• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos batteries lithiom-ion

franck99;2573518 à dit:
Bonjour,

Je voudrai remplacer mes batteries lipos par des lithium-ion, en propulsion.
Je n'ai aucune expérience dans le domaine de batteries lithium-ion ,et sur les forums modélisme pas grand chose.

Guindeuil propose des packs mais peu d'informations techniques.

En fait j'aimerai savoir si parmi vous quelques modélistes utilisent ou ont utilisé ces batteries.

Dans mon cas c'est pour alimenter plusieurs planeurs électrifiés dont les puissances varient entre 400 et 1200 watts selon les modèles.

En fait je trouve les lipos trop contraignantes dans leurs utilisations et stockage. J'ai essayé des A 123 lifes, mais pour des planeurs elles sont très encombrantes
et trop lourdes.

Donc si quelqu’un connait par expérience les vertus les qualités et les inconvénients des lithium-ion je serai très heureux d'en profiter et peut être aussi d'autre modélistes.

Franck 99

Je vole d'habitude avec des a123...
A masse égale, les Li-Ion ont deux fois la capacité et 50% de plus que les LiPo, sans les contraintes de ces dernières...
Par contre elles se chargent à 1C seulement, contre les a123 à 4C...
Et il faut savoit souder ;)
Pour mon EDF 120mm 12s LiPo, 80A je viens de terminer deux batteries Li-Ion 7s4p (à connecter en série)... avec capteurs de température (80° max)
J'ai monté des Sony VTC6 pour obtenir 12Ah.
 
je connais bien les A 123 j'en ai utilisé sur un gros moto-planeur ,elles me servaient de par leur poids,de plomb dans le nez de celui-ci.D'ailleurs elles y restaient à demeure.

il est vrai que l'on sortait des NC et des NIMH et qu'à poids similaires,les A123 étaient un must.Je pense qu'elles le sont toujours, mais pour certaines applications,et c'est pas Ramboman qui dira le contraire. Je connais son goût pour les lifes po4 aussi je m'étonne de son nouveau penchant pour les li-ion.Il n'est pas contre et j'attend avec impatience qu'il nous parle des résultats obtenus avec ses 2 batteries 7s4p. Une charge à 1C ne me dérange pas car je charge toutes mes lipos à 1 C.

A présent je vole avec d'autres choses bien plus légères et lus performantes;et si les lipos ne sont biens qu'une seule saison et passables ensuite,pourquoi ne pas essayer autre chose.

Finalement nous consommateurs, on ne vois que ce que les marchands nous jettent à la figure.Peut être que les marges sont plus inintéressantes sur les lipos que sur le reste et ça évite aussi de devoir se diversifier. Gestion stock c'est plus facile aussi.Les Chinois se régalent, des lipos,des lipos et encore des lipos.

Ramboman, dis moi que j'ai raison de vouloir essayer des li-ion.Je ne fais que du moto-planeur et la plus grosses intensité que j'utilise est 90 ampères et ce durant quelques secondes.Serait-ce nuisible à des li-ion?

Juste un avis me suffit.

Franck99
 
franck99;2573581 à dit:
je connais bien les A 123 j'en ai utilisé sur un gros moto-planeur ,elles me servaient de par leur poids,de plomb dans le nez de celui-ci.D'ailleurs elles y restaient à demeure.

il est vrai que l'on sortait des NC et des NIMH et qu'à poids similaires,les A123 étaient un must.Je pense qu'elles le sont toujours, mais pour certaines applications,et c'est pas Ramboman qui dira le contraire. Je connais son goût pour les lifes po4 aussi je m'étonne de son nouveau penchant pour les li-ion.Il n'est pas contre et j'attend avec impatience qu'il nous parle des résultats obtenus avec ses 2 batteries 7s4p. Une charge à 1C ne me dérange pas car je charge toutes mes lipos à 1 C.

A présent je vole avec d'autres choses bien plus légères et lus performantes;et si les lipos ne sont biens qu'une seule saison et passables ensuite,pourquoi ne pas essayer autre chose.

Finalement nous consommateurs, on ne vois que ce que les marchands nous jettent à la figure.Peut être que les marges sont plus inintéressantes sur les lipos que sur le reste et ça évite aussi de devoir se diversifier. Gestion stock c'est plus facile aussi.Les Chinois se régalent, des lipos,des lipos et encore des lipos.

Ramboman, dis moi que j'ai raison de vouloir essayer des li-ion.Je ne fais que du moto-planeur et la plus grosses intensité que j'utilise est 90 ampères et ce durant quelques secondes.Serait-ce nuisible à des li-ion?

Juste un avis me suffit.

Franck99

Je m'en tiens aux caractéristiques publiées (ce qui est plutôt rare pour des LiPo)
Les batteries 7s4p sont assemblées en conséquence :
7s pour contrer l'effet de la résistance interne sur la tension à pleine charge
4p parceque les VTC6 que j'utilise peuvent débiter 20A en continu... il me faut 80A
capteur de température et télémesure pour ne pas sortir des limites...

Sortir 90A pendant quelques secondes ne me semble pas être le meilleur domaine d'application.
 
Les li-on emcotec (=Panasonic) que j'utilise ne doivent pas être chargées à plus de 1.3 A. Cela fait 0,3C. C'est une sacrée contrainte et je les réserve donc à la reception
 
Haut