• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur et fixation pour motoplaneur e-hawk

gregory26

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en phase de construction d'un e-hawk en kit.
J'ai commandé un moteur chez hobbyking:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-l2210c-1200-brushless-motor-150w.html

Je n'y connais pas grand chose en motorisation electrique, mais je crois que je me suis trompé: la fixation se fait par derrière sur ce moteur, alors que dans le motoplaneur, le moteur va dans le nez avec une fixation par le devant.

Je ne peux pas m'en servir donc ?

Sinon, j'ai vu que pour ce planeur, le moteur fréquemment utilisé est le "Protronik DM 2210-1100"
Hors, ce moteur a également une fixation par derrière. Existe-t-il 2 versions pour cette référence ?

Merci pour votre aide
 
Salut Grégory, bienvenu.

Certains moteur peuvent se fixer par l'avant ou par l'arrière, mais si tu poses la question, je pense que c'est pas le cas pour ce moteur.

La solution serait de retourner l'axe moteur, pour le faire dépasser coté fixation. Il devrait y avoir un circlips qqles part.

Manque d'info sur ce moteur, mets des photos pour voir, si tu t'en sort pas.

A+
 
Je suis à peu près certain que ce moteur peut se monter dans les 2 sens.
Commence par retirer le circlip, tire sur la cage tournante pour la sortir des bobinages, tu auras alors un accès facile à la petite vis qui bloque l'axe sur la cage.
Tu la dévisses.
Tu sors l'axe et le mets dans l'autre sens, tu resserres la vis (éventuellement un coup de lime sur l'axe pour faire un petit méplat à l'endroit où la vis va s'appuyer, ça évite d'être obligé de serrer comme un bourrin, et mets du frein filet).
Tu remboîtes la cage, remets le circlip (pas vital, ça fonctionne très bien sans!) et yapluka.
C'est plus long à écrire qu'à faire, il faut juste avoir la bonne clé alen pour pas bousiller la vis.
 
Merci pour ces infos.
J'ai commencé à démonter comme vous me l'avez dit. L'axe est monté trés serré. J'ai réussi à le pousser à l'étau. Je vais continuer à le sortir en le poussant avec un autre petit axe.
Je vous tiens au courant !
 
Haut