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  1. #6
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    Bonjour,

    Et bien ... moi qui me demandais par quoi j'allais remplacer les LiFe vieillissants de mon remorqueur électrique, je me pose déjà moins de questions !
    Avant : A123 2300mA 14S 2P, ne donnent plus que 3800mA et pèsent environ 2kg (avec le câblage)
    Après : SONY 18650 VTC6 14S 3P devraient donner 7200mA utilisables pour à peu près le même poids et tout ça pour moins cher : je rêve !...

    Mais attention : 60A maxi en continu ! Quoique, d'après les courbes, je devrais pouvoir tirer 90A pendant 1 minute sans casse, soit pendant un remorquage ...

    Voilà qui fait diablement réfléchir ...

    Merci Roland !

    Jean-Claude
    J'ai monté deux batteries 7s4p avec pour objectif de remplacer des LiPo 6s en simple ou en double
    Au vu des spécifications il faut bien 7s pour tenir la tension et 4p pour tenir 80A en continu
    Comme la température est critique, chaque batterie est équipée d'un capteur pour la télémesure
    Charge à 1C sur le terrain soit 12.5A dans mon cas
    La grille de montage est bien pratique et les soudures se font comme pour les a123
    Tu peux aussi opter pour des vtc5a... moins de capacité mais plus de débit...
    Miniatures jointes Miniatures jointes Des Lithion-Ion en traction...-vtc6-discharge.jpg  

  2. # ADS
    Circuit advertisement Des Lithion-Ion en traction...
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  3. #7
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    Oui, j'ai tenu compte de tes recherches sur la tension. D'où 14S pour alimenter mon moteur qui se contente normalement de 12S. Ensuite, 60A sous 45V, ça nous donne 2700W : y'a déjà de quoi remorquer du gros avec ça ! Ensuite, un remorquage normal ne dure qu'1 à 2 mn à plein pot puis à l'aise 5 à 6 mn pour descendre, poser et se repréparer à tirer le suivant : les accus n'ont pas le temps de chauffer énormément ... normalement ...
    Ouais vaut peut-être mieux mettre une sonde de température + télémétrie pour s'en assurer : t'as raison !

    Ou des VTC5A ? Faut encore réfléchir ...

    Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

  4. #8
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    Côté danger explosion et feu par rapport aux A123, c'est pas la même chose.

  5. #9
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    Oui, j'ai tenu compte de tes recherches sur la tension. D'où 14S pour alimenter mon moteur qui se contente normalement de 12S. Ensuite, 60A sous 45V, ça nous donne 2700W : y'a déjà de quoi remorquer du gros avec ça ! Ensuite, un remorquage normal ne dure qu'1 à 2 mn à plein pot puis à l'aise 5 à 6 mn pour descendre, poser et se repréparer à tirer le suivant : les accus n'ont pas le temps de chauffer énormément ... normalement ...
    Ouais vaut peut-être mieux mettre une sonde de température + télémétrie pour s'en assurer : t'as raison !

    Ou des VTC5A ? Faut encore réfléchir ...

    Jean-Claude
    Notes que du fait qu'on est en 14s (58.8V) les ESC 12s (50.4V) ne sont plus appropriés... j'avais prévu un CC HV120 mais je risque de le claquer

  6. #10
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    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    Notes que du fait qu'on est en 14s (58.8V) les ESC 12s (50.4V) ne sont plus appropriés... j'avais prévu un CC HV120 mais je risque de le claquer
    Effectivement ! Mais j'ai l'habitude d'utiliser des contrôleur YEP (clônes de YGE) qui supportent jusqu'à 14S LiPo : ça devrait tenir le coup ... J'en utilise deux actuellement : lorsqu'ils ne "fument" pas dès la première mise de gaz (!) ils marchent tout à fait bien et sont très versatiles.

    Jean-Claude
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