• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Esc hélico ou planeur?

gege-CL415

Membre Sénior
Bonjour à tous, une petite question, je suis sur le point d'acheter d'occase un contrôleur Align BL 100A, conçu pour hélico mais que je voudrais mettre sur mon planeur Diana: cela pose-t-il un problème? Je vois sur la notice qu'ils ne parlent que des hélicos, du coup je me demande s'il n'y a pas des facteurs spécifiques, qui feraient que ça ne serait pas top sur un planeur.

Merci pour vos réponses!

Gérard
 
Bonjour Gérard

Je ne connais pas le contrôleur Align BL 100A mais j'ai eu un BL 70A et je pense que leur possibilités de programmation sont équivalentes. Ce qui fait la différence entre un contrôleur "hélico" et un contrôleur plus "standard", c'est le mode "Governor" qu'on trouve sur les contrôleurs hélico. Dans ce mode "Governor", le contrôleur interprète la position du manche de gaz non pas comme un "% de puissance" à appliquer au moteur (cas des contrôleurs "standards") mais comme un "régime moteur à conserver quoiqu'il arrive" ce qui n'intéresse guère un planeur mais est très très utile sur un hélico.
Par chance (?) ce mode "governor" est toujours débrayable en configurant le contrôleur, comme on lui indique le nombre d'éléments utilisés, le mode de coupure en cas de sous-tension, etc. ... Il suffit d'avoir soit la carte de programmation correspondant au contrôleur soit la doc qui explique (correctement si possible !) comment le faire directement depuis l'émetteur en comptant des "bips" etc. ... Mais, par contre, il faut absolument l'un ou l'autre ... mieux ... les deux !

Donc, si tu peux acquérir ce contrôleur avec sa doc, rien ne s'oppose à l'utiliser sur un planeur.
Bons vols

Jean-Claude
 
Merci beaucoup Jean-Claude! En effet je comprends bien la différence du "governor"

A bientôt et bons vols également
 
Haut