• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comportement bizarre d'un couple moteur/contröleur

patrick02

senior accro
Bonjour à tous :pride:

J'ai installé sur un planeur un moteur Turnigy Gliderdrive SK3 3858-4.6 1120 kV piloté par un contrôleur Turnigy Trust 70 Amp SBec.
Après programmation du contrôleur avec la carte appropriée, vérification du sens de rotation et essais d'accélération (sans hélice bien sûr!), j'ai fixé une 12x6.5 folding camProp.
Et c'est là que les problèmes sont apparus :
- sans hélice, tout se passe bien, le moteur démarre immédiatement et accelère franchement.
- avec l'hélice en place, à la mise des gaz, le moteur hocquette durant une ou deux secondes, hésite puis part franchement et fonctionne alors parfaitement.

Bien sûr, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de frottements parasites du type cône contre fuselage ou contre vis de fixation moteur.
J'ai aussi changé le timing du contrôleur sans succès.
Si vous avez une idée, merci de me la communiquer car c'est inquiétant de mettre en l'air un planeur de 3.30 m en sachant qu'en cas de besoin urgent, il faudra 1 ou 2 secondes pour que le moteur réagisse normalement...
Merci aussi de m'épargner les critiques du genre "c'est du matériel chinois, rien d'étonnant..." J'utilise plus de 15 contrôleurs Turnigy Plush, Trust ou autres de 30 à 100 Amp et au moins autant de moteurs Turnigy depuis longtemps sans problèmes particuliers.

Merci de votre aide et bons vols :victorious:
patrick02
 
Bon ... ben sur ce coup là j'ai pas vraiment de tuyau, mais je pense que d'autres membres pourront t'en donner. J'ai déjà rencontré des trucs bizarres de ce genre avec certains couples moteur/controleur (de "marque"). Récemment le moteur de mon Calmato ne démarrait pas et finalement j'ai tourné d'un poil l'hélice à la main, et après à la mise des gaz ça a démarré sans problème. La gestion du démarrage est un moment délicat parce que le controleur n'a pas de repère sur la position du bobinage par rapport aux aimant, donc il pilote le moteur en aveugle durant les premiers instants.

Le bon coté c'est que je n'ai jamais rencontré ce genre de chose en vol même sur des avions ou je l'avais eu au sol. Après pas de panique, sur un planeur il y a rarement des urgences telles que un retard de démarrage de 2 secondes ait des conséquences dramatiques.

Pour voir, tu peux peut être inverser deux des fils de sortie du contrôleur et changer son sens de rotation avec la carte. Mais vraiment pour voir.

Hal
 
As-tu essayé avec un autre contro ? Une autre batterie ? Un autre moteur ? Si tu n'essaye pas avec d'autres éléments tu ne pourra pas savoir d'où vient le problème.
Pour ma part j'ai eu ce soucis avec une batterie usée elle s'écroulait au démarrage ce qui provoquait ces hoquetements et ensuite ça tournait normalement.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Patrick02,

Il me semble évident que c'est la séquence de démarrage qui se passe mal avec ton contrôleur quand le moteur est chargé par l'hélice.

Si le timing ne permet pas de palier à ce problème, ni un démarrage soft ou très soft, essaye peut-être de choisir une hélice plus légère.
 
Haut