• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Ampérage pour décharge LiPo en vue de le mettre en mode "stockage"

Franck.A;2609642 à dit:
+1 :)

Dire qu'on n'a pas besoin de le faire si on vole la semaine ou le mois prochain est au mauvais calcul, car le processus de dégradation ne fait pas de pause...

re-rappel ...

on parle ici de moins d'1% ...

ceci dit ... il y a nettement plus de dégâts à utiliser des accus à " fort courant " ... l'indication en " C " étant fort relative et énormément sujette aux impératifs du marketing ... :pride::pride::pride:

petit utilitaire " intéressant " ...
http://jj604.com/LiPoTool/

Alain
 
Franck.A;2609642 à dit:
+1 :)L'intensité n'a aucune importance, le tout est de mettre l'accu à la tension de stockage dès qu'on ne s'en sert plus, autrement dit dès la fin des vols.

C'est pour ça que je disais de mettre la plus forte que permet le chargeur, pour que la décharge prenne le moins de temps possible. Sachant que bien entendu il ne faut pas décharger à trop forte intensité le pack pour ne pas l'abimer, mais vu la faible intensité de décharge généralement permise par les chargeurs y'a pas de risque.

Hal
 
Sur le site "Battery university" que tu mentionnes en source, un extrait pour ce qui nous intéresse :

lipo_imagesia-com_1go8r.png


A température ambiante de 25°C, on perd donc 20% de capacité par an si l'accu est laissé à pleine charge (et non moins de 1%). Autrement dit, à moins de l'avoir stocké au congélateur, même sans servir, il est déjà mort ou presque.

Le débat ne date pas d'hier (lire ici). Depuis, mes accus de cette époque sont encore en bon état... Quelqu'un peut-il en dire autant ?
 
De toute façon, je les tue en vol, avant en hélico, maintenant en multi-rotor :D (dans cette dernière catégorie, les impacts sont aussi un important facteur de réduction de durée de vie)

Plus sérieusement, ceux que j'avais 'perdu' dans mon garage sont des accus 'soft' (30C) du moto-planeur. Quand je les ai retrouvés, ils s'étaient naturellement déchargés à 3.8v environ.

Ils peut-être une tendance à chuter en tension un peu plus vite c'est vrai, mais du coup ça incite à mieux piloter pour économiser de l’électron :D
 
Pour info, certains de mes "vieux" accus servent encore sur hélico et turbine électrique, avec des consos en continu autour de 20C (pour des accus badgés 25C, en l’occurrence des Hyperion G3). D'ailleurs, si j'ai le temps, je comptai les repasser au banc pour voir leur performance après presque 9 ans d'utilisation... et stockage !
 
Haut