Batterie 8s sur un moteur 6s...

Ok, dans ce cas tu as raison. Le rendement d’un accu 35C est meilleur que celui d’un 20C.
De ce que je crois comprendre « Superfan » ton accu est donc un 4S si ils sont en //? Et en 20 000mA/h si tu peux
« tirer » 200A ils sont en 10C?
là il y a des points à éclaircir non?
 
Pardon je voulais dire série, du coup j'ai deux batteries 4S en série, d'où la 8S en série (j'ai besoin de toute la puissance du moteur c'est pour ça que j'aimerais pas partir sur du 4S). La batterie (unitaire) est bien 10C, en série ça sera tjrs 10C non? Et du coup j'ai 10C * 20Ah= 200A

En // j'aurais eu du 20C mais tjrs en 4S.
 
Bonjour,

"Survolter" un moteur est tout à fait possible ... mais dangereux ! Je le fais lorsque je possède déjà un pack possédant trop d'éléments mais qui pourra convenir quand même "à la condition de ..." (c'est aussi ton cas Superfan). Mais le risque de griller le moteur n'est pas négligeable ! Il faut limiter l'intensité maxi consommée par le moteur de façon à le protéger. Deux méthodes permettent d'y arriver :
* Réduire la valeur "plein gaz" maxi reçue par le contrôleur. Il faut absolument "configurer" le contrôleur avec la vraie valeur "plein gaz" de la radio (voir la doc du contrôleur pour ça) et ensuite reconfigurer la radio pour qu'elle n'envoie jamais la valeur "plein gaz". La bonne valeur ne peut être définie que par essais avec l'utilisation d'un ampèremètre (pince ampèremétrique ou wattmètre). Ton calcul te donnant une valeur de 135 me semble complètement empirique : rien ne dit que tu obtiendras l'intensité maximale à cette valeur !
* Diminuer la taille de l'hélice ! Là aussi, un ampèremètre est indispensable pour vérifier ce qu'on fait. Evidemment, sur une turbine, ça se complique !

On voit donc qu'il faut deux choses pour prendre ce risque tout en restant raisonnable : avoir l'information de l'intensité maxi acceptable par le moteur (ou la calculer ...) et une pince ampèremétrique ou Wattmètre pour le vérifier ! Sortir de là, c'est jouer avec le feu (au sens propre comme au sens figuré !!!)

Bons vols !
Jean-Claude
 
Superfan, je vois que tu as de bonne lectures ... :)

Survolter un moteur ne pose pas de problème de tenue à la tension. Le problème c'est que le moteur va tourner plus vite et que à iso-turbine l'intensité va être plus importante. Donc si ta turbine est adaptée en 6S (intensité plein gaz égale à intensité supportable par le moteur) en 8S l'intensité va dépasser ce que le moteur peut supporter, il va chauffer et ça c'est mal.

Donc, effectivement, en limitant le pourcentage max de gaz le moteur va tourner moins vite et l'intensité va rester dans des limites acceptables par le moteur.

Après ... pour régler tout ça et avoir à la fois des performances correctes et une intensité dans les limites il faut faire, comme dit plus haut, un certain nombre de mesures y compris en vol. Et c'est pas forcément le plus simple. Mais ce n'est pas impossible.

Au passage ce serait bien que tu donnes plus d'informations sur le modèle, la turbine et tes accus.

Hal
 
Haut