Test moteur électrique tombé à l'eau

Felixp

Nouveau membre
Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse à mon probleme, je me permets de le poster ici. On m'a récemment offert un bateau transformé en aéroglisseur télécommandé avec un moteur électrique d'avion et un gouvernail. Le problème est que toute la partie électrique a pris l'eau je l'ai démonté et fait sécher et tout fonctionnait à nouveau. Mais après l'avoir re-éteint et rallumé plus rien ne fonctionne. Ma question est donc comment faire pour tester chacun des éléments de la partie électrique pour savoir les quelles je dois remplacer (je ne dispose avec moi que d'un multimètre). Je peux fournir des photos si cela peut aider.

Merci d'avance
Bonne journée
Félix
 
Bon déjà tu ne présise pas qu'est ce qui ne fonctionne plus ? Tout ? Seulement l'ESC ? seulement le servo ?
Bon tu peux débrancher l'ESC du recepteur ensuite tu branche l'accu à l'ESC et tu mesure en mode voltmètre continu sur ton multimètre sur les fils "servo" les 3 petits fils de couleur de l'ESC entre le noir ou brun et rouge et tu dois avoir entre 5 et 6 volt. Si tel n'est pas le cas essaye de manœuvrer l'inter plusieurs fois.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Mais après l'avoir re-éteint et rallumé plus rien ne fonctionne

c'est pourtant clair ...

ceci dit ... le diagnostic à distance, armé d'un simple multimètre me semble totalement illusoire ...

d'abord vérifier si le courant arrive au récepteur ... un coup de bol est envisageable.

... ensuite prier !!!

il faudrait pouvoir remplacer chaque élément par un connu en bon état pour y arriver.
ou ètre équipé d'un labo d'électronique.

Alain
 
Je suis vraiment débutant en modélisme et je ne sais pas ce qu'est l'ESC...
Je ne dispose malheureusement pas d'éléments de rechange. Je vais vérifier si le courant arrive au récepteur.
 
à priori ( et par expérience :-D:-D:-D ) on peut supposer que le moteur, l'accu et les cables sont intacts.

par contre, toute l'électronique " fine " ( récepteur et variateur ) supporte très mal de fonctionner en présence d'eau ...

je crains , hélas que tu n'aies pas séché/nettoyé à fond ces 2 éléments avant de les rebrancher ...

mais ça ne nous avance pas ... de toutes façons : en ce domaine, il faut des certitudes ... :distrust::distrust::distrust:

Alain

PS : si tu es bien du coté de Strasbourg ... tu devrais pouvoir trouver un club à proximité, où l'on pourra t'aider plus efficacement ...
 
Haut