• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Utiliser un "Hobby charger" en même temps que l'on charge...?

Jusqu'à environ 17V de surtension, il n y'a aucun problème avec un 4S.

Oublie cette idée d'intercaler un chargeur entre alternateur et batterie.
1.) de très nombreux chargeurs refusent tout service lors d'une variation de la tension d'entrée.
2.) nos chargeurs "habby" demandent toujours notre intervention pour lancer la charge
3.) le courant de charge est faible pour les petits modèles

BMS alors. Ok, s'il faut absolument, chez notre marchand préféré, le petit Ali chinois on trouve sans problème des BMS jusqu'à 200A. Ce qui est très largement suffisant pour démarrer la plupart des bécanes. Mais ça ne coûte pas grande chose de bien surdimensionner ce genre de circuit.

https://www.aliexpress.com/item/4S-...-0acf-4674-95a6-8c367f156094&rmStoreLevelAB=5

Prévoir en plus ....... un bon fer de couvreur ....... ;)
 
Certains le feraient marcher directement relié sur un véhicule en marche, que dans leur cas cela aille n'en fait donc pas une règle si d'autres ne supportent pas les variations de tensions d'entrée, il faudrait que je sache quels modèle exact ils utilisent, il y a ici des personnes qui pourraient en témoigner.
Je paris de moins en moins sur un "hobby", cette histoire de mise en route est un frein bien sur.
Pour le courant de charge je ne m'en fais pas, j'aurais pris un modèle conséquent.
je regarde sérieusement les BMS maintenant, les accus que me suggère Ramboman (merci!) pourraient me permettre de m'en passer, pas seulement ceux-là, mais d'office je mettrai au moins un module de balance.
j'en ai trouvé d'interessants, sans aller jusqu'a celui de 200, j'ai trouvé un 12V/14,8V 4s 60A en décharge continue 160A en pic, très abordable, mais comme vous dites surdimensionner ne coute pas trop, et donc un autre qui lui supporte 80A en décharge continue et jusqu'à 450A "Over current protection" (??).
Il y a une donnée qui peut-etre a son importance, c'est le courant de balance, 30mA pour le 60A et moins de 55mA pour le 80A, 30mA est-ce suffisant?
 
kashubelua;2588655 à dit:
Il y a une donnée qui peut-etre a son importance, c'est le courant de balance, 30mA pour le 60A et moins de 55mA pour le 80A, 30mA est-ce suffisant?

en fait, si tu restes dans un domaine de tensions " de sécurité " ( disons 3v mini / elt ) , tu n'auras pas de déséquilibre de tension important et donc pas besoin de beaucoup équilibrer ...
ces BMS sont prévus pour des montages "industriels ne poussant jamais les éléments vers leur tension mini, et sans dépasser des intensités sans dangers pour eux.

ceci dit ... rien n'empèche de prévoir une prise d'équilibrage et de charger avec un vrai chargeur/équilibreur de temps en temps ... ça permet aussi un contrôle de temps en temps.

le problème d'équilibrage intervient toujours à cause de la disparité inévitable de capacité entre les éléments ... qui s'accentue avec le vieillissement.
l'élément le plus "faible" atteint plus vite son point de "non-retour chimique" ... et se comporte comme si sa capacité était nettement diminuée.

l'OVP sert surtout en cas de CC sur la sortie à éviter l'emballement thermique des éléments qui prennent feu ou éclatent dans des délais très très brefs ... ( ne pas oublier non plus un fusible sur les "auxilliaires" ( phares ... etc. ) !!! )

une chose me chagrine dans cette config ... comment limiter le courant de charge dans la batterie, tout en permettant de passer tout le courant de l'alternateur au circuit électrique de la moto ...
sachant que ça peut nous faire de 20 à 40 A à l'alternateur ..., pour 5C , il ne faudrait alors pas descendre en dessous de 8/10 Ah de capacité ...

Alain

PS: vi, c'est un KH500 refait avec la partie moteur de H1F ...
H1_WEB.jpg

Re PS qui va faire énormément plaisir à notre ami "Rambo" - Roland :http://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656
 

Fichiers joints

  • H1_WEB.jpg
    H1_WEB.jpg
    166 KB · Vues: 13
Je venais de trouver le même lien :
http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
Passons aux actes !

PS pour acetronics...
1. La tension de sécurite des a123 est 2.0V... et encore, tant que tu ne tombes pas à zéro ce n'est pas vraiment critique... j'ai monté un bms sur une batterie 8s3p pour arrêter l'animation avant qu'elle ne tombe à zéro... il éteint tout quand les éléments tombent vers 2.5V chacun
2. Les a123 en charge rapide prennent 10.0A par élément... donc celle que tu présente, une 4s3p, paut prendre normalement 30A... et peut "souffrir" 3 fois plus...
3. 12 éléments à 9.65€ par petite quantité, quand il y en a...
 
Bonjour,
Merci pour ce informations.
Donc pour commencer l'accu: étant déterminé qu'il me faut 175CCA mini, je vais constituer un pack en 4s1p fait d' A123 AHR32113 qui s'avère moins onéreux qu'avec les ANR 26650 et similaires outre la capacité, 30C continue 60C en pic, 264CCA c'est plus que suffisant, jusqu'a 4C en charge rapide, elles ont les performances requises.
BMS il y aura :barbershop_quartet_, j'estimais le pic de courant à 100A au démarrage mais compte tenu de la batterie d'origine et qu'il y a toujours une marge constructeur, je dois être plus proche des 150A, ce n'est qu'approximations (pas terrible), Je vais prendre un BMS qui encaisse au minimum 200A en pic et plus que les 60A en continue que j'ai déterminé pour le démarreur, là je suis sur une bonne base.
Je vais me procurer un hobby tout de même.
 
Haut