Des Lithion-Ion en traction...

ModHélic;2587416 à dit:
Effectivement ! Mais j'ai l'habitude d'utiliser des contrôleur YEP (clônes de YGE) qui supportent jusqu'à 14S LiPo : ça devrait tenir le coup ... J'en utilise deux actuellement : lorsqu'ils ne "fument" pas dès la première mise de gaz (!) ils marchent tout à fait bien et sont très versatiles.

Jean-Claude

J'ai... mais comme il est annoncé pour 51.8V... je ne l'ai utilisé qu'en 12s...
Ma batterie 14s4p fait 58.8V au sortir du chargeur (2*29.4V)
Tu en as "fumé" combien ?
 
Je n'en ai "fumé" qu'un. Il était neuf et sous 12S LiPo "seulement" : je ne pense pas qu'il ait claqué pour une question de surtension. Il a été remplacé sans discussion et rapidement. Son remplaçant assure toujours son service sur mon hélicoptère type 700. Un autre (sous 10S cette fois) sur un multi genre F3A ... RAS !

Je pense que ces 51,8 V correspondent à la tension "nominale" d'un pack 14S LiPo : 14 x 3,7 = 51,8 alors que la tension maxi d'un pack 12S serait de 12 x 4,2 = 50,4 V. Les condensateurs d'entrée sont marqués "63V" : ils doivent donc pouvoir encaisser les 58,8 V d'un pack fraichement chargé ... Certes, ce ne sont pas les seuls composants ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2587485 à dit:
Je n'en ai "fumé" qu'un. Il était neuf et sous 12S LiPo "seulement" : je ne pense pas qu'il ait claqué pour une question de surtension. Il a été remplacé sans discussion et rapidement. Son remplaçant assure toujours son service sur mon hélicoptère type 700. Un autre (sous 10S cette fois) sur un multi genre F3A ... RAS !

Je pense que ces 51,8 V correspondent à la tension "nominale" d'un pack 14S LiPo : 14 x 3,7 = 51,8 alors que la tension maxi d'un pack 12S serait de 12 x 4,2 = 50,4 V. Les condensateurs d'entrée sont marqués "63V" : ils doivent donc pouvoir encaisser les 58,8 V d'un pack fraichement chargé ... Certes, ce ne sont pas les seuls composants ...

Jean-Claude

"La fortune sourit aux audacieux"... mais à l'extérieur ;)
Le temps d'assembler le tout :
RClander 120mm + YEP 14s 120A + Wattmètre + 14s4p VTC6
Objectif 80A et 6kg de poussée

NB : mon Eagletree me semble léger pour la tâche...
 
Correction...
Une batterie Li-Ion 7s4p fait 1475g pesée avec grille de montage, soudure, câbles, connecteurs et thermo...
 

Fichiers joints

  • 14s4p.jpg
    14s4p.jpg
    13 KB · Vues: 27
Bonsoir Ramboman,
Suivant ton conseil j'ai acheté des SOny VTC5 et les ai comparées avec des LiPo.
3S en VTC donne une tension inférieure à 3S en LiPo. les VTC chargées débitent en 10,3 V, les LiPo en 13 V environ.
Résultat, la puissance fournie est plus faible: sur un même planeur en VTC j'obtiens 155 W et en LiPo j'ai 200W.
Donc je pense qu'il faut mettre 4S VTC à la place de 3S LiPo.

Chose très importante: les VTC se placent beaucoup plus facilement dans un fuselage étroit que les blocs carrés LiPos. Au point que dans un ArtHobby Evolution j'arrive maintenant à placer aussi une 2° batterie pour le RX ! en LiPo c'était absolument impossible.
Donc je vais passer aux VTC peu à peu.
cordialement

Guillaume
 
Haut