'utiliser pour le UBEC branché sur la propulsion, un modèle activé par son interrupteur en mode "actif si ouvert".
Quand le circuit de l'inter de l'UBEC est ouvert, alors l'UBEC alimente la réception, s'il est fermé la réception n'est pas alimentée.
(C'est ce que j'ai sur mon CESSNA dont la réception est alimentée par un UBEC externe de 5-7A par l'accu de propulsion.

Serge .D
 
Passetougrain;2570796 à dit:
Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant d'utiliser pour le UBEC branché sur la propulsion, un modèle activé par son interrupteur en mode "actif si ouvert".
Quand le circuit de l'inter de l'UBEC est ouvert, alors l'UBEC alimente la réception, s'il est fermé la réception n'est pas alimentée.
(C'est ce que j'ai sur mon CESSNA dont la réception est alimentée par un UBEC externe de 5-7A par l'accu de propulsion.

Serge .D

J'ai entendu parler de ces interrupteurs, ça a l'air intéressant. Mais comme j'ai une double alimentation il m'en faudrait aussi un sur l'alimentation venant du SBEC du contrôleur, non ?

Et sachant que le but c'est d'éviter le démarrage du moteur, le mieux ne serait-il pas de ne mettre qu'un interrupteur de ce type sur le câble allant du contrôleur au récepteur :
- je branche le pack
- je n'active pas l'interrupteur, la réception est alimentée par le UBEC mais le contrôleur ne reçoit pas de signal du récepteur (le fil "-" est ouvert) donc le moteur ne peux pas démarrer
- j'active l'interrupteur, le contrôleur est relié au récepteur, d'une part le SBEC du contrôleur peut alimenter le récepteur et d'autre part le moteur peut être commandé
- si le SBEC crame (et en principe également le controleur lui-même) la réception est encore alimentée par le UBEC et je pose tranquillement (?) moteur coupé
- si le Ubec crame c'est transparent pour moi (le contrôleur et son SBEC restent actifs).

pertinent ?

et tu as des exemples de ce type d'interrupteur ?

Hal
 
Haut