• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment rallonger un axe moteur ?

auryzon

Nouveau membre
bonjour

j' ai cherché sur le fofo mais pas trouvé désolé ci le sujet a déjà était abordé :(

je vais souvent avoir besoin de rallonger l'axe moteur de mes futurs projet planeur en cours et devenir, un plan ou une présentation simple et efficace du procédé me serait d'un grand secoure, également je n'ai pas trouvé chez les revendeur des kits prét a l'emploi, existe t'il?

Merci de votre aide j'en ai grandement besoin.
 
auryzon;2610564 à dit:
bonjour

j' ai cherché sur le fofo mais pas trouvé désolé ci le sujet a déjà était abordé :(

je vais souvent avoir besoin de rallonger l'axe moteur de mes futurs projet planeur en cours et devenir, un plan ou une présentation simple et efficace du procédé me serait d'un grand secoure, également je n'ai pas trouvé chez les revendeur des kits prét a l'emploi, existe t'il?

Merci de votre aide j'en ai grandement besoin.

Bonjour,

1/ Par exemple ce type de produit qui existe en différent diamètre :
https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=5299

Nota: Il existe les mêmes accouplement chez Banggood ou Aliexpress.

Par contre, il faut faire des méplats sur les bouts d'axes. Et si c'est pour mettre dans le nez d'un avion ou d'un planeur, il faudra un ou deux roulements à bille à l'extrémité.

2/ Il existe aussi des moteurs avec axe rallongé, chez Topmodel, Lindinger, spécialement adapté pour les planeurs.
Exemple: https://www.topmodel.fr/product-detail-17453-xpower-xc322310-ls
 
Ok, merci pour le mot manchon accouplement, effectivement c'est ce qu'il me faut. ci je mes un roulement en bout d'axe coté hélice, l'axe doit être solidaire du roulement?
 
auryzon;2610568 à dit:
Ok, merci pour le mot manchon accouplement, effectivement c'est ce qu'il me faut. ci je mes un roulement en bout d'axe coté hélice, l'axe doit être solidaire du roulement?

Bonjour,

L'axe moteur est d'un diamètre ajusté, il sera monté dans la cage intérieur du roulement, c'est un ajustement tout juste glissant.
On ne peut pas se permettre de ne pas guider l'extrémité de l'axe (côté hélice), il y a risque de battement, vibrations,....
Ce qu'il faut, c'est que le roulement soit monté dans une"boîte" à roulement qui sera monté solidaire du nez du planeur.
Après, il faut bien veiller à bien aligner tout cela.

J'ai déjà réalisé ce genre de chose, cela fonctionne très bien.

Depuis, on trouve le genre de moteur avec axe rallongé, dont je vous ai mis le lien comme exemple chez Topmodel, et bien souvent cela convient très bien.
Cela ne convient pas pour vous ?
 
Haut