Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 22
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

J'ai finalement commandé les roulement au détail :
    - 5pcs x 5x8x2,5 mm (https://www.ebay.fr/itm/5pcs-x-MR85Z...53.m2749.l2649)
    - 2pcs 5x11x5 mm (https://www.ebay.fr/itm/2pcs-x-685zz...53.m2749.l2649)
    6,87 € port compris

Pour l'axe, celui du Emax GT2820 est compatible, avec la gorge à circlip au bon endroit :
    - 2x GT2820-SHAFT Shaft Application GT2820 EMAX (https://www.ebay.fr/itm/2x-GT2820-SH...53.m2749.l2649)
    7,38 € port compris.

Au final, moins de 15 € pour un moteur qui en vaut 35 € neuf, et j'ai toutes les pièces en double. Donc ça vaut encore le coùt.

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas casser, mais le seul moyen d'y arriver c'est de ne pas voler ;-).

Merci encore à tous pour vos conseils.

Etienne
    Multiplex Royal Evo 9, Multiplex FunGlider et AcroMaster, Hype Fox

Membre actif Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La !!! J'ai des doutes sur la qualite des roulements. Et les axes, le lien ne marche pas, mais autant mettre des pointes de 5mm.

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    La !!! J'ai des doutes sur la qualite des roulements. Et les axes, le lien ne marche pas, mais autant mettre des pointes de 5mm.
    Ben admettons que cet avion fasse 100 vols de 10mn (ce qui est déjà largement supérieur à la moyenne...), ça nous fait quand même que 17hrs de fonctionnement. Même un roulement en acier à ferrer les ânes le permettra...
    NB : pour moi, le lien pour les axes fonctionne.

JM

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

J'ai pas vraiment compris les 2 derniers messages. J'ai reçu l'axe et les roulements. Pour ce qui est de l'axe, le méplat est un peu décalé mais ça le fait. Le roulement 11x5x5 est bon, par contre, les 8x5x2,5 sont moyens voire mauvais, en tout cas pire que ceux d'origine. On dirait que les billes ne sont pas sphériques.
    Multiplex Royal Evo 9, Multiplex FunGlider et AcroMaster, Hype Fox

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par etiennejo Voir le message
    Bonjour,

J'ai pas vraiment compris les 2 derniers messages. J'ai reçu l'axe et les roulements. Pour ce qui est de l'axe, le méplat est un peu décalé mais ça le fait. Le roulement 11x5x5 est bon, par contre, les 8x5x2,5 sont moyens voire mauvais, en tout cas pire que ceux d'origine. On dirait que les billes ne sont pas sphériques.
    Bonjour,

L'approvisionnement par ebay, n'est peut-être pas des meilleurs.

Je t'avais envoyé 2 liens de fournisseurs qui font de la marque, certes c'est bien plus cher, mais la fabrication est normalement bien meilleure que des produits venants de fabricants inconnus.

Quand on fait une réparation de ce style, il vaut mieux remplacer ces pièces par du bon, car ces roulements sont vraiment très sollicités.
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par etiennejo Voir le message
    Bonjour,

J'ai pas vraiment compris les 2 derniers messages.
    Ok, je reprends mon explication qui n'était pas assez claire.
    La durée de vie standard d'un roulement dépasse largement les quelques milliers d'heures. En général, pour un usage courant, on se situe entre 10 000 et 15 000h mini. Cette durée de vie dépend bien sur des sollicitations du roulement, et contrairement à ce que soutient manager56, ces roulements ne sont pas vraiment sollicités en fonctionnement normal (même 10 000tr/mn pour ces petits roulements est une vitesse moyenne, pas d'à-coups, pas de contrainte mécanique forte...)
    Donc ce que je voulais dire, c'est que même un roulement de qualité moyenne fera l'affaire. OK, il fera certainement plus de bruit, mais il tiendra les 17h de fonctionnement de l'avion, si l'avion arrive à faire 100 vols de 10mn...En général, la fin de vie d'un avion de débutant est plus courte...
    NB : pour info, un crash ne rentre pas dans le cadre d'un fonctionnement normal, et si ça lui arrive, il va souffrir ! - Mais là on rentre dans le domaine de "chocs et percussions" qui est une autre histoire...

JM

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Blerot Voir le message
    Ok, je reprends mon explication qui n'était pas assez claire.
    La durée de vie standard d'un roulement dépasse largement les quelques milliers d'heures. En général, pour un usage courant, on se situe entre 10 000 et 15 000h mini. Cette durée de vie dépend bien sur des sollicitations du roulement, et contrairement à ce que soutient manager56, ces roulements ne sont pas vraiment sollicités en fonctionnement normal (même 10 000tr/mn pour ces petits roulements est une vitesse moyenne, pas d'à-coups, pas de contrainte mécanique forte...)
    Donc ce que je voulais dire, c'est que même un roulement de qualité moyenne fera l'affaire. OK, il fera certainement plus de bruit, mais il tiendra les 17h de fonctionnement de l'avion, si l'avion arrive à faire 100 vols de 10mn...En général, la fin de vie d'un avion de débutant est plus courte...
    NB : pour info, un crash ne rentre pas dans le cadre d'un fonctionnement normal, et si ça lui arrive, il va souffrir ! - Mais là on rentre dans le domaine de "chocs et percussions" qui est une autre histoire...

JM
    Bonjour,
    Pas sollicités les roulements !!!

Et bien alors, ils ne devraient pas lâcher comme on le constate, notamment sur les produits chinois, et pas seulement en cas de chocs dus aux crashs...
    Je regrette, mais les roulements supportent des portes à faux pour les hélices (effort radial) dus à des mauvais équilibrage d'hélices et des efforts de traction (effort axial).
    D'ailleurs, c'est souvent le roulement avant (du côté de l'hélice) qui lâche le premier.

C'est donc bien pour cela que je conseille de s'approvisionner chez des dépositaires de marques de roulements reconnues, là on gagnera nettement en fiabilité.
    Bien entendu, cela a un prix.
    Cordialement.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le problème avec les roulements à bille standard, c'est qu'ils ne sont pas prévus pour supporter de fortes charges axiales et que la traction de l'hélice produit une charge... axiale.

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Le problème avec les roulements à bille standard, c'est qu'ils ne sont pas prévus pour supporter de fortes charges axiales et que la traction de l'hélice produit une charge... axiale.
    Bonjour,

Merci, tout à fait, mais cet argument que j'ai tenté d'expliquer en amont, n'est pas partagé par tout le monde.
    Il faudrait des roulements à gorge profonde, qui devraient supporter plus d'effort axial, mais dans les roulements de petites dimensions, ce n'est peut être pas fabriqué, et je n'ai pas vérifié...
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais n'importe quel roulement à billes standard est prévu pour travailler en charge axiale et en charge radiale. D'ailleurs la durée de vie calculée intègre bien entre autre, ces 2 efforts...
    En fait rares sont les roulements à billes qui ne travaillent qu'en effort radial. Ais par exemple une pensée émue pour les roulements à billes d'une perceuse à percussion,
    Mais une fois de plus, vu les efforts appliqués sur nos axes (donc les 2 roulements) on est loin des limites théoriques de ces roulements.
    D'ailleurs rares sont les roulements à billes qui ne travaillent qu'en effort radial. Ais par exemple une pensée émue pour les roulements à billes d'une perceuse à percussion grand public...
    NB : notre ami etiennejo est équipé de Funglider et d'acromaster, on parle donc de quelques N de charge

JM

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière