Résultats de 16 à 20 sur 22
-
24/11/2018, 15h47 #16
- Inscrit
- avril 2005
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 6 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Ok, je reprends mon explication qui n'était pas assez claire.
La durée de vie standard d'un roulement dépasse largement les quelques milliers d'heures. En général, pour un usage courant, on se situe entre 10 000 et 15 000h mini. Cette durée de vie dépend bien sur des sollicitations du roulement, et contrairement à ce que soutient manager56, ces roulements ne sont pas vraiment sollicités en fonctionnement normal (même 10 000tr/mn pour ces petits roulements est une vitesse moyenne, pas d'à-coups, pas de contrainte mécanique forte...)
Donc ce que je voulais dire, c'est que même un roulement de qualité moyenne fera l'affaire. OK, il fera certainement plus de bruit, mais il tiendra les 17h de fonctionnement de l'avion, si l'avion arrive à faire 100 vols de 10mn...En général, la fin de vie d'un avion de débutant est plus courte...
NB : pour info, un crash ne rentre pas dans le cadre d'un fonctionnement normal, et si ça lui arrive, il va souffrir ! - Mais là on rentre dans le domaine de "chocs et percussions" qui est une autre histoire...
JM
-
24/11/2018 15h47 # ADSCircuit advertisement
- Inscrit
- Always
-
24/11/2018, 19h30 #17
- Inscrit
- juin 2009
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 19 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bonjour,
Pas sollicités les roulements !!!
Et bien alors, ils ne devraient pas lâcher comme on le constate, notamment sur les produits chinois, et pas seulement en cas de chocs dus aux crashs...
Je regrette, mais les roulements supportent des portes à faux pour les hélices (effort radial) dus à des mauvais équilibrage d'hélices et des efforts de traction (effort axial).
D'ailleurs, c'est souvent le roulement avant (du côté de l'hélice) qui lâche le premier.
C'est donc bien pour cela que je conseille de s'approvisionner chez des dépositaires de marques de roulements reconnues, là on gagnera nettement en fiabilité.
Bien entendu, cela a un prix.Cordialement.
-
26/11/2018, 19h10 #18
- Inscrit
- juin 2016
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 2 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Le problème avec les roulements à bille standard, c'est qu'ils ne sont pas prévus pour supporter de fortes charges axiales et que la traction de l'hélice produit une charge... axiale.
-
27/11/2018, 09h32 #19
- Inscrit
- juin 2009
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 19 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bonjour,
Merci, tout à fait, mais cet argument que j'ai tenté d'expliquer en amont, n'est pas partagé par tout le monde.
Il faudrait des roulements à gorge profonde, qui devraient supporter plus d'effort axial, mais dans les roulements de petites dimensions, ce n'est peut être pas fabriqué, et je n'ai pas vérifié...Cordialement.
-
27/11/2018, 10h39 #20
- Inscrit
- avril 2005
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 6 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Mais n'importe quel roulement à billes standard est prévu pour travailler en charge axiale et en charge radiale. D'ailleurs la durée de vie calculée intègre bien entre autre, ces 2 efforts...
En fait rares sont les roulements à billes qui ne travaillent qu'en effort radial. Ais par exemple une pensée émue pour les roulements à billes d'une perceuse à percussion,
Mais une fois de plus, vu les efforts appliqués sur nos axes (donc les 2 roulements) on est loin des limites théoriques de ces roulements.
D'ailleurs rares sont les roulements à billes qui ne travaillent qu'en effort radial. Ais par exemple une pensée émue pour les roulements à billes d'une perceuse à percussion grand public...
NB : notre ami etiennejo est équipé de Funglider et d'acromaster, on parle donc de quelques N de charge
JM