• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Utiliser un "Hobby charger" en même temps que l'on charge...?

kashubelua

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je ne suis pas dans le domaine du modélisme, mais ce que je recherche me rapproche de vous.
je songe à utiliser une batterie de type LIFEPO4 sur une moto, mais je me détourne du formfactor commercial car à force de recherche j'ai fini par comprendre qu'elles ne sont pas fiable dans le sens ou les BMS intégrés ne semblent pas être l'idéal, et vais donc me baser soit sur un pack d'accus en montage type tesla, ou éventuellement un bloc type "zippy", Puis un chargeur/balancer adapté.
Le "hobby charge" embarqué serait raccordé au redresseur régulateur (entre 13,5 et 14v), et raccordé jst-HX. Ce qui me pose problème c'est de savoir si un "hobby chargeur" supporte d'être raccordé en même temps que la batterie est utilisée, donc qu'il soit en service en même temps qu'il soit sur le potentiel du circuit de la moto en fonction, qui induira une fuite de courant variable.
Hélas je ne trouve pas d'informations ou elle est trop noyée dans la toile, pouvez vous me donner votre avis
Merci
 
kashubelua;2588241 à dit:
Bonjour à tous,
Je ne suis pas dans le domaine du modélisme, mais ce que je recherche me rapproche de vous.
je songe à utiliser une batterie de type LIFEPO4 sur une moto, mais je me détourne du formfactor commercial car à force de recherche j'ai fini par comprendre qu'elles ne sont pas fiable dans le sens ou les BMS intégrés ne semblent pas être idéal. et vais donc me baser soit sur un pack d'accus en montage type tesla, ou éventuellement un bloc type "zippy", avec un chargeur balancer adapté.
Le "hobby charge" embarqué serait raccordé au redresseur régulateur (entre 13,5 et 14v), et raccordé jst-HX. Ce qui me pose problème c'est de savoir si un "hobby chargeur" supporte d'être raccordé en même temps que la batterie est utilisée, donc qu'il soit en service en même temps qu'il soit sur le potentiel du circuit de la moto en fonction, qui induira une fuite de courant variable.
Hélas je ne trouve pas d'informations ou elle est trop noyée dans la toile, pouvez vous me donner votre avis
Merci

Puis-je vous demander quelques précisions ?
1. Utiliser une batterie LiFe (a123) en lieu et place d'une batterie Pb sur une moto est pratique courante... il n'y a pas lieu de s'inquiéter
2. Qu'entendez-vous par "montage type tesla" ou "bloc type zippy" ? Les cellules LiFe précitées sont montées en série/parallèle typiquement 4s3p
3. Les modelistes utilisent fréquemment sur le terrain un chargeur branché sur la batterie de la voiture, moteur tournant ou pas
4. Qu'entendez-vous par "raccordé jst-HX" ?
5. Un schéma de raccordement pourrait être utile.
 
kashubelua;2588241 à dit:
Bonjour à tous,
Je ne suis pas dans le domaine du modélisme, mais ce que je recherche me rapproche de vous.
je songe à utiliser une batterie de type LIFEPO4 sur une moto, mais je me détourne du formfactor commercial car à force de recherche j'ai fini par comprendre qu'elles ne sont pas fiable dans le sens ou les BMS intégrés ne semblent pas être idéal. et vais donc me baser soit sur un pack d'accus en montage type tesla, ou éventuellement un bloc type "zippy", avec un chargeur balancer adapté.
Le "hobby charge" embarqué serait raccordé au redresseur régulateur (entre 13,5 et 14v), et raccordé jst-HX. Ce qui me pose problème c'est de savoir si un "hobby chargeur" supporte d'être raccordé en même temps que la batterie est utilisée, donc qu'il soit en service en même temps qu'il soit sur le potentiel du circuit de la moto en fonction, qui induira une fuite de courant variable.
Hélas je ne trouve pas d'informations ou elle est trop noyée dans la toile, pouvez vous me donner votre avis
Merci

Bonjour,

Comme Ramboman, j'ai un peu de mal avec votre texte qui - pour moi - est comme un Sabir difficile à comprendre.

Serge .D
 
J'utilise actuellement une batterie Life sur ma moto je n'ai absolument aucun soucis je ne vois pas où tu as lu que ce n'était pas fiable...Ça l'est autant que les batteries pb.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
ramboman;2588248 à dit:
Puis-je vous demander quelques précisions ?
1. Utiliser une batterie LiFe (a123) en lieu et place d'une batterie Pb sur une moto est pratique courante... il n'y a pas lieu de s'inquiéter
2. Qu'entendez-vous par "montage type tesla" ou "bloc type zippy" ? Les cellules LiFe précitées sont montées en série/parallèle typiquement 4s3p
3. Les modelistes utilisent fréquemment sur le terrain un chargeur branché sur la batterie de la voiture, moteur tournant ou pas
4. Qu'entendez-vous par "raccordé jst-HX" ?
5. Un schéma de raccordement pourrait être utile.

Bonjour,
1. Je ne suis pas inquiet outre mesure, mais je tiens à concevoir une batterie optimisée, peut-être du perfectionnisme superflu, mais c'est aussi un petit challenge personnel (masochisme inside...)
2. Tesla car ils utilisent des fils fusibles entre chaque cellules (sécurité supplémentaire), les blocs zippy, le k-way de l'accu, je ne sais pas comment ils s'appellent, ce sont les accus rectangulaires que je vois sur beaucoup de "RC"
3. Une réponse qui me conforte, donc vous dites que mon idée est viable, merci pour ce témoignage.
4. j'ai lu que c'est le nom donné aux connecteurs pour l'équilibrage (j'ai commis une erreur de frappe, XH en fait, là encore il s'agit d'une marque je crois, mais c'est un standard)
5. Je songeais en faire un, mais je n'ai pas vraiment d'outil pour faire un truc propre, à voir...
Merci Ramboman
 
Haut