• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecart de recharge sur packs en série

samsab

Membre Sénior
Hello le forum
qui peut m'expliquer ceci:
sur un gros trainer de voltige, j'ai un pack 9s en 4000 , et un autre en 5000.
les deux packs sont constitués en réalité d'un 4s + un 5s en série bien sur.
lors des recharges, je constate des gros écart de capacité rechargées jusqu’à "full charge" du genre 2900 pour le 4s quand le 5s reçoit 3300 mA.
pour des packs qui ont débité évidemment la même capacité, je ne comprends pas cette différence importante lors des recharges, et c'est à peu près systématique.


une idée?
A+
 
samsab;2609015 à dit:
Hello le forum
qui me m'expliquer ceci:
su un gros trainer de voltige, j'ai un pack 9s en 4000 , et un autre en 5000.
les deux packs sont constitués en réalité d'un 4s + un 5s en série bien sur.
lors des recharges, je constate des gros écart de capacité rechargées juqu'à "full charge" du genre 2900 pour le 4s quand le 5s reçoit 3300 mA.
pour des packs qui ont débité évidemment la même capacité, je ne comprends pss cette différence importante lors des recharges, et c'est à peu près systématique.


une idée?
A+

Bonjour, une différence de résistance interne des packs, induisant une asymétrie de débit des packs ?
 
impossible le 5s est en série avec le 4s: la consommation est forcément rigoureusement identique; si le 5s est traversé par un courant de 30A, c'est aussi le cas pour le 4s, donc si le 5s a mangé 2.5Ah lors du vol, le 4s a aussi mangé 2.5 Ah
je précise les choses pour ne pas générer de confusion

chaque pack complet en 9s (PC9s) est constitué de 2 packs 5s+4s en 5000 pour le 1 er PC9s et en 4000 pour le second PC9s
après le vol, je recharge donc un pack en 5s, puis un pack en 4s, dans les capacités concernées

ces différence de recharge sont constatées aussi bien en 5000 qu'en 4000, dans des ratio à peu près equivalents
 
Si chacun des packs n'a pas été fabriqué avec des cellules du même lot, ce n'est pas étonnant du tout, car les caractéristiques des éléments arrivent déjà à être différente au sein d'un même lot, donc si lot différents ça ne peut être que pire
 
Bonjour,

Tu as raison Samsab, c'est très bizarre ! Et probablement mauvais signe ...

Ça veut probablement dire qu'un pack prend la charge plus vite qu'un autre. C'est à dire que la phase finale de charge, celle à tension constante, dure plus longtemps sur un accu que sur l'autre. C'est probablement du au déséquilibre d'éléments. Donc le chargeur décharge les éléments les plus chargés pour que les moins chargés arrivent au même niveau, donc tout en continuant à délivrer du courant de charge, il le "détourne" des éléments arrivés à la tension maxi pour qu'ils ne dépassent pas cette tension maxi. Mais le chargeur continue à comptabiliser le courant envoyé sans tenir compte du courant envoyé inutilement.

Et je crains que ça signifie que tes packs ne sont plus "top niveau" ! En fait, dès que la durée de charge augmente de façon notable, ça signifie presque tout le temps que le pack arrive en fin de vie. Enfin ... tout au moins au moins un élément du pack ...

Tiens, moi qui utilise souvent plusieurs packs en série, je devrais surveiller ce paramètre ! Bizarre que ça ne me soit jamais venu à l'esprit ! Peut-être parce que je les recharge plus vite en les mettant en parallèle durant la charge ... Mais du coup, je ne vois pas de différence entre les deux ...

Jean-Claude
 
Haut