AERO esc YEP 120 A opto

glider76

Nouveau membre
bonjour

j'essaye de programmer un controleur YEP 12O a HV opto sur un planeur

je connecte le petit cordon du contrôleur sur la carte de programation sur la prise gauche du contrôleur et un cordonpatch sur la prise droite du controleur , et connecté sur le récepteur a la sortie de la commande des gazs
le recepteur est alimenter séparément .
la carte de programation clignote et reste allumée .
je connecte la batterie de propultion et le moteur emet quelques sont .
je programme sur la carte le timming , le frein , le nombre de lipo , et le demarage moteur . a chaque appuis sur la touche entrée un bip me confirme l'enregistrement .
ensuite je déconnecte l'accus du controleur , et eteint le récepteur
je rebranche le tout , le moteur emet quelques sons , et la LED du controleur reste allumée .
mais quand je veut actionner le moteur avec la voie des gaz de la radio , le moteur ne fonctionne pas ????
que n'ai je pas bien effectué ?

merci pour vos retours

cdt

glider48
 
Bonjour,

deux pistes de recherche:

La Calibration du contrôleur a-t-elle été effectuée ?
La Course du manche de gaz a-t-elle été vérifiée (surtout le point mini) ?

Quelle est l'émetteur ?
Avec quoi est alimenté le récepteur ?

Avec Futaba, il est possible que la voie gaz soit à inverser.
 
Le controleur a ete calibré avec la procard II
le récepteur est alimenté avec un pack de 2 éléments lipofe
La radio est une dc 24 jeti
et l'elément de commande des gaz a éré reduit a 80 %en position basse comme indiqué sur la notice pour l'activation du frein .
 
glider76;2606530 à dit:
Le controleur a ete calibré avec la procard II
le récepteur est alimenté avec un pack de 2 éléments lipofe
La radio est une dc 24 jeti
et l'elément de commande des gaz a éré reduit a 80 %en position basse comme indiqué sur la notice pour l'activation du frein .

Bonjour,

Ne pas confondre Programmation et Calibration.

L'opération de calibration consiste à "faire apprendre" à l'ESC, quelles sont les valeurs extrêmes de la course du manche de gaz.
Ceci est valable pour la majorité des contrôleurs pour moteur brushless.

--> Pour cela, allumer l'émetteur, mettre le manche de gaz à fond, alimenter le récepteur et mettre la batterie de propulsion, après la petite musique, mettre le manche de gaz au minimum, de nouveau une petite musique, et là, l'ESC est calibré, et le moteur doit démarrer.

Nota: pourquoi faut-il modifier la course des gaz (80%) pour l'activation du frein, où avez-vous vu ou lu cela ?
Pour un moto-planeur, il suffit, que lorsque l'on coupe les gaz, le frein moteur soit actionné par l'ESC et les pales de l'hélice se replient.
Sur la plupart des contrôleurs (ESC), il n'y a rien à faire sur la course des gaz.
Si après la calibration, le moteur ne démarre toujours pas, essayez avec une course de gaz étendue de 0 à 100% comme à l'origine (pas de subtrim, pas de décalage, pas de trim).
 
@manager56
Les controleurs YEP (comme YGE) disposent d'une fonction frein accro qui peut ralentir l'hélice sans l'arrêter, il y a donc deux positions "gaz coupé" une haute et une basse.
Typiquement pour que le frein s'active il faut que le manche soit en dessous de la position "haute", et pour que le contrôleur s’initialise correctement le manche doit être en position basse.

En fait la calibration du manche des gaz sur ces contrôleurs est un peu particulière, puisqu'elle se faire avec la carte de programmation.

Radio allumée, brancher la carte de programmation, allumer le récepteur puis alimenter le contrôleur avec l'accu de puissance.
La carte doit alors afficher l'ensemble des paramètres actifs.
S'il n'affiche la lumière que sur la ligne en cours de modification c'est que l'allumage de la carte s'est mal passé. Sur les contrôleurs opto, il faut être rapide sur les branchements.
Alimentation récepteur puis propulsion, mais sans trop de délais entre les deux.

Une fois la carte de programmation allumée correctement:
Pour calibrer le plein gaz:
Placer les gaz sur la radio en position plein gaz
Dans special functions sur fullspeed et faire enter
Pour régler le "début" du frein :
Placer les gaz sur la radio dans une position au dessus de 0 gaz (ça peut être 1/4 ou 1/3 de gaz peu importe, c'est sur cette position que le moteur commencera à tourner)
Dans special functions sur stop et faire enter

Si tu utilises un interrupteur pour commander les gaz, tu as eu probablement besoin de changer la fin de course basse pour simuler le 1/4 de gaz pour régler le STOP, dans ce cas il faut remettre la fin de course à 100% une fois programmé, sinon le frein ne fonctionnera pas, et c'est probable aussi que le contrôleur ne s'initialise pas.
 
Haut