Retourner un axe de brushless

guillaume60

Membre actif
Bonjour
Très souvent il faut retourner l'axe d'un brushless. La partie longue est du mauvais coté, il est faussé et il faut le changer, plein de raisons.
Ma question: comment décoller la vis hexa creuse qui bloque la cage tournante sur l'axe ?
En effet, elle est noyée dans l'alu de la cage et collée semble t'il.
Taper sur l'axe et le sortir en force ? pas toujours possible car il y a presque toujours une encoche dans l'épaisseur et elle se bloque contre. On tordra tout avant que ça ne frémisse...
Presque à chaque fois elle démolit la clé hexa tout en se démolissant aussi: elle ne peut plus donner prise à la clé et c'est impossible de l'enlever.
Comment faire pour éviter ça ?
Chauffer jusqu'à fondre la colle ? si c'est de la cyano ça va pas aller, tout va se démolir avant ...

Donc, avez vous une idée ?

Merci !
 
guillaume60;2595748 à dit:
Bonjour
Très souvent il faut retourner l'axe d'un brushless. La partie longue est du mauvais coté, il est faussé et il faut le changer, plein de raisons.
Ma question: comment décoller la vis hexa creuse qui bloque la cage tournante sur l'axe ?
En effet, elle est noyée dans l'alu de la cage et collée semble t'il.
Taper sur l'axe et le sortir en force ? pas toujours possible car il y a presque toujours une encoche dans l'épaisseur et elle se bloque contre. On tordra tout avant que ça ne frémisse...
Presque à chaque fois elle démolit la clé hexa tout en se démolissant aussi: elle ne peut plus donner prise à la clé et c'est impossible de l'enlever.
Comment faire pour éviter ça ?
Chauffer jusqu'à fondre la colle ? si c'est de la cyano ça va pas aller, tout va se démolir avant ...

Donc, avez vous une idée ?

Merci !

Bonjour,

Vous avez mis le doigt sur le point le plus difficile pour sortir un axe de moteur.
La ou les vis de blocage doivent être retirées pour sortir les axes. Celles-ci sont bien souvent freinées au frein filet.
Il est impératif d'avoir la bonne dimension de clé six pans, il faut aussi chauffer de manière locale la vis afin de ramollir le frein filet. Si la vis se desserre, c'est gagné, l'axe pourra être sorti à la presse (ou avec une perceuse colonne utilisée en presse), sinon c'est très mal parti.

PS: j'ai eu le cas d'un axe impossible à sortir de la cage d'un moteur (avec vis enlevée), il y a du avoir grippage entre l'axe en acier et la cage en aluminium.
Un collage colle cyanoacrylate entre l'axe acier et l'aluminium, c'est bien souvent indémontable.
 
manager56;2595750 à dit:
Bonjour,
Il est impératif d'avoir la bonne dimension de clé six pans,

Il faut la bonne dimension (taille en pouce ou métrique) et j'ajoute des clés de bonne qualité... pas en acier mou :)
 
Bonjour,

J'en ajoute encore sur le même sujet (la clé 6 pans !)

Souvent il s'agit d'une vis à empreinte 6 pans creuse de 1,5 mm. En plus d'utiliser une clé 6 pans de bonne qualité (fuir les clés de super marché de bricolage rarement de bonne qualité, choisir de préférence de l'outillage spécifique destiné aux modèles réduits d'hélicoptère qui tiennent souvent le coup), on peut aussi "tricher" sur la taille de la clé. Une clé américaine 1/16ème de pouce est à peine plus grosse qu'une clé de 1,5 mm et, si elle rentre dans la vis (pas sur !), cela supprimera le peu de jeu qui aide à "foirer la vis". On peut "moucher" les angles vifs pour l'aider à rentrer ... Parfois, elle peut même entraîner une vis déjà "foirée" !
La clé 1/16ème de pouce : un outil qui ne quitte pas ma caisse !

Jean-Claude
 
Haut