• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question hors sujet, batteries Li-ion en série...

Gnaag

Nouveau membre
Bonjour à tous,


pardonnez moi d'avance de cette intrusion mais en cherchant des infos sur les batteries Li-ion j'ai pensé que ce forum très fréquenté m'apporterait des infos efficacement !
Intrusion car ma question porte sur une alimentation électrique non pas d'avion mais de trottinette électrique. Les forums correspondants comportent peu d'utilisateurs...


La trottinette utilise un moteur brushless, un contrôleur qui va bien, une batterie.
La batterie d'origine se base sur des éléments Li-ion, 10S (36V), 10Ah.
Je souhaite ajouter un pack de modélisme li-ion, 2S, 10Ah en série de la batterie d'origine afin d'obtenir plus de puissance moteur. Jusque là pas de difficulté, des membres du forum ont déjà effectué diverses modifs de ce type avec même d'avantage de tension.


Les questions :
En connectant en série la 2S avec la batterie d'origine 10S, on obtient en théorie une 12S 10Ah. Comment se déchargent les deux batteries lors d'une demande d'énergie ? Fournissent-elles la même intensité et se déchargent-elles au même rythme ? Tomberont-elles ''à plat'' à peu près au même moment ? Imaginons que la 2S presque vide soit connectée en série avec la 10S pleine, que se passera-t-il après quelques km de décharge ?


merci beaucoup bons vols bonne journée !
 
Gnaag;2587874 à dit:
..................
Les questions :
En connectant en série la 2S avec la batterie d'origine 10S, on obtient en théorie une 12S 10Ah. Comment se déchargent les deux batteries lors d'une demande d'énergie ? -1- Fournissent-elles la même intensité et se déchargent-elles au même rythme ? -2- Tomberont-elles ''à plat'' à peu près au même moment ? - 3- Imaginons que la 2S presque vide soit connectée en série avec la 10S pleine, que se passera-t-il après quelques km de décharge ?

Bonjour,

A mon avis :
-1 Comme elles sont en série, l'intensité est obligatoirement la même, donc en mAh elles se déchargent au même rythme.
- 2 Si elles ont la même capacité réelle, elles tomberont "a plat" à peu prés en même temps.
- 3 La capacité réelle stockée étant bien plus faible, au bout de quelques km la 2S se décharge encore alors qu'elle est complètement vide, la puissance chute et la 2S se détruit rapidement car sa tension devient trop faible, voire négative..... exercice périlleux !

La technologie et vécu des batteries 2S étant différent, les différences avec les autres batteries est un problème.

Serge .D
 
bonjour.
si tu branches ta 2s complétement chargée et équilibrée a ta 10S complétement chargée et équilibrée
ça va le faire sans probléme.

mais va falloir charger tout ça......... t'as le chargeur "qui peut" ?
 
Coté Batterie, je ne vois pas de Pb majeur ...

juste que l'une des batteries ( celle d'origine ) est très probablement équipée d'un BMS et l'autre pas ... donc gaffe à la tension mini du pack résultant.

par contre, coté moteur et variateur ...

vont-ils supporter la surintensité provoquée par le passage de 10 à 12S ... doublée de la plus forte demande de " pèter des chronos" de notre ami ???

Ahhhhh que la voilà, la très bonne question ...

Alain
 
Grand merci à tous pour ces réponses ultra rapides : ) !

- oui j'ai le chargeur 10S, d'origine fourni avec la batterie 10S
- idem pour le chargeur 2S, je l'achète avec le pack 2S
- pour le moteur à priori pas de souci car certains bricoleurs prétendent passer leur 5000Km en config 14s, d'autres montent même à 16s sur de courtes distances car le moteur chauffe semble-t-il, ensuite c'est côté sécurité de l’utilisateur que ça craint
- la batterie 10S utilise un BMS, la batterie 2S utilise un circuit basique qui coupe en cas de sur / sous tension.
- je dois prendre garde à n'utiliser en série les deux batteries que lorsque leur niveau de charge est similaire (ex pour 4V par élément : 40V pour la 10S et 8V pour la 2S)

En tout cas je comprends surtout une chose via Passetoutgrain : ce montage pose une vraie difficulté, celui de maintenir les accus à un niveau de charge similaire. Vraie difficulté c'est beaucoup dire mais sur une utilisation quotidienne ça peut devenir galère si les deux packs de batterie se déchargent trop ''asymétriquement''.
Après sur le montage que je prévois un switch permettra de passer rapidement d'une config à l'autre, 10S ou 12S.

Montage sous peu après reception du matos...
 
Haut