Controleur cramé avec moteur XPOWER 5030/14 Ls

jalamon

Nouveau membre
Bonjour a tous.

J'ai utilisé un contrôleur Turnigy 80A en opto avec un moteur Xpower Xc 5030/14 Ls et hélice camprop 16 X 10 comme préconisé, avec accus 6 s, préconisé aussi.

Sur mon planeur libelle de 9 kilo.

J'avait contrôlé au sol consommation 70 ampères.

Donc en vol consommation moindre.

Apres quelques montées, le contrôleur a complètement brûlé.

Je précise que le frein moteur n’était pas réglé assez puissant, l’hélice tournait encore en vol.

La cause de ce problème viendrait-elle du fait que le frein n’était pas programmé correctement?

Merci de vos conseils
 
Bonjour Jalamon,

d'abord ... NON, le réglage du frein ne peut pas provoquer ce genre de défaillance ...

Maintenant,

Mesures:
  • Hélice: 16x10"
  • Contrôleur: XPower XREG100HV
  • Accu: 2x Hot-Lips 4000 3S1P en série (6S)
  • Régime: 7290 t/mn
  • Consommation: 53A

d'abord ... règle de survie : contrôleur = 1.5 x I max ...

ensuite, 80A de chez Turnigy ... c'est 80A pendant quelques secondes, et repos ensuite ...

d'ailleurs, si chez Taupemachin, ils préconisent un 100A, c'est que c'est vraiment le mini minimorum ... ( tiens donc : 70A x 1.5 = 105A )

OUI, je sais ... Turnigy, c'est pas cher. et j'en utilise aussi.
mais il faut les employer comme ils sont !!!

c'est à dire en tenant compte de specs gonflées aux stéroïdes ...

Enfin, il faut bien se souvenir qu'un contrôleur, surtout dans ces intensités là ... ça doit ètre ventilé !!!

Alain
 
Bonjour ACETRONIC2

Je reconnait avoir vu un peu juste pour l'ampérage du contrôleur.

Il me reste a vérifier si le moteur n'as pas cramé aussi.

Si je fais un essai avec au autre contrôleur plus puissant et que le moteur est en court-jus,
je risque peut-être de griller le nouveau contrôleur.

Comment faire?
 
ça s'appelle un fusible !

tu n'as qu'à essayer ton moteur sans hélice en ajoutant un bon gros fusible auto de 20 ou 30A entre batterie et ESC ...

c'est ce qui était fait dans je ne sais quelle compétition ( 7 éléments ??? ) pour limiter la puissance maxi des moteurs !!!

Alain
 
Acetronics2;2603405 à dit:
c'est ce qui était fait dans je ne sais quelle compétition ( 7 éléments ??? ) pour limiter la puissance maxi des moteurs !!!

Alain

Oui, ça devait être en electro7, et le fusible restait a bord pendant l'épreuve (comme ça, tout le monde avait la même 'puissance' ( petite variation selon écarts de tension des accus utilisés))
 
Haut