Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 55
    Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Hier, ENORME surprise !
    je vais pour remettre une petite charge à monassemblage de VTC Sony. Le chargeur les refuse, 'tension trop basse'... Je mesure 8,2 V en 3 elts !
    Je mets en charge à I constant jusqu'à avoir 9V
    Je remets en charge sur mon chargeur Graupner. il accepte le pack. Je regarde la tension, elle monte vite à 12 V... je m'inquiète et débranche tout.
    Deux éléments ont chauffé, 34°. Le 3° est froid.
    Je mesure la tension: ZERO volts !
    Pack mort.
    J'en ai encore deux que je regarde avec méfiance maintenant...

Donc, quelqu'un à t'il une idée sur ce qui s'est passé ?
    - Décharge sous 3 V ==> tué le pack ?
    - Mes soudures ont initié une réaction locale qui a fini par décharger le pack et le tuer ? je sais souder pourtant ...

J'avais testé mon premier pack, voir post précédent, pendant quelques secondes depuis un pack chargé normalement. Comment aurait il pu se vider sous 3V/elt en si peu de temps ?

Je reste perplexe !

Ramboman qu'en penses tu ?
    Salut... ne désespère pas !
    1. quelles VTC as tu ? je charge mes VTC à 1C soit 3A... tension 4.2V par élément
    2. as-tu utilisé le connecteur d'équilibrage ? indispensable !
    3. ton chargeur Graupner n'aurait jamais du accepter ton pack avec un élément défectueux... danger !
    4. un élément peut être ou devenir défectueux pour un tas de raisons... mais ça reste l'exception...
    Persistes... en suivant strictement les règles

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne désespère pas, j'arrive à trouver la raison en général mais parfois c'est pas direct.
    J'avais lu que les LiIon n'avaient pas besoin de la prise d'équilibrage pour la charge et n'en ai donc pas mis . Il y a là une source de raisons pour expliquer ce qui m'est arrivé. Imaginons un elt défectueux et pas de prise: le chargeur cherche une tension totale donc va surcharger es 2 elts qui vont bien et oublier l'autre. à la décharge il y en a un mort et deux surchargés. le tout sous 15A, ça peut tuer le tout.
    Je vais aller voler cet aprem avec le pack 2 et on verra bien. J'ai bien sûr une batt séparée pour le RX, heureusement.
    Je vais tester le pack pour voir si les 3 elts sont bien équilibrés.
    Avec des LiPo dans la boîte à tout hasard...
    Je continue les essais avec les LiIon (j'en ai encore 10 qui arrivent) mais avec equilibrage ces fois là.

Cordialement

Guillaume
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    PS: ce sont des VTC 5 que j'ai.
    D'ailleurs on trouve dans la littérature du net que ce sont des 3,6 V ou des 3,7V. Je ne sais pas encore est le 'bon'.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On trouve les 2

En général les anciens font 3,6V en nominal et la fin de charge à 4,1V

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne désespère pas, j'arrive à trouver la raison en général mais parfois c'est pas direct.
    J'avais lu que les LiIon n'avaient pas besoin de la prise d'équilibrage pour la charge et n'en ai donc pas mis . Il y a là une source de raisons pour expliquer ce qui m'est arrivé. Imaginons un elt défectueux et pas de prise: le chargeur cherche une tension totale donc va surcharger es 2 elts qui vont bien et oublier l'autre. à la décharge il y en a un mort et deux surchargés. le tout sous 15A, ça peut tuer le tout.
    Je vais aller voler cet aprem avec le pack 2 et on verra bien. J'ai bien sûr une batt séparée pour le RX, heureusement.
    Je vais tester le pack pour voir si les 3 elts sont bien équilibrés.
    Avec des LiPo dans la boîte à tout hasard...
    Je continue les essais avec les LiIon (j'en ai encore 10 qui arrivent) mais avec equilibrage ces fois là.

Cordialement

Guillaume
    1 équilibres !!!
    2 je lis bien : tu charge à 15A ??? je me limiterais à 1C soit 2.6A pour les VTC5... sous 4.2V par élément

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, je charge à 2A environ. Les 15A c'est le débit en sortie.
    D'ailleurs je viens de faire plusieurs vols et voilà le résultat:
    - avec équilibrage les éléments font 4,02 V chacun au départ.
    - impossible de leur faire sortir plus de 15A ! j'ai essayé de mettre une hélice en 11x6 : 15A max. une 12x6 : 15 A max ! une 13x6: toujours pas plus de 15A.
    Donc leur résistance interne est encore trop forte pour sortir mieux que ça. Donc limites évidentes sous 3 S à environ 150 W. Si on passe en 4S alors on va allègrement à 240W. En jouant sur l'hélice on doit pouvoir redescendre à 200W.
    Mais 4 elts ça prend plus de place que 3, l'avantage des VTC diminue.
    J'attends des 30 A à essayer pour comparer.
    Je pense que ce n'est pas la panacée, c'est utile pour les petites intensités, à moins de dédoubler.
    Cordialement.
    As tu le même retour d'expérience ?

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonne lecture:

Pour les initiés...
    Cet espace est à louer...........

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Non, je charge à 2A environ. Les 15A c'est le débit en sortie.
    D'ailleurs je viens de faire plusieurs vols et voilà le résultat:
    - avec équilibrage les éléments font 4,02 V chacun au départ.
    - impossible de leur faire sortir plus de 15A ! j'ai essayé de mettre une hélice en 11x6 : 15A max. une 12x6 : 15 A max ! une 13x6: toujours pas plus de 15A.
    Donc leur résistance interne est encore trop forte pour sortir mieux que ça. Donc limites évidentes sous 3 S à environ 150 W. Si on passe en 4S alors on va allègrement à 240W. En jouant sur l'hélice on doit pouvoir redescendre à 200W.
    Mais 4 elts ça prend plus de place que 3, l'avantage des VTC diminue.
    J'attends des 30 A à essayer pour comparer.
    Je pense que ce n'est pas la panacée, c'est utile pour les petites intensités, à moins de dédoubler.
    Cordialement.
    As tu le même retour d'expérience ?
    La courbe pour tes VTC5 en annexe...
    Chargées, elles devraient démarrer à 4.2V...
    et elles devraient pouvoir donner 20A... limite en commençant à chauffer...
    Mes 7s4p donnent bien 80A, mais sont équipées d'une sonde de température
    @kallem... la technologie évolue
    Miniatures jointes Miniatures jointes Des Lithion-Ion en traction...-vtc5.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour info, je viens de recevoir des élets en 3200mA et 65 A.
    Ils sont deux fois plus gros que les VTC de Sony !
    Donc je ne suis plus du tout sûr que les Sony supportent vraiment les 30A qu'ils annoncent.
    Allez sur le site de nkon pour voir tout ça. Les prix sont imbattables d'ailleurs. Attention, vous commandez et payez des elts avec patte de soudure, ils arrivent systématiquement sans.

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Pour info, je viens de recevoir des élets en 3200mA et 65 A.
    Ils sont deux fois plus gros que les VTC de Sony !
    Donc je ne suis plus du tout sûr que les Sony supportent vraiment les 30A qu'ils annoncent.
    Allez sur le site de nkon pour voir tout ça. Les prix sont imbattables d'ailleurs. Attention, vous commandez et payez des elts avec patte de soudure, ils arrivent systématiquement sans.
    tu peux donner la référence exacte de tes "élets" ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière