• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Des Lithion-Ion en traction...

ramboman

Membre Sénior
Adepte des a123 depuis 2006, je recherche une alternative aux LiPo pour le type de modèles que je pratique...

Prenons pour exemple un Piper J3 de H9, au 1/4... propulsé par un brushless 6s... par exemple un Hacher A60 6xs v2 que j'affectionne

Sachant que je souhaite doubler la durée de vol je pourrais monter par exemple deux accus Topfuel en // soit :
capacité : 11.6Ah, masse : 1770g, coût 238€

C'est contraire à mes habitudes... en serrant un peu je pourrais monter un accu 7s4p a123 soit :
capacité : 10.0Ah, masse : 1960g, coût 235€... c'est jouable...

Mais je voulais voir ce que ça donnait avec des Lithium-Ion... des Sony VTC6 montées en 7s4p soit :
capacité : 12.5Ah, masse : 1305g, coût 105€... intéressant, non ?

Pour mémoire Li-Ion et a123 viennent de chez Nkon et les Topfuel de chez Hacker...
 

Fichiers joints

  • grid.JPG
    grid.JPG
    72,6 KB · Vues: 20
J'utilise des Sony VTC5 qui me donnent entière satisfaction sur des petits appareils en LiPo 2S. Même masse (environ 100 g avec câbles et connecteur) que des LiPo 1800 mA.h, mais avec 45% de capacité en plus.

Les tests ici : VTC5 et VTC6.
 
ramboman;2587153 à dit:
Adepte des a123 depuis 2006, je recherche une alternative aux LiPo pour le type de modèles que je pratique...

Prenons pour exemple un Piper J3 de H9, au 1/4... propulsé par un brushless 6s... par exemple un Hacher A60 6xs v2 que j'affectionne

Sachant que je souhaite doubler la durée de vol je pourrais monter par exemple deux accus Topfuel en // soit :
capacité : 11.6Ah, masse : 1770g, coût 238€

C'est contraire à mes habitudes... en serrant un peu je pourrais monter un accu 7s4p a123 soit :
capacité : 10.0Ah, masse : 1960g, coût 235€... c'est jouable...

Mais je voulais voir ce que ça donnait avec des Lithium-Ion... des Sony VTC6 montées en 7s4p soit :
capacité : 12.5Ah, masse : 1305g, coût 105€... intéressant, non ?

Pour mémoire Li-Ion et a123 viennent de chez Nkon et les Topfuel de chez Hacker...

Rebonsoir,

ok,
mais à priori, pas encore fait de mesures comparatives....en usage "terrain".
je vais lire les infos fournies par Franck pour avoir une petite idée....

Pour moi, ce serait pour remplacer des LIPO 5000 en 8S avec conso = 70A max
si je raméne cela au carractéristiques de ces accus (VTC6), il me faudrait donc prévoir:
un pack de 9S3P, soit 27 éléments et une masse proche de 1,3 kg (pour 1,1 kg actuel)
MAIS avec une autonomie augmentée de 40% à 50%, pour une conso à 8C.........Why not

Merci à toi et à Franck pour les infos.

Francis
 
Quelle "expérience terrain" souhaitez vous obtenir ?
Je me suis basé sur la documentation technique des VTC6
et ça correspond parfaitement ;)

Mais il faut les sortir et charger à 1C :(
 
Bonjour,

Et bien ... moi qui me demandais par quoi j'allais remplacer les LiFe vieillissants de mon remorqueur électrique, je me pose déjà moins de questions !
Avant : A123 2300mA 14S 2P, ne donnent plus que 3800mA et pèsent environ 2kg (avec le câblage)
Après : SONY 18650 VTC6 14S 3P devraient donner 7200mA utilisables pour à peu près le même poids et tout ça pour moins cher : je rêve !...

Mais attention : 60A maxi en continu ! Quoique, d'après les courbes, je devrais pouvoir tirer 90A pendant 1 minute sans casse, soit pendant un remorquage ...

Voilà qui fait diablement réfléchir ...

Merci Roland !

Jean-Claude
 
Haut