• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Electrifier warbird 1.60m 4kg

En gros ok avec ce qui a été dit. Je monte un Corsair Top Flite en ce moment, 1m60 et environ 4 kg. J'ai prévu de mettre dessus un moteur KV 415 en 6S. Pour l'hélice ça dépend de ce qu'on recherche comme performances, entre 15 et 17 pouces de diamètre et 8 à 10 pouces de pas en bipale (15*10, 16*8, 16*10, 17*8). Une 16*8 en tripale serait peut être pas mal.

J'ai privilégié un moteur qui ne tourne pas trop vite parce que le Corsair a d'origine une hélice de 4 mètres de diamètre. Au 1/7.8 ca donne un diamètre de 20 pouces. Donc j'ai de la place .. sachant que la mesure sur le modèle réduit montre que pour que l'hélice touche le sol il faudrait qu'elle fasse 21 pouces. Bref coté garde au sol pas de problème.

avec un Kv de 470 effectivement le diamètre va être au maximum 15 pouces, 14 pouces en tripale. Hélice un peu plus petite donc, on s'éloigne un peu du réel mais si l'avion est un peu bas sur train ça peut se justifier.

Bref ... choisit ton moteur, mets dessus une hélice à peu près adaptée pour les preliers vols et tu optimiseras après.

Nota : attention au centrage, un moteur électrique pèse moins lourd qu'un thermique.

Hal
 
HAL;2577587 à dit:
Nota : attention au centrage, un moteur électrique pèse moins lourd qu'un thermique.

Hal

C'est bien LE problème pour les maquettes qui ne sont pas conçues à l'origine pour une motorisation électrique...
1. le moteur est moins lourd...
2. il est aussi plus court... donc il est monté sur colonnettes, laissant un grand vide entre lui et le firewall...
3. les batteries sont montées généralement en arrière du dit firewall, càd trop en arrière pour contribuer au centrage
Donc il faut du plomb :(
 
ramboman;2577710 à dit:
3. les batteries sont montées généralement en arrière du dit firewall, càd trop en arrière pour contribuer au centrage
Donc il faut du plomb :(

Sur le Corsair TopFlite j'ai fait deux ouvertures dans le firewall pour passer les deux packs 3s qui montés en série feront du 6S. Donc les packs sont moitié en avant, moitié en arrière du firewall, il y en a un de chaque coté du moteur. Et je fais une structure en bois qui va faire à la fois support pour les packs et support moteur, fixée à la fois sur la structure interne de l'avion (derrière le firewall) et sur le firewall lui-même.

Le Corsair a un moteur en étoile donc il u a de la place, c'est peut être différent sur le P40 qui a un moteur en ligne, mais à regarder quand même (un pack au dessus du moteur et un pack dessous ?). Parce que mettre du plomb dans le nez de l'avion c'est quand même couillon ...

Hal
 
HAL;2577731 à dit:
Sur le Corsair TopFlite j'ai fait deux ouvertures dans le firewall pour passer les deux packs 3s qui montés en série feront du 6S. Donc les packs sont moitié en avant, moitié en arrière du firewall, il y en a un de chaque coté du moteur. Et je fais une structure en bois qui va faire à la fois support pour les packs et support moteur, fixée à la fois sur la structure interne de l'avion (derrière le firewall) et sur le firewall lui-même.

Le Corsair a un moteur en étoile donc il u a de la place, c'est peut être différent sur le P40 qui a un moteur en ligne, mais à regarder quand même (un pack au dessus du moteur et un pack dessous ?). Parce que mettre du plomb dans le nez de l'avion c'est quand même couillon ...

Hal

D'accord avec toi...il faut faire en sorte que la batterie soit le plus en avant possible...
1. soit en perçant le firewall comme tu le fais... c'est parfois prévu d'origine comme sur le Beaver de H9...
2. soit en montant une batterie non (facilement) amovible en avant du firewall...
 
ramboman;2577758 à dit:
2. soit en montant une batterie non (facilement) amovible en avant du firewall...

Possible avec les A123 que tu utilise car tu peux donner la forme que tu veux (enfin tu as une certaine liberté) à ton pack. Avec des lipos, il faut une quizaine de centimètres de long disponibles en avant du firewall, ça fait beaucoup. Sur un avion que l'on construit à partir d'un fabot de bois c'est possible de reculer le firewall, sur un ARF c'est impossible. Sur le Corsair je n'avais par exemple que 13 centimètres.

Note que sur le Corsair les packs j'ai prévu que les packs restent dans l'avion entre deux vols et soient rechargés dans l'avion (nécessité de déposer l'aile pour enlever les packs) en charge rapide, soit une vingtaine de minutes.

Hal
 
Haut