• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Lipo 12S : Quel chargeur / équilibreur en 2017 ?

typhoons

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Aux utilisateurs de pack 12S, comment chargez vous vos packs ?

je suis actuellement en 10S ( en 5+5 ou 6+4) et veux passer en 12S. (6+6)

ca se complique.
peu de chargeurs font du 10S - j ai un ichargeur 1010B+ qui est limité en 10S et un ROBBE power peak 1000W (2 sorties) sur lequel j utilise 1 sortie par accu.

est ce qu il existe sur le marché un chargeur 12S qui fait tout en meme temps ?

vous faites 1 accu par sortie ( tous les chargeurs le font) ou 12S d un coup avec équilibrage des 12 cellules ?

Merci de vos retours.

typhoons
 
En ce qui me concerne je charge mes 12S en 6S2P.
Un icharger 106B+ et un reaktor 206 donc des chargeurs 6S. et je mets en parallèle deux pack 6S pour la charge.
ça donne 250W par chargeur donc juste leur limite.

Par contre, pour éviter les problèmes, toujours charger ensemble des packs ayant un niveau de charge très proche (moins de 0.10V/élément de différence). En chargeant ensemble les packs qui ont été utilisés ensemble, le risque d'écart de niveau de charge est minime.
 
typhoons;2580390 à dit:
Bonjour à tous,
Aux utilisateurs de pack 12S, comment chargez vous vos packs ?

je suis actuellement en 10S ( en 5+5 ou 6+4) et veux passer en 12S. (6+6)

ca se complique.
peu de chargeurs font du 10S - j ai un ichargeur 1010B+ qui est limité en 10S et un ROBBE power peak 1000W (2 sorties) sur lequel j utilise 1 sortie par accu.

est ce qu il existe sur le marché un chargeur 12S qui fait tout en meme temps ?

vous faites 1 accu par sortie ( tous les chargeurs le font) ou 12S d un coup avec équilibrage des 12 cellules ?

Merci de vos retours.

typhoons

Deux Graphene 6s 5.0Ah en série sur un EDF
et en parallèle (equiligrage compris) sur mon iCharger 3010b
Charge à 30A càd 3C...
 
Bonjour,

On ne trouve quasiment plus de chargeur 12 ou 14S à des prix raisonnables (reste Graupner ou Multiplex qui a repris les anciens chargeurs Robbe ... et encore ... mais les prix !!!). Mais la solution de charger en parallèle avec un chargeur 6 ou 8S marche parfaitement, éventuellement en utilisant une plaquette de connexion en parallèle de ce genre la ... Évidemment, si ton pack est formé d'une fois 12S, il faut l'ouvrir et sortir le fer à souder ... Mais on utilise plutôt 2x6S ou 2x7S ...

Je suis tombé "fan" des chargeurs ISDT qu'on trouve chez HK et Banggood : tout petits mais très pratiques et très précis.

Sinon, il y a la série des chargeurs "Turnigy réactor" chez HK qui semblent être des Junsi iChargers rebadgés à prix HK ... à moins que ce ne soit des copies ... va savoir ! En tout cas, ils ont les même caractéristiques et leurs utilisateurs en sont contents !

Jean-Claude
 
ModHélic;2580433 à dit:
Bonjour,

On ne trouve quasiment plus de chargeur 12 ou 14S à des prix raisonnables (reste Graupner ou Multiplex qui a repris les anciens chargeurs Robbe ... et encore ... mais les prix !!!). Mais la solution de charger en parallèle avec un chargeur 6 ou 8S marche parfaitement, éventuellement en utilisant une plaquette de connexion en parallèle de ce genre la ... Évidemment, si ton pack est formé d'une fois 12S, il faut l'ouvrir et sortir le fer à souder ... Mais on utilise plutôt 2x6S ou 2x7S ...

A ma connaissance il n'existe pas de batteries LiPo 12s en un seul bloc... on connecte 2 batteries en série...
C'est pourquoi j'utilise des connecteurs PK 5.5mm... mâle à la masse (qu'on connecte en 1er lieu) et femelle au "rouge"...
pas besoin de "Y" pour connecter.

Cas particulier : les a123...
Mes 12s2p se chargent généralement en série avec mon iCharger 3010b, quand je n'équilibre pas...
mais j'ai prévu de les séparer en deux quand j'équilibre.
 
Haut