• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Des Lithion-Ion en traction...

ModHélic;2587310 à dit:
Bonjour,

Et bien ... moi qui me demandais par quoi j'allais remplacer les LiFe vieillissants de mon remorqueur électrique, je me pose déjà moins de questions !
Avant : A123 2300mA 14S 2P, ne donnent plus que 3800mA et pèsent environ 2kg (avec le câblage)
Après : SONY 18650 VTC6 14S 3P devraient donner 7200mA utilisables pour à peu près le même poids et tout ça pour moins cher : je rêve !...

Mais attention : 60A maxi en continu ! Quoique, d'après les courbes, je devrais pouvoir tirer 90A pendant 1 minute sans casse, soit pendant un remorquage ...

Voilà qui fait diablement réfléchir ...

Merci Roland !

Jean-Claude

J'ai monté deux batteries 7s4p avec pour objectif de remplacer des LiPo 6s en simple ou en double
Au vu des spécifications il faut bien 7s pour tenir la tension et 4p pour tenir 80A en continu
Comme la température est critique, chaque batterie est équipée d'un capteur pour la télémesure
Charge à 1C sur le terrain soit 12.5A dans mon cas
La grille de montage est bien pratique et les soudures se font comme pour les a123
Tu peux aussi opter pour des vtc5a... moins de capacité mais plus de débit...
 

Fichiers joints

  • vtc6 discharge.jpg
    vtc6 discharge.jpg
    19,5 KB · Vues: 20
Oui, j'ai tenu compte de tes recherches sur la tension. D'où 14S pour alimenter mon moteur qui se contente normalement de 12S. Ensuite, 60A sous 45V, ça nous donne 2700W : y'a déjà de quoi remorquer du gros avec ça ! Ensuite, un remorquage normal ne dure qu'1 à 2 mn à plein pot puis à l'aise 5 à 6 mn pour descendre, poser et se repréparer à tirer le suivant : les accus n'ont pas le temps de chauffer énormément ... normalement ...
Ouais :distrust: vaut peut-être mieux mettre une sonde de température + télémétrie pour s'en assurer : t'as raison !

Ou des VTC5A ? Faut encore réfléchir ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2587333 à dit:
Oui, j'ai tenu compte de tes recherches sur la tension. D'où 14S pour alimenter mon moteur qui se contente normalement de 12S. Ensuite, 60A sous 45V, ça nous donne 2700W : y'a déjà de quoi remorquer du gros avec ça ! Ensuite, un remorquage normal ne dure qu'1 à 2 mn à plein pot puis à l'aise 5 à 6 mn pour descendre, poser et se repréparer à tirer le suivant : les accus n'ont pas le temps de chauffer énormément ... normalement ...
Ouais :distrust: vaut peut-être mieux mettre une sonde de température + télémétrie pour s'en assurer : t'as raison !

Ou des VTC5A ? Faut encore réfléchir ...

Jean-Claude

Notes que du fait qu'on est en 14s (58.8V) les ESC 12s (50.4V) ne sont plus appropriés... j'avais prévu un CC HV120 mais je risque de le claquer
 
ramboman;2587384 à dit:
Notes que du fait qu'on est en 14s (58.8V) les ESC 12s (50.4V) ne sont plus appropriés... j'avais prévu un CC HV120 mais je risque de le claquer

Effectivement ! Mais j'ai l'habitude d'utiliser des contrôleur YEP (clônes de YGE) qui supportent jusqu'à 14S LiPo : ça devrait tenir le coup ... J'en utilise deux actuellement : lorsqu'ils ne "fument" pas dès la première mise de gaz (!) ils marchent tout à fait bien et sont très versatiles.

Jean-Claude
 
Haut