• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Une hélice pour CALMATO 60 SPORT

sup-seb

Nouveau membre
Bonjour, je rencontre un problème avec le choix d'une hélice pour mon calmato 60 sport de 180cm motoriser en protronik DM3630/650KV/4S je me demande quel hélice monter dessus car les indications constructeur a savoir une 14x7/14x8..ne font pas voler l'avion correctement. il n'avance pas et deviens piqueur avec ce type d'hélice je vole donc avec un APC-15x8 pour thermique (donc lourd :-( ) ca va pas mal, ca tire bien mais avec une latence... et elle touche presque le sol et du coup je ramasse les petits cailloux qui déchire mon entoilage au décollage et au final... quel set-up avez vous choisi pour cette avions ? merci ;-)
 
sup-seb;2576493 à dit:
Bonjour, je rencontre un problème avec le choix d'une hélice pour mon calmato 60 sport de 180cm motoriser en protronik DM3630/650KV/4S je me demande quel hélice monter dessus car les indications constructeur a savoir une 14x7/14x8..ne font pas voler l'avion correctement. il n'avance pas et deviens piqueur avec ce type d'hélice je vole donc avec un APC-15x8 pour thermique (donc lourd :-( ) ca va pas mal, ca tire bien mais avec une latence... et elle touche presque le sol et du coup je ramasse les petits cailloux qui déchire mon entoilage au décollage et au final... quel set-up avez vous choisi pour cette avions ? merci ;-)

Bonjour,

Si vous êtes limité par le diamètre de l'hélice, je ne vois qu'une seule solution, garder une hélice en 14 pouces et augmenter la tension d'alimentation --> passer en 5S avec un moteur dont le KV sera adapté, ainsi que sa puissance (intensité et tension).
Bien entendu le contrôleur devra suivre.

Pour déterminer votre GMP, il faut partir de la masse en ordre de vol, pour cela utiliser les utilitaires de calcul.
Ordre de grandeur 200 à 250W minimum par kilogramme pour passer de la voltige académique.
 
Comme dit Manager, on peut augmenter la tension d'alimentation ou le Kv du moteur. Sinon passer en hélice tripale de 14 pouces en pas de 8 ou 9.


C'est quoi la propulsion recommandée par le fabriquant (sur la notice) ?

Hal
 
Bonjour,
Pour préciser les choses, quel est le poids de l'avion prêt à voler, avec sa lipo ?
Le moteur actuel est donné avec les caracteristiques :
[FONT=&quot]Poids: 293g[/FONT]
[FONT=&quot]- Puissance: 950W[/FONT]
[FONT=&quot]- Kv: 650Tr/V[/FONT]
[FONT=&quot]- Courant Max: 70A[/FONT]
[FONT=&quot]- Nbre de pôles: 14[/FONT]
[FONT=&quot]- Batterie: 3s 11.1v à 5s 18.5v Lipos[/FONT]
[FONT=&quot]- Hélices recommandées: 13 x 6,5 à 18 x 8

Donc on peut le passer en 5S sans problème comme suggéré par manager56 et HAL. En s'assurant que le controleur est adapté !
Une mesure de la conso par pince amperemetrique ou wattmetre en serie reste le plus confortable pour adapter le GMP...

Bons vols ![/FONT]
 
la propulsion constructeur est donner ainsi:
un moteur de 600/650 kv classe50 et 800 a 1200watt
il conseillait un ori66801de chez team orion...
 
Haut