Double inter sur commande moteur

gege-CL415

Membre Sénior
Bonjour, il m'est arrivé un truc très énervant, surtout que ça fait au moins 3 fois que ça m'arrive: j'ai un planeur Diana de chez MCM en 5 m, motorisé. Au départ j'avais un "couple" moteur + contrôleur Robbe, puis à l'automne j'avais cramé le tout, suite à un décollement d'un aimant dans le moteur. N'ayant plus les mêmes moyens qu'il y a 5 ans, j'ai racheté au mois de mars un SK3 Turnigy + un contro Yep 80A. Samedi dernier à la pente, j'ai fait un très bon vol, où je n'ai utilisé le moteur que pour décoller, soit 15 secondes; s'en est suivi un atterrissage "d'école", j'étais super fier de moi surtout que j'étais avec 2 parapentistes spectateurs. D'un coup l'un des 2 me dit "Ouhlà mais ça fume!" et en effet, une belle fumée blanche sortait du cockpit...j'avais remis, sans le vouloir naturellement, le moteur en marche alors que le planeur donc était au sol. Le pire, c'est que comme je le disais au début, ça m'est déjà arrivé, j'avais donc prévu un 2ème inter qui bloque le 1er, mais je ne pense jamais à l'actionner une fois le planeur posé...bon alors déjà faut que je travaille sur moi, parce que foutre en l'air l'ensemble moteur + contro neufs (car les 2 sont naturellement morts...) ça me fout légèrement les boules!

Comment faites-vous donc? J'ai une RP 16 MPX, j'avais mis la commande moteur sur l'inter "J" (à droite sur le côté) et le coupe-moteur sur "N" à gauche de l'écran (cf photos). Il faut donc que je trouve un autre endroit pour la commande, histoire de ne pas mettre accidentellement en route le moteur! Pour ceux qui ont cette radio, j'envisage soit la touche "M" sous l'inter "J", mais c'est une sorte d'impulsion, je ne sais pas si lorsqu'on appuie dessus ça met le moteur en marche et si l'on rappuie ça l'éteint, ou si c'est juste un contact, soit les 2 boutons que j'ai sur le manche de droite qui me servent pour l'instant au train rentrant.

Une autre question, la batterie 6S 5000 mAh se trouvait à côté du contro qui a cramé (tellement fort d'ailleurs que ça a dessoudé les fils!), elle a une brûlure sur le côté, en regardant c'est juste un bout de l'enveloppe, elle a gardé sa capacité ainsi qu'une résistance interne faible, pensez-vous que je puisse l'utiliser encore?
Merci de vos précieux conseils! ;)

Gérard
 

Fichiers joints

  • thumbnail_IMG_20180819_155639.jpg
    thumbnail_IMG_20180819_155639.jpg
    209,1 KB · Vues: 39
  • thumbnail_IMG_20180819_101137.jpg
    thumbnail_IMG_20180819_101137.jpg
    199,6 KB · Vues: 31
  • thumbnail_IMG_20180819_100446.jpg
    thumbnail_IMG_20180819_100446.jpg
    236,7 KB · Vues: 26
Pour l'accu, huummm si l’enveloppe grise en plastique (l'élément lui même) est juste colorée et qu'elle n'a pas de signe de déformation, c'est jouer un peu avec le feu, mais si tu es joueur.... Si par contre il y a un changement de dureté ou de forme à ce niveau là, c'est très très risqué.

Pour l'interrupteur de sécurité, j'ai pris l'habitude depuis des années de toujours utiliser le même inter, au même endroit et dans le même sens, et ce pour tout mes modèles.
C'est également le déclenchement de mon chrono de temps de vol.
Comme ça, l'habitude est prise, au posé, hop, activation du chrono.

J'ai choisi en haut à gauche, sécurité engagée inter vers le haut, chrono démarré inter vers le bas. Ainsi, en cas de chute accidentelle de la radio lors de la préparation du modèle, il y a un peu plus de probabilités que ça coupe plutôt que de mettre en route.
Sur ta MPX, ça correspondrait à la position 'O'

Tu peux multiplier les sécurités de sécurités par 10, ça ne changera rien, le maillon faible c'est nous ;)
 
ça suffirait pas comme ceci ???

c'est ce que j'utilise sur ma Gropneu : il suffit de basculer un inter ( à verrouillage de préférence ) pour empècher tout démarrage " nul et non avenu " ...

http://multiplex.zhype.com/FAQ_Multiplex_Profi_TX_Q013.php

dans le "pire" des cas : un trou dans le boitier et un inter à verrouillage d'une autre marque ... ( Graupner ou Farnell, i.e. ) pour remplacer ce poussoir " H " mal foutu ...

sinon, j'avais aperçu un truc simple : verrouiller le manche des gaz en plaçant une épingle en CAP dans un trou percé dans le "tambour" du manche.
y'avait un article là dessus sur le Oueb ...

Alain
 
Alex Calibur;2615131 à dit:
Pour l'accu, huummm si l’enveloppe grise en plastique (l'élément lui même) est juste colorée et qu'elle n'a pas de signe de déformation, c'est jouer un peu avec le feu, mais si tu es joueur.... Si par contre il y a un changement de dureté ou de forme à ce niveau là, c'est très très risqué.

Pour l'interrupteur de sécurité, j'ai pris l'habitude depuis des années de toujours utiliser le même inter, au même endroit et dans le même sens, et ce pour tout mes modèles.
C'est également le déclenchement de mon chrono de temps de vol.
Comme ça, l'habitude est prise, au posé, hop, activation du chrono.

J'ai choisi en haut à gauche, sécurité engagée inter vers le haut, chrono démarré inter vers le bas. Ainsi, en cas de chute accidentelle de la radio lors de la préparation du modèle, il y a un peu plus de probabilités que ça coupe plutôt que de mettre en route.
Sur ta MPX, ça correspondrait à la position 'O'

Tu peux multiplier les sécurités de sécurités par 10, ça ne changera rien, le maillon faible c'est nous ;)

Là tu as raison! Le tout c'est de penser à verrouiller ce p.. d'inter de sécurité une fois posé! Par contre pour l'autre, je rejoins Acetronics sur le fait qu'il faudrait qu'il soit beaucoup plus dur à manier, là un simple effleurement et il bascule!
Merci pour vos avis, pour la batterie je pense que je vais la laisser de côté, bien que ça m'emm..nuie profondément! (Elle n'a que 5 charges/décharges). J'en rachèterai une au printemps, j'ai encore 2x3S en 5000 mAh sur d'anciennes NanoTech qui feront l'affaire, quand on compare les 60€ qu'elle vaut aux 2000€ du planeur...
 
Bonjour,

Du côté de l'émetteur:
Un verrouillage du fonctionnement moteur sur la radio est obligatoire en électrique pour raison de sécurité.
Je rejoins ce qui est dit, toujours utiliser le même interrupteur si possible.

Comme le souligne Acetronics2, on peut utiliser un interrupteur à verrouillage mécanique, mais il faut remplacer un interrupteur de la radio, car ce type d'inter. n'est pratiquement jamais installé d'origine.

Du côté de l'avion:
On peut bien souvent installer deux douilles (diam. 4mm) raccordées à une polarité de la batterie qui seront raccordées avec un cavalier accessible à l’extérieur de la machine (ou de manière très aisée à l’intérieur) qui sera mis en place ou systématiquement retiré après le vol au moment de l'atterro..
Cela constitue une coupure visuelle du circuit, cela a le mérite d'être simple et efficace.
Nota: je le fait sur les grosses propulsions électrique.
 
Haut