• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Préservation accu LiPo

xtro;2579152 à dit:
pour le 3 c'est le bouche à oreille et c'est ce que j'ai constaté
pour le 2 je n'en sais rien chaque fabricant fait ce qui l'arrange il n'y a pas de normes ,
pour le 1 c'est de la physique plus la resistance interne est basse plus tu peux tirer sur un accu , c'est à mon avis sur ce critere que les fabricants font leur tri
en sortie de chaine

+ 1

C'est aussi mon avis :)
 
michel49;2579128 à dit:
La telemesure me montre que la tension chute à 3,4 lorsque j'actionne le moteur pour remonter à 3,7-3,8 une fois arrêté.

Comme promis, j'ai tenu à vérifier avec ce que j'avais sous la main.
Ce matin, vol de l'easyglider avec un 2S 2200 mAh qui à déjà vécu. (Pack Tgy bleu 20C de 2011 70 cycles au compteur utilisé à 10C et légèrement gonflé)
Température du Pack 17°C et vol de 6 min environ pour voir; les conditions ne sont pas bonnes pour le planeur : Tôt le matin pas d'ascendances et par contre quelques dégueulantes entre les collines.
Pour le graphique (logger) en vertical la tension en horizontal 30s par intervalle.

Montée à fond de 30s, la tension baisse jusqu'à 7,1V ensuite restitution pendant le plané, elle remonte pendant 1'30" jusqu'à 7,92V .
Deuxième montée à 2/3 des gaz environ pendant 36" etc...

Au moment de l'aterro, la tension est de 7,77V (3,83V/élément) et la capacité restante est supérieure à 50%.
Auparavant le pack n'a jamais été maltraité au sens ou nous l'entendons habituellement; cependant il est légèrement gonflé.

Finalement je n'arrive pas trop à mettre en relation le "glonflage" et le traitement électrique.
Pour mes autres packs utilisés sur des avions (même marque) je n'ai pratiquement pas de pack gonflé ...

Serge .D

Capture2.JPG
 

Fichiers joints

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    26,2 KB · Vues: 12
Passetougrain;2579118 à dit:
Une ptite question à propos du - 1; "je ne descends pas en dessous de 3.6-3.7 V/élt"
Est-ce que ce constat est fait en fin de vol après avoir posé le planeur; ou bien à partir de mesures en vol par un logger ?

Serge .D
J'utilise un petit appareil branché (ici) sur la prise d'équilibrage du Lipo, que j'ai réglé sur 3.5 V/élt, qui sonne en vol dès que la tension d'un des éléments atteint le seuil fixé.
Peut-être que je devrais le régler sur 3.7 ...
Quand je ramasse le planeur, je constate que le petit checker donne des valeurs de l'ordre de 3.65/3.75 V/élt bien qu'étant réglé sur 3.5 V.
Probablement que le seuil est atteint lorsque je mets le moteur en fonctionnement.

stardust974;2579122 à dit:
Ces constatations ne valent que si l'accu délivre réellement 35 C. Si ce n'est pas le cas, imaginons qu'il ne délivre " que " 20 C réels, ( ce qui serait loin d'être une surprise ) alors a 60 A tu le pousse dans ses limites, et après une ou deux montées a fond ....
:)
C'est certainement ça ... c'est pour cela que je me disais qu'un Lipo à fort taux de décharge me mettrait en dessous de la limite.

ramboman;2579127 à dit:
Exact... sauf que ça coûte plus cher et que le poids est plus élevé :(
On en revient aux spécifications... qui manquent... ou sont farfelues (C)
Compares une graphene 5s 5.0Ah 65C (connecteur 90A) à 80.33€ et 963g
avec une Eco-X 5s 5.0Ah 20C (soit 100A) à 77.00€ mais 613g càd 350g de moins...

Un peu de lecture :
http://www.hacker-motor.com/daten/anleitungen/Manual_TopFuel-LiPo_2014.pdf
Le poids est en effet une composante importante .... 350 grammes de moins, c'est quasi 9 % du poids du planeur total !

Autre difficulté, trouver des Lipos à fort taux de décharge mais ayant une capacité mini de 3000 mAh, c'est pas simple à trouver. Qui plus est en 5 S ... On trouve "facilement" du 4S, du 6S mais en 5S ...
Il y a bien les Revolectrix mais surcoût important avec les douanes/transport ...
 
AeroDyn;2579160 à dit:
J'utilise un petit appareil branché (ici) sur la prise d'équilibrage du Lipo, que j'ai réglé sur 3.5 V/élt, qui sonne en vol dès que la tension d'un des éléments atteint le seuil fixé.
Peut-être que je devrais le régler sur 3.7 ...
...

C'est moins informatif que mon logger; mais les résultats sont bien confirmés par le graphique que j'obtiens..... Donc inutile de modifier pour risquer de diminuer beaucoup l'autonomie. (Bip à la fin de la 1ere montée)
Si je reprend mon graphique; on voit bien qu'a plein gaz la descente de tension n'est pas du tout stabilisée contrairement au comportement à 2/3 Gaz ou on devine que la durée vol moteur pourrait encore beaucoup s'allonger.

Serge .D
 
AeroDyn;2579160 à dit:
J'utilise un petit appareil branché (ici) sur la prise d'équilibrage du Lipo

Je possède le même que j'utilise systématiquement avec certains de mes avions qui ne possèdent pas (encore) de récepteur avec télémétrie.

J'en ai même détourné un pour me faire un déchargeur, quand je veux mettre un pack en stockage sans mobiliser le chargeur.
J'ai réglé le bipeur à 3,7V/élément et détourné le signal de sa sonnerie pour déclencher l'arrêt de la décharge. (sur ampoule de phare de voiture)

Serge .D
 
Haut