• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remise en circuit de vieilles LiPo

ModHélic;2622553 à dit:
Mises en parallèle via les connecteurs d'équilibrage ? Assures toi de ne mettre que des batteries suffisamment similaires (élément par élément) pour qu'il ne circule que le peu de courant que les fils supporteront ! Moi, j'éviterais ...

JC

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app

+1 moi aussi j'éviterais

Dans les PC portables la mise en parallèle se fait par les fils de putes
 
Ma question portait sur les connecteurs "schulze" nécessaires pour mettre ces batteries en parallèle...
A ma connaissance toutes les batteries avec des cellules montées en parallèle sont interconnectées au niveau cellule sauf... celles des aéromodelistes.
Toutes mes a123 le sont aussi.
Quelles sont les conséquences si on ne le fait pas... généralement aucune... et pourtant j'aimerais transposer un exemple vécu :
Une batterie 6s2p a123 sur mon He111 piloté par un moniteur (heureusement, ce n'était pas moi)
Cellules interconnectées comme c'est mon habitude
Perte de puissance... atterrissage d'urgence... une cellule s'est mise en court-circuit et sa jumelle a suivi par solidarité... j'étais passé en 5s
Transposons en 6s2p LiPo cellules NON interconnectées
Un pack 6s fait 25.2V
L!autre pack perd une cellule en court-circuit et passe en 5s... càd 21V... et il prend les 25.2V dans la poire :(
Mais ça n'arrive qu'à moi...
 
WAHOUUU ! Je n'avais pas envisagé ce cas extrême !

Effectivement il vaut beaucoup mieux mettre tous les éléments des deux packs en parallèle ... mais dans un même pack !
En effet, dans ce que tu expliques, le moment crucial c'est celui où un élément se met en court circuit, entraînant l'autre "par solidarité" dis-tu. Non, non, tout simplement il a vidé l'autre en un rien de temps puisqu'il l'a mis en court circuit. Et, à ce moment là, je te laisse deviner le courant qui a circulé : aucune chance pour que les petits fils du connecteur d'équilibrage supportent ça ! Ils grillent et tu te retrouves devant le cas des deux packs non interconnectés ...

Moi aussi j'ai mis plusieurs fois des packs en parallèle (des A123 précisément), je l'ai fait comme toi, éléments par éléments, en constituant le pack et en utilisant du gros fil (AWG10 ou 12) pour la mise en parallèle. Je suppose que c'était ainsi que tes packs étaient câblés au moment de l'expérience que tu viens de décrire. Je suppose aussi que si j'ai un élément qui se met en court circuit, ces gros fils tiendraient le choc (faute d'aimer !) ... quoique ... j'ai pas essayé ... et pas envie d'essayer !!!

Pour les connecteurs "Schulze", ... désolé ... pas de piste !

Jean-Claude
 
Tu as parfaitement raison... c'est d'ailleurs comme ça que sont montés les gros bancs de cellules Li-Ion... avec des fils fusibles...
Finalement je n'utiliserai ces batteries que sur mon petit storch...
J'ai profité de la promotion sur les graphene 4s 6.0Ah en 75C...
 
Je pense que tu fais bien. D'ailleurs, des LiPo qui ont 12 ans sont probablement en fin de vie, même si elles n'ont pas beaucoup servi. Quoique ... ça aussi c'est un vaste débat ... que tu pourras peut-être alimenter via ton petit storch ... !!

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app
 
Haut