• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Des Lithion-Ion en traction...

Personnellement, je ne rebranche les connecteurs d'équilibrage en parallèle qu'au moment de la charge. Certes, les éléments peuvent être déséquilibrés au moment du branchement (fin de décharge) mais les tensions s'équilibrent très vite et ça passe complètement inaperçu.
C'est ce qu'on fait (sans souci) avec les plaquettes de charge en parallèle.

Jean-Claude
 
J'avoue que j'ai la flemme de le poser, à l'aide Gustav !! (et faut que j'aille au boulot en plus)

J'en appelle aux lois de Kirchhoff (nœuds/mailles) pour évaluer le courant qui circulerait dans les fils en considérant les résistances internes des accus avec des écarts de 10% (ce qui me semble déjà beaucoup) et le Imax prévu.

Qui s'y colle ?
 
Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel, je pense que ce problème qui parait simple cache quand même une petite complexité....

Et je pars sur les hypothèses suivantes :
-1 Chaque élément possède sa propre résistance interne et sa propre capacité. Dans un premier temps on peut admettre une disparité au moins égale à 0% pour la résistance interne et peut-être 2% pour la capacité. De toutes façons, comme les températures seront un peu différentes de nouvelles disparités peuvent apparaître au fil des utilisations.
- Comme la décharge se situe dans le cadre d'une association série; si les prises d'équilibrage ne sont pas connectées les petites différences de capacité se traduiront par des différences de tension pas si négligeables en fin de décharge. (Différences de plus en plus criantes à mesure que l'on se rapproche de la décharge complète vers 3V)
Par ex pour situer avec des el de 1000 mAh une différence de capacité initiale de 1% (donc 10 mAh) se traduit à la fin de décharge (par ex 90% de décharge) par une différence relative de capacité de 10% sur la capacité résiduelle. (dans ce cas 10 mAh sur 100 mAh)
De ce fait des éléments parfaitement équilibrés en fin de charge deviennent déséquilibrés en fin de décharge. Si à ce moment là on relie les prises d’équilibrage on risque de faire apparaître des intensités importantes.
Donc une intensité significative pour l'élément qui se décharge et aussi la même intensité pour celui qui se charge .... le pB est que les batteries supportent assez bien les courants forts à la décharge mais n'aiment pas trop cela à la recharge.
On peut situer cela, prenons un exemple des éléments ayant un ri de 20 mOhms et une différence de tension de 120 mV en fin de décharge; on arrive à une pointe d'intensité de 3A. Finalement pas si terrible que cela.
Pour faire la manip, je ne vois que la pince ampèremétrique sensible ayant uns sortie analogique reliée à un oscillo si on ne veut pas complètement perturber le fonctionnement par une connectique approximative.

- 2 On prend des dissymétries partout (capacité et ri) .... Là cela va se gâter, les lois de Kirchhoff ne suffiront pas, il faut de la modélisation Thévenin Norton....

Sinon, sans vouloir me faire appeler Arthur:-D:-D, globalement je souscrit aux remarques d'Alex Calibur en affirmant que les petites disparités de capacité créent des différences de tension notables en fin de décharge; et que si ensuite on recharge sans équilibrage le pack ces différences de tension vont pratiquement disparaître en fin de charge.

Serge .D
 
Passetougrain;2606036 à dit:
les petites disparités de capacité créent des différences de tension notables en fin de décharge; et que si ensuite on recharge sans équilibrage le pack ces différences de tension vont pratiquement disparaître en fin de charge.

(vite fait au taf)
La question qui nous intéresse dans le cas présent est surtout : quel courant circulera en équilibrage si on maintient le couplage pendant la décharge
 
Alex Calibur;2606040 à dit:
(vite fait au taf)
La question qui nous intéresse dans le cas présent est surtout : quel courant circulera en équilibrage si on maintient le couplage pendant la décharge

OK, j'ai compris.

Je me place dans le cas batterie pleine et équilibrée avec juste deux éléments en dérivation ayant des ri différentes.

Par ex deux 1000 mAh chargés à 4,2V pile et deux ri différentes de r1=30 mOhms et r2=20 mOhms débitant au total 20A (Donc 10C basique pour l'ensemble qui fait maintenant 2000 mAh)

Si je modélise par thévenin ces deux éléments, je trouve un élément équivalent de fem 4,2V et r= 12 milliOhms (20x30/(20+30))
Sous charge, pour 20A la chute de tension est de 240 mV;
--- l'intensité pour l'élément n°1 est de 240/30 soit 8A
--- l'intensité pour l'élément n°2 est de 240/20 soit 12A
Le courant d'équilibrage est donc de 4A

Bon, alors ??

Alors je ne dis rien ....

Ensuite l'élément qui possède la plus grande Ri va au début se décharger moins vite, sa fem va diminuer moins vite .... et donc le courant d'équilibrage va diminuer.

.... Si je coupe les gaz la conso passe pratiquement à 0, l'élément qui à la plus grande ri étant moins déchargé va se vider dans l'autre, le courant d'équilibrage va s'inverser et le déséquilibre de tension aura tendance à diminuer ...


Pour l'instant, je ne vois pas de catastrophe flagrante.... un courant d'équilibrage quand même égal au pire à 20% du courant nominal pour une décharge à 10C dans des conducteurs un peu petits.

A argumenter et éventuellement critiquer.

Serge .D
 
Haut