• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Ampérage pour décharge LiPo en vue de le mettre en mode "stockage"

manager56;2609551 à dit:
Bonjour,

Que va-t-il faire AeroDyn avec ces deux réponses contraires !!!!!

Merci le forum qui dit tout et son contraire comme bien souvent , hélas!!!

Pourquoi hélas ? Sur ce type de question il n'est pas anormal que tout le monde n'ait pas le même avis. D'un coté "t'embête pas à décharge ça sert à rien" et de l'autre "c'est pas contraignant de décharger, ça ne peux pas faire de mal et même ça peut faire du bien".

C'est une problématique assez proche de celle du pari de Pascal ... Bon à échelle réduite, mais nous sommes dans le monde du modèle réduit.

Maintenant Aerodyn n'a plus qu'à faire son choix en décidant quel point de vue il préfère adopter.

Hal
 
Après une " revue de presse " ... du sujet.

il apparaît que c'est surtout la température de stockage qui importe ... le niveau de charge n'intervient qu'en second paramètre.

un entreposage au frigo réduisant les pertes de façon drastique ...

*Sources from BatteryUniversity.com/Uterc.org

maintenant, pour fixer les idées ... on discute à propos de moins d'un pourcent sur une période d'un mois ...


mais bon ... :pride:

Alain
 
Merci pour les avis ... quels qu'ils soient.

J'en ai ras le bol de voir mes LiPos avoir des cycles de vie très courts donc j'aimerais autant les mettre en mode stockage si c'est ce qui est préconisé.
Je ne vais pas les mettre au frigo car ma valise de protection est trop grosse et ne laissera pas la place aux bières (j'ai des priorités comme tout le monde :emmersed:).

Je les laisserai bien tels quels mais je ne sais pas du tout quand je pourrai de nouveau utiliser les LiPos; j'ai dit un mois mais vu que j'ai un problème de moteur (voir le post sur moteur Poly Tec dans la même section), ça va peut-être pendre plus de temps. Et vu que je suis au chômage, je ne vais pas de suite commander un nouveau moteur à plus de 200 € ... donc autant mettre en mode stockage.

Hal préconise de mettre l'intensité la plus importante sur le chargeur; arrêtez moi si je dis une grosse con... bêtise.
Mon moteur consomme dans les 60A (de mémoire); mon chargeur autorise une décharge à 10A max.
Est il juste de dire que mon (dé)chargeur va tirer 6 fois moins sur le LiPo ?
 
Bonjour à tous, bonjour AeroDyn,

Ma modeste expérience:
Batteries LiPo de 2200 et 3000mA/h, décharge à 1 Ampére,
ça prend en gros 1h30 à 2h de décharge avec une batterie pleine.
Et je mets mes LiPos en mode stockage que si je ne sais pas quand je pourrais les utiliser.

A+
Didier.
 
AeroDyn;2609634 à dit:
J'en ai ras le bol de voir mes LiPos avoir des cycles de vie très courts donc j'aimerais autant les mettre en mode stockage si c'est ce qui est préconisé.
+1 :)

Avec un stockage correct mais sans excès de zéle (mise à la tension de stockage et remisage au frais dans ma cave, avant c'était au frigo mais c'est assez embêtant...), la plupart de mes LiPo sont toujours opérationnels avec presque une décennie et des centaines de cycle.

Et cela quasiment sans contrainte, si ce n'est un peu d'organisation et un bon chargeur :
- la mise à la tension de stockage est faite dès la fin du vol, pendant que je range mes appareils et éventuellement sur le chemin de retour. C'est généralement très rapide, puisque je fait attention de laisser 20-30% de capacité restante à l'accu, le chargeur n'a donc qu'à compléter légèrement la charge. Et pour un accu que je n'ai pas utilisé, j'ai bricolé un déchargeur 5A à 50A avec des ampoules halogènes et une tension de coupure paramétrable.
- s'agissant de LiPo supportant 5C de charge, je les charge à 2 à 3C pendant le trajet vers le terrain, deux par deux via un câble parallèle (charge + équilibrage). Les accus étant stockés à 40-50%, le temps de trajet suffit ainsi à avoir deux packs prêt à voler, et je charge les autres pendant les premiers vols.

Ca parait un peu "cérébral" comme approche, mais grâce à cela mon budget accus est particulièrement réduit et je n'ai strictement rien de spécial à faire une fois à la maison, si ce n'est ranger les accus à leur place.

Sinon, pour rappeler de quoi on parle :
- le processus en oeuvre est une corrosion de l'anode, d'autant plus rapide que la température est élevée et que la tension est éloignée de la tension de stockage (3.85 V pour les LiPo classique).
- ce processus s'emballe pendant l'utilisation, qui accélère les dommages déjà existants.

Dit autrement :
- un accu commence à se dégrader dès la première seconde, et cela plus ou moins vite suivant les conditions de stockage.
- un accu déjà "entamé" à cause de mauvaises conditions de stockage va voir cette dégradation s'accélérer quand on va lui tirer dessus. C'est le même principe que pour la rouille sur du fer : à partir du moment où elle a commencé à apparaître, la moindre exposition à une atmosphère agressive, type bord de mer, accélère fortement le processus. Et c'est irréversible...

AeroDyn;2609634 à dit:
Hal préconise de mettre l'intensité la plus importante sur le chargeur; arrêtez moi si je dis une grosse con... bêtise. Mon moteur consomme dans les 60A (de mémoire); mon chargeur autorise une décharge à 10A max.
Est il juste de dire que mon (dé)chargeur va tirer 6 fois moins sur le LiPo ?
L'intensité n'a aucune importance, le tout est de mettre l'accu à la tension de stockage dès qu'on ne s'en sert plus, autrement dit dès la fin des vols.

Dire qu'on n'a pas besoin de le faire si on vole la semaine ou le mois prochain est au mauvais calcul, car le processus de dégradation ne fait pas de pause...
 
Haut