• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation Biloute

marinaelis

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Je suis en train de construire un Biloute (park flyer de 500 gr).
Mes connaissances en terme de motorisation électrique pourraient tenir sur un timbre poste.
Je possède un OBL 29.09 07A qui me reste d'un e-hawk avec hélice repliable 10x6.
Puis-je garder cette hélice ou dois-je prévoir autre chose ?
Merci de vos conseils,
Marc.
 
Bonjour

A première vue je dirais que oui, si tu reste dans les clous en matière de poids.

Juste vérifier que la garde au sol du Biloute laisse passer l'hélice 10 x 6. Ceci dit, moi je monterais une hélice normale qui aura un meilleur rendement que l'hélice repliable ( ceci dit l'hélice repliable a l'avantage de .... se replier, en cas d'atterrissage sur le nez, à toi de voir ton niveau de confiance dans ton pilotage :) ).
Si tu décide de prendre une hélice normale, fais gaffe au diamètre de l'arbre du moteur ( 3,17 mm ) quand tu choisira le porte hélice.
Pour la batterie vas y léger, par exemple une 3 S 1000 mAh.

:)
 
Comme tu le dis fort justement, la repliable se replie et dans mon cas cela peut être un atout ....

Sinon, si je prend de l'hélice 'normale', quels diamètres/pas dois-je envisager ?
 
La même chose, 10 X 6 en l'occurrence.

En fait en matière de propulsion a hélice, le diamètre influe sur la traction et le pas sur la vitesse.

Donc, pour conserver sensiblement la même puissance, ( pour ne pas surcharger le moteur et le contrôleur ), si tu veux voler plus vite tu peux augmenter le pas de 1 pouce mais il faudra diminuer le diamètre de 1 pouce aussi ex: 9 X 8.
Inversement, si tu veux qu'il vole moins vite mais qu'il aie plus de traction ( acrobatie ) tu diminue le pas et tu augmente le diamètre ex: 11 X 5.

Dans un premier temps moi je resterais en 10 X 6 le temps de m'habituer au modèle.

:)
 
Tout à fait d'accord avec toi.
Ce qui m'étonne, c'est que le concepteur préconise pour cet avion et avec un moteur de puissance équivalente, des hélices de 8X4.7 à 10x4.7 .... à moins que je n'aie pas tout compris dans le reportage !!!!
 
Haut