VTOL Bang Good

C'est ça, tu as déjà 50% de la réponse ;)
VTOL = Vertical Take Off and Landing, autrement dit décollage et atterrissage vertical.
 
triple;2571696 à dit:
"" Je copie éhontément lol honte à moi ""

bah .... 'faut pas : Bangood s'est trèèèèès largement inspiré :) du Deltoid https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1779446-Deltoid-VTO

A+ bons vols


Ou encore encore plus en arrière...... Telink Convair Pogo ........ c'était en 2005 ;)
La grande époque ou tout se construisait avec 2 planches en Depron.

[video=youtube;46eojWwx-PQ]https://www.youtube.com/watch?v=46eojWwx-PQ[/video]
 
Je me pose des questions concernant les fonctions des volets ?

On a bien un ensemble de volets de profondeur et un de direction ? On se passe alors des volets d'élevons, ou d'ailerons ?

Apparemment Bang good ne dit rien la dessus ? Ou je n'aie pas tout lu, car ils présentent deux modèles, l'un nu à équiper, l'autre motorisé, il faut que je consulte celui motorisé.

Sur celui ci, il y a bien une notice, mais ces petits malins se la garde pour ceux achetant le modèle, par contre un commentaire dans leur forum, positif, en Anglais impossible à traduire car lui aussi bloqué, le gars parles de mixages, certainement profondeur volets d'ailerons.

J'ai un mixer externe de parapente Hacker, donc un truc à essayer pour ce genre de mixages.

L'autre solution classique et mécanique, un servo actionne les ailerons, l'autre actionne le tiroir sur lequel coulisse le servos d'ailerons, j'avais réalisé cela pour un gyrocoptère, de façons à mixer le rotor à pas fixe, avant arrière, et droite gauche.

L’engin n'a jamais volé, parce qu'en faits rotor non munis d'un système de lancement, je l'ai revendu au gars qui m'avais réglé mon multirotors DJI F 450, lol mais lui aussi n'a jamais réussis à le faire voler.
 
Pour faire simple, 2 servos en tailerons/elevons, 2 servos en direction. Fonctions que même les radios les plus basiques permettent.

Largement suffisant pour s'amuser à décoller à la verticale sans se casser la tête avec des mixages.
Même à l'époque on y arrivait avec une simple 4 voies...... ;)

Aujourd'hui, et pour la modique somme de 15€ ....... Une KK mini avec https://www.rcgroups.com/forums/sho...-with-transitional-mixers-(perfect-for-VTOLs) par exemple. Pour décoller et atterrir avec facilité ce genre de joujou.
 
Oui Kallem, j'ai fait simple, mais il me fallait essayer mes mixer éxternes.

Celui pour para moteurs RC à ceci de particulier, il fonctionne que pour ce dont on a besoin sur para moteurs. Bien branchés la voie d'ailerons n'actionne les servos que sur une demi course, chacun dans un sens mais l'un après l'autre comme on le fait avec nos bras, à partir de la position bras hauts, et la voie de profondeur également mais dans le même sens toujours bras hauts.

J'en avais un autre en stock, un vrais Vé Tail, luis fonctionne suivant ces principes : sur la profondeur les deux servos agissent dans le même sens, à partir du neutre manche, donc c'est parfait, tandis que coté ailerons ils agissent en sens contraires par rapport au neutre manche.

Quand j'y verrais plus clair (cataracte) je pourrais procéder aux montages, les deux servos de Vé Tail sur les volets de profondeur, ceux de direction couplés sur Y dans le même sens.

En faits une fois monté et collé, je passe en peinture bleue, le dépron accepte il des peintures diverses ? lol essais à faire sur une chute.

Puis montage électronique.
 
Haut