• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reculer l'axe d'un moteur electrique

antoinewg13

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser le montage de mon Beast 60E, mais je butte sur la partie moteur (Power 60 E flite).

Dans la notice ils demandent de reculer l'axe moteur pour fixer l'adaptateur d'hélice sur la cage tournante, mais je n'arrive pas à le reculer, l'effort demandé est trop important, impossible de le bouger !

J'ai pourtant retiré les 2 vis comme sur la notice et la bague à l'arrière mais l'axe reste impossible à bouger et j'ai peur de le déteriorer. Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce moteur ou ce type de manipulation ?

Je joints une photo du moteur prêt à être modifié.

Merci !
Antoine20170823_193354.jpg20170823_193247.jpg
 

Fichiers joints

  • 20170823_193354.jpg
    20170823_193354.jpg
    457,1 KB · Vues: 40
  • 20170823_193247.jpg
    20170823_193247.jpg
    307,1 KB · Vues: 36
antoinewg13;2572593 à dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser le montage de mon Beast 60E, mais je butte sur la partie moteur (Power 60 E flite).

Dans la notice ils demandent de reculer l'axe moteur pour fixer l'adaptateur d'hélice sur la cage tournante, mais je n'arrive pas à le reculer, l'effort demandé est trop important, impossible de le bouger !

J'ai pourtant retiré les 2 vis comme sur la notice et la bague à l'arrière mais l'axe reste impossible à bouger et j'ai peur de le déteriorer. Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce moteur ou ce type de manipulation ?

Je joints une photo du moteur prêt à être modifié.

Merci !
AntoineVoir la pièce jointe 124399Voir la pièce jointe 124400

Bonjour,

Si toutes les vis de blocage d'axe ont été retirées, l'axe doit pouvoir sortir.
Dans un premier temps, retirer l'axe et la cloche avec les aimants, normalement çà glisse correctement, vu que l'axe traverse les roulements à billes.
Nota: la traction doit être assez forte si les aimants sont de qualité.

Une fois que la cloche et son axe sont retirés du moteur, poser la cloche sur un morceau de bois avec un trou permettant de faire passer le bout d'axe, l'axe doit pouvoir sortir avec un chasse goupille et quelques coups de marteau.
En chauffant légèrement l'axe, il est possible que cela aide à le reculer voir à l'extraire.

Si tout cela est impossible, il n'y a plus qu'à couper l'axe avec un disque à tronçonner au bout d'une "Dremel".
 
Est-ce que tu as vérifié qu'il est bien nécessaire de reculer l'axe moteur ? si tu le laisse comme ça, le montage de l'adaptateur d'hélice est-il possible ou non ? Personnellement j'utilise souvent des moteurs avec un adaptateur monté sur la cage tournante et je n'ai jamais eu à toucher à l'axe.

Et Est-ce que tu es certain que une fois l'axe reculé ton adaptateur va se monter ? j'ai un doute quand je regarde la première photo.



Hal
 
HAL;2572620 à dit:
Est-ce que tu as vérifié qu'il est bien nécessaire de reculer l'axe moteur ? si tu le laisse comme ça, le montage de l'adaptateur d'hélice est-il possible ou non ? Personnellement j'utilise souvent des moteurs avec un adaptateur monté sur la cage tournante et je n'ai jamais eu à toucher à l'axe.

Et Est-ce que tu es certain que une fois l'axe reculé ton adaptateur va se monter ? j'ai un doute quand je regarde la première photo.



Hal

Bonjour,

L'adaptateur comporte normalement un lamage qui permet le centrage de celui-ci sur la flasque du moteur.
A priori, il faut que l'axe affleure la flasque moteur pour pouvoir installer l'adaptateur d'hélice.
 
manager56;2572634 à dit:
Bonjour,L'adaptateur comporte normalement un lamage qui permet le centrage de celui-ci sur la flasque du moteur.
A priori, il faut que l'axe affleure la flasque moteur pour pouvoir installer l'adaptateur d'hélice.

Exact, sur mes moteurs l'axe ne dépasse pas. La question que je me pose, c'est effectivement sur la présence ou non d'un lamage de la onne dimension dans l'adaptateur.

Ceci étant, à partir du moment ou il y a un bout d'axe qui dépasse, pourquoi vouloir utiliser un adaptateur ? Ne suffirait-il pas d'utiliser une support d'hélice à pince par exemple ?

Hal
 
Haut