• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comportement bizarre d'un couple moteur/contröleur

Bonjour,

Bon, comme tout le monde, je rame un peu ....

Si on à éliminé la batterie un peu juste (il suffit de contrôler la tension de batterie sur la prise d'équilibrage pendant une séquence de démarrage)
Alors c'est l'association moteur-contrôleur-hélice qui pose problème; sans qu'un seul de ces élément soit à lui seul responsable; c'est sans doute la combinaison complète qui fonctionne mal.
Dans cet ensemble, c'est quand même le contrôleur le "chef d'orchestre"; c'et lui qui défini les séquences de démarrage après analyse des signaux présents sur chaque phase.
Visiblement un hélice plus grande augmente les constantes de temps du fait de son inertie - peut être essayer une hélice de diamètre et pas proche mais non repliable et plus légère.
Vérifier aussi que les conducteurs entre contrôleur et batterie ne sont pas trop longs. (l'inductance parasite associée peut perturber le fonctionnement)

Etc... etc

Serge .D
 
Salut,
Ton problème me fait effectivement penser à un souci de taille d'hélice. J'ai déjà vu ça sur un remorqueur qu'on avait trop surdimensionné coté hélice, on a corrigé le problème en augmentant le trim moteur de 10 % (de mémoire), du coup la course de puissance commençait plus haut, sans que le moteur tourne gaz en bas. En vol il ne perdait donc plus sa position car il y avait (surement) suffisamment de magnétisme à 0 gaz (raisons à vérifier mais en tout cas ça allait mieux)
 
Bonjour :distrust:

Merci à ceux qui ont cogité sur mon problème...
Je me devais de les tenir au courant de la suite des événements.
J'ai résolu le problème en changeant de contrôleur et désormais tout va bien.
J'ai testé le contrôleur avec un autre moteur, le problème ne s'est pas reproduit.
J'ai posé la question à Hobby King et un technicien m'a répondu de manière détaillée en me signalant que ce problème était parfois observé avec certains couples moteur/contrôleur sans qu'une raison précise puisse être évoquée. Ils me proposaient même de reprendre mon contrôleur pour m'en donner un autre de marque différente mais avec les mêmes caractéristiques. Je n'ai ps donné suite...

@+ :victorious:
patrick02
 
Bonjour à tous,
Je déterre ce post car j'ai un soucis !

Moteurs 2830/KV780 /
https://www.a2pro-online.com/2830-kv-780.html

Contrôleur ESC BFu 70A U-Bec 4A - Black Fet series associé à ma MZ24.
https://www.a2pro-online.com/media/manuals/electronics/78006to78120-ESC-BLACKFET.pdf

Voilà pour les éléments. Alimentés en 4 S après avoir programmé à l'aide de la carte protronik comme suis :
1/ frein off
2/ 4 lipo
3/ protection 2.9v
4/ motor dir. normal
5/ Start mode medium
6/ timing auto
7/ power protect limited
8/ pwm 16 khz
9/ speed mode normal

IMG_1023.jpg

Sur la MZ24 j'ai sélectionné un modèle 1A électrique Normal.
Vérifié le sens de rotation de la commande de gaz 1 en Normal.
Vérifié aussi que la coupure moteur soit aussi activée correctement.


Le soucis que je rencontre , manche à zéro, quand je branche la batterie après avoir allumé l’émetteur , j'ai un bip rapide permanent qui ne correspond à rien dans la notice.
Et le moteur ne démarre pas et continu de bipper .

Une idée avant que je n’appelle mon fournisseur préféré ?
Merci d'avance de votre aide

Edit : quand je mets les gaz à fond , le contrôleur rentre en mode programmation .
Mais j'ai beau éteindre l’émetteur et le rallumer après avoir débranché la batterie puis la reconnecter , toujours rien.
 

Fichiers joints

  • IMG_1023.jpg
    IMG_1023.jpg
    112,2 KB · Vues: 8
Bonjour Jacques,

jolie, cette carte de programmation ...

Bon, ceci dit ... on supposera que ce n'est pas un contrôleur " HV " ( voir notice à ce sujet )

1) tu n'aurais pas programmé une sécurité démarrage sur le Tx, des fois ??? ( regarde les indicateurs de course servos : p 92 ) et notice p.74

2) as-tu essayé d'augmenter la course du coté ralenti ???

Alain
 
Haut