Démontage moteur PERMAX 400/6V sur Panda

Barnok

Nouveau membre
Bonjour,

Type : Planeur
Marque : Multiplex
Modèle : Panda rtf

Je voudrais remplacer le moteur d'origine de mon panda (PERMAX 400/6V) par son grand frère sur la version sport, le moteur PERMAX BL-O 2812-1100.
En fait depuis peu il n'a plus assez de puissance pour faire voler le panda.. je ne sais pas pourquoi donc j'en profite pour upgrader le moteur.

Je rencontre des difficultés pour démonter ce moteur PERMAX 400/6V :
Il y a une tige fileté que je n'arrive pas à sortir sur l'axe central du moteur, je n'ai toujours pas compris comment dévisser l'écrou accroché sur la tige fileté car je ne peux pas placer d'outil de l'autre côté du moteur, par l'intérieur de l'avion.

Merci pour votre aide :)

Pour plus de compréhension voici deux photos :

20180916_120255.jpg

20180916_120331.jpg
 

Fichiers joints

  • 20180916_120255.jpg
    20180916_120255.jpg
    864,5 KB · Vues: 32
  • 20180916_120331.jpg
    20180916_120331.jpg
    902,6 KB · Vues: 25
Barnok;2617398 à dit:
Bonjour,

Type : Planeur
Marque : Multiplex
Modèle : Panda rtf

Je voudrais remplacer le moteur d'origine de mon panda (PERMAX 400/6V) par son grand frère sur la version sport, le moteur PERMAX BL-O 2812-1100.
En fait depuis peu il n'a plus assez de puissance pour faire voler le panda.. je ne sais pas pourquoi donc j'en profite pour upgrader le moteur.

Je rencontre des difficultés pour démonter ce moteur PERMAX 400/6V :
Il y a une tige fileté que je n'arrive pas à sortir sur l'axe central du moteur, je n'ai toujours pas compris comment dévisser l'écrou accroché sur la tige fileté car je ne peux pas placer d'outil de l'autre côté du moteur, par l'intérieur de l'avion.

Merci pour votre aide :)

Pour plus de compréhension voici deux photos :

Voir la pièce jointe 135932

Voir la pièce jointe 135933

Bonjour,

Il s'agit probablement d'un système de serrage conique sur l'axe du moteur.

Pour desserrer l'écrou de serrage, il vous faut maintenir la partie filetée avec une pince (genre multiprise) en ayant au préalable protéger le filetage avec plusieurs tours de ruban adhésif et puis desserrer l'écrou avec la clé appropriée.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai réussi à le sortir. En fait je n'osé pas forcer et pincer le filetage.
Effectivement c'est système de serrage conique.
Merci pour la documentation.

Maintenant j'espère que le contrôleur d'origine supportera le 2812-1100 car il est enserré dans le moulage du panda..
 
Barnok;2617436 à dit:
Maintenant j'espère que le contrôleur d'origine supportera le 2812-1100 car il est enserré dans le moulage du panda..

Heuuuuuu ...

tu comptes utiliser le variateur du permax "à charbons" avec un moteur Brushless ??? ou il y a un truc que je n'ai pas compris ... :-x:-x:-x:-x

pour le démontage ... un tournevis plat en appui sur les tètes de vis de fixation du moteur et on soulève la partie hexagonale du support d'hélice ... ( après avoir enlevé l'écrou et l'hélice :pride: )

Alain
 
Haut