Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 55
    Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Effectivement ! Mais j'ai l'habitude d'utiliser des contrôleur YEP (clônes de YGE) qui supportent jusqu'à 14S LiPo : ça devrait tenir le coup ... J'en utilise deux actuellement : lorsqu'ils ne "fument" pas dès la première mise de gaz (!) ils marchent tout à fait bien et sont très versatiles.

Jean-Claude
    J'ai... mais comme il est annoncé pour 51.8V... je ne l'ai utilisé qu'en 12s...
    Ma batterie 14s4p fait 58.8V au sortir du chargeur (2*29.4V)
    Tu en as "fumé" combien ?

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'en ai "fumé" qu'un. Il était neuf et sous 12S LiPo "seulement" : je ne pense pas qu'il ait claqué pour une question de surtension. Il a été remplacé sans discussion et rapidement. Son remplaçant assure toujours son service sur mon hélicoptère type 700. Un autre (sous 10S cette fois) sur un multi genre F3A ... RAS !

Je pense que ces 51,8 V correspondent à la tension "nominale" d'un pack 14S LiPo : 14 x 3,7 = 51,8 alors que la tension maxi d'un pack 12S serait de 12 x 4,2 = 50,4 V. Les condensateurs d'entrée sont marqués "63V" : ils doivent donc pouvoir encaisser les 58,8 V d'un pack fraichement chargé ... Certes, ce ne sont pas les seuls composants ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Je n'en ai "fumé" qu'un. Il était neuf et sous 12S LiPo "seulement" : je ne pense pas qu'il ait claqué pour une question de surtension. Il a été remplacé sans discussion et rapidement. Son remplaçant assure toujours son service sur mon hélicoptère type 700. Un autre (sous 10S cette fois) sur un multi genre F3A ... RAS !

Je pense que ces 51,8 V correspondent à la tension "nominale" d'un pack 14S LiPo : 14 x 3,7 = 51,8 alors que la tension maxi d'un pack 12S serait de 12 x 4,2 = 50,4 V. Les condensateurs d'entrée sont marqués "63V" : ils doivent donc pouvoir encaisser les 58,8 V d'un pack fraichement chargé ... Certes, ce ne sont pas les seuls composants ...

Jean-Claude
    "La fortune sourit aux audacieux"... mais à l'extérieur
    Le temps d'assembler le tout :
    RClander 120mm + YEP 14s 120A + Wattmètre + 14s4p VTC6
    Objectif 80A et 6kg de poussée

NB : mon Eagletree me semble léger pour la tâche...

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Correction...
    Une batterie Li-Ion 7s4p fait 1475g pesée avec grille de montage, soudure, câbles, connecteurs et thermo...
    Miniatures jointes Miniatures jointes Des Lithion-Ion en traction...-14s4p.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Ramboman,
    Suivant ton conseil j'ai acheté des SOny VTC5 et les ai comparées avec des LiPo.
    3S en VTC donne une tension inférieure à 3S en LiPo. les VTC chargées débitent en 10,3 V, les LiPo en 13 V environ.
    Résultat, la puissance fournie est plus faible: sur un même planeur en VTC j'obtiens 155 W et en LiPo j'ai 200W.
    Donc je pense qu'il faut mettre 4S VTC à la place de 3S LiPo.

Chose très importante: les VTC se placent beaucoup plus facilement dans un fuselage étroit que les blocs carrés LiPos. Au point que dans un ArtHobby Evolution j'arrive maintenant à placer aussi une 2° batterie pour le RX ! en LiPo c'était absolument impossible.
    Donc je vais passer aux VTC peu à peu.
    cordialement

Guillaume
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonsoir Ramboman,
    Suivant ton conseil j'ai acheté des SOny VTC5 et les ai comparées avec des LiPo.
    3S en VTC donne une tension inférieure à 3S en LiPo. les VTC chargées débitent en 10,3 V, les LiPo en 13 V environ.
    Résultat, la puissance fournie est plus faible: sur un même planeur en VTC j'obtiens 155 W et en LiPo j'ai 200W.
    Donc je pense qu'il faut mettre 4S VTC à la place de 3S LiPo.

Chose très importante: les VTC se placent beaucoup plus facilement dans un fuselage étroit que les blocs carrés LiPos. Au point que dans un ArtHobby Evolution j'arrive maintenant à placer aussi une 2° batterie pour le RX ! en LiPo c'était absolument impossible.
    Donc je vais passer aux VTC peu à peu.
    cordialement

Guillaume
    Tu as du faire une erreur de mesure... 3S LiPo ne peut pas matériellement donner 13V... 3*4.2V en fin de charge donne 12.6V... en pratique ils donnent 3*3.7V à l'usage, même plutôt moins...
    Mais, de fait, les LiIo qui donnent aussi 4.2V en fin de charge, baissent plus vite... c'est pourquoi je monte du 7S LiIo pour des 6S LiPo

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ... tu sais quoi ?
    Je pense que je vais vérifier la tension à vide de mes VTC. Je crains avoir paramétré le chargeur pour 3,6V et non 3,7.
    ça doit peut être expliquer la V insuffisante que je trouve. Probable que j'aie mal pris ma mesure, je vais revoir ça. En tous cas il me manque 40W par rapport aux LiPo.
    En tous cas les essais VTC à 4S montrent que c'est trop puissant (je sors alors 260W pour 200 demandés). Soit diminuer le signal de sortie soit mettre une 0,2Ohm en série pour chuter la V à 20A.
    Il n'empêche que c'est infiniment mieux logeable dans le fuselage que des LiPo. Même en 4S ça rentre facilement !
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    ... tu sais quoi ?
    Je pense que je vais vérifier la tension à vide de mes VTC. Je crains avoir paramétré le chargeur pour 3,6V et non 3,7.
    ça doit peut être expliquer la V insuffisante que je trouve. Probable que j'aie mal pris ma mesure, je vais revoir ça. En tous cas il me manque 40W par rapport aux LiPo.
    En tous cas les essais VTC à 4S montrent que c'est trop puissant (je sors alors 260W pour 200 demandés). Soit diminuer le signal de sortie soit mettre une 0,2Ohm en série pour chuter la V à 20A.
    Il n'empêche que c'est infiniment mieux logeable dans le fuselage que des LiPo. Même en 4S ça rentre facilement !
    Tu peux aussi fignoler le pas ou le diamètre de l'hélice... médites le tableau joint...
    Miniatures jointes Miniatures jointes Des Lithion-Ion en traction...-pletti.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Certes, pour l'instant j'en suis à la comparaison entre paramètres égaux. Quand je maîtriserai mieux la différence, je vais fignoler.
    En tous cas c'est un progrès ces VTC.
    Je découvre qu'il y a plein de LiIon à forte décharge chez les marchands de cigarettes électroniques, ça ouvre le jeu. J'attends un peu et j'en fais venir encore une dizaine mais en plus que 3000 mAh.
    Bon week end à toi et à tous.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hier, ENORME surprise !
    je vais pour remettre une petite charge à monassemblage de VTC Sony. Le chargeur les refuse, 'tension trop basse'... Je mesure 8,2 V en 3 elts !
    Je mets en charge à I constant jusqu'à avoir 9V
    Je remets en charge sur mon chargeur Graupner. il accepte le pack. Je regarde la tension, elle monte vite à 12 V... je m'inquiète et débranche tout.
    Deux éléments ont chauffé, 34°. Le 3° est froid.
    Je mesure la tension: ZERO volts !
    Pack mort.
    J'en ai encore deux que je regarde avec méfiance maintenant...

Donc, quelqu'un à t'il une idée sur ce qui s'est passé ?
    - Décharge sous 3 V ==> tué le pack ?
    - Mes soudures ont initié une réaction locale qui a fini par décharger le pack et le tuer ? je sais souder pourtant ...

J'avais testé mon premier pack, voir post précédent, pendant quelques secondes depuis un pack chargé normalement. Comment aurait il pu se vider sous 3V/elt en si peu de temps ?

Je reste perplexe !

Ramboman qu'en penses tu ?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière