Page 1 sur 11 123459 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 55
  1. #1
    Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    7 416
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Cool Des Lithion-Ion en traction...

    Adepte des a123 depuis 2006, je recherche une alternative aux LiPo pour le type de modèles que je pratique...

    Prenons pour exemple un Piper J3 de H9, au 1/4... propulsé par un brushless 6s... par exemple un Hacher A60 6xs v2 que j'affectionne

    Sachant que je souhaite doubler la durée de vol je pourrais monter par exemple deux accus Topfuel en // soit :
    capacité : 11.6Ah, masse : 1770g, coût 238€

    C'est contraire à mes habitudes... en serrant un peu je pourrais monter un accu 7s4p a123 soit :
    capacité : 10.0Ah, masse : 1960g, coût 235€... c'est jouable...

    Mais je voulais voir ce que ça donnait avec des Lithium-Ion... des Sony VTC6 montées en 7s4p soit :
    capacité : 12.5Ah, masse : 1305g, coût 105€... intéressant, non ?

    Pour mémoire Li-Ion et a123 viennent de chez Nkon et les Topfuel de chez Hacker...
    Miniatures jointes Miniatures jointes Des Lithion-Ion en traction...-grid.jpg  

  2. # ADS
    Circuit advertisement Des Lithion-Ion en traction...
    Inscrit
    Always
    Messages
    Many
     

  3. #2
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    8 638
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'utilise des Sony VTC5 qui me donnent entière satisfaction sur des petits appareils en LiPo 2S. Même masse (environ 100 g avec câbles et connecteur) que des LiPo 1800 mA.h, mais avec 45% de capacité en plus.

    Les tests ici : VTC5 et VTC6.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  4. #3
    Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Localisation
    Chaumont 52
    Messages
    5 490
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    Adepte des a123 depuis 2006, je recherche une alternative aux LiPo pour le type de modèles que je pratique...

    Prenons pour exemple un Piper J3 de H9, au 1/4... propulsé par un brushless 6s... par exemple un Hacher A60 6xs v2 que j'affectionne

    Sachant que je souhaite doubler la durée de vol je pourrais monter par exemple deux accus Topfuel en // soit :
    capacité : 11.6Ah, masse : 1770g, coût 238€

    C'est contraire à mes habitudes... en serrant un peu je pourrais monter un accu 7s4p a123 soit :
    capacité : 10.0Ah, masse : 1960g, coût 235€... c'est jouable...

    Mais je voulais voir ce que ça donnait avec des Lithium-Ion... des Sony VTC6 montées en 7s4p soit :
    capacité : 12.5Ah, masse : 1305g, coût 105€... intéressant, non ?

    Pour mémoire Li-Ion et a123 viennent de chez Nkon et les Topfuel de chez Hacker...
    Rebonsoir,

    ok,
    mais à priori, pas encore fait de mesures comparatives....en usage "terrain".
    je vais lire les infos fournies par Franck pour avoir une petite idée....

    Pour moi, ce serait pour remplacer des LIPO 5000 en 8S avec conso = 70A max
    si je raméne cela au carractéristiques de ces accus (VTC6), il me faudrait donc prévoir:
    un pack de 9S3P, soit 27 éléments et une masse proche de 1,3 kg (pour 1,1 kg actuel)
    MAIS avec une autonomie augmentée de 40% à 50%, pour une conso à 8C.........Why not

    Merci à toi et à Franck pour les infos.

    Francis

  5. #4
    Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    7 416
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Cool

    Quelle "expérience terrain" souhaitez vous obtenir ?
    Je me suis basé sur la documentation technique des VTC6
    et ça correspond parfaitement

    Mais il faut les sortir et charger à 1C

  6. #5
    Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Localisation
    Lot
    Messages
    1 467
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

    Et bien ... moi qui me demandais par quoi j'allais remplacer les LiFe vieillissants de mon remorqueur électrique, je me pose déjà moins de questions !
    Avant : A123 2300mA 14S 2P, ne donnent plus que 3800mA et pèsent environ 2kg (avec le câblage)
    Après : SONY 18650 VTC6 14S 3P devraient donner 7200mA utilisables pour à peu près le même poids et tout ça pour moins cher : je rêve !...

    Mais attention : 60A maxi en continu ! Quoique, d'après les courbes, je devrais pouvoir tirer 90A pendant 1 minute sans casse, soit pendant un remorquage ...

    Voilà qui fait diablement réfléchir ...

    Merci Roland !

    Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Page 1 sur 11 123459 ... DernièreDernière

Sujets similaires

  1. cherche chassis electrique traction
    Par dunky dans le forum P.A. / Auto / Voitures tout-terrain
    Réponses: 0
    Msg: 24/03/2009, 11h09
  2. demande conseil sur assemblage, traction des roues inversée
    Par Job631 dans le forum Auto / Monster Truck
    Réponses: 2
    Msg: 09/11/2008, 22h06
  3. Vers un doublement de l'autonomie des batteries lithium-ion
    Par AIRONE dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 2
    Msg: 12/05/2007, 08h16
  4. courant de charge des accus li-Ion
    Par reevolt dans le forum Hélico / Electriques
    Réponses: 2
    Msg: 14/06/2006, 22h10
  5. Courant de charge des accus Li-ion
    Par Da(V)s dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 6
    Msg: 10/06/2006, 14h37

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé