Chaîne électrique EasyGlider

Quand tu parles de raison de sécurité, tu penses à quoi exactement ?
Les lipos peuvent s'avérer dangereuses si elles sont mal utilisées ou peut être en cas de choc très violent, mais si on respecte un minimum les règles de sécurité le risque est quand même extrêmement faible.

Bonjour,

Je confirme entièrement.

Sinon, diminuer la tension de 4,2V à 3,3V sans rien changer par ailleurs va beaucoup diminuer la puissance disponible; cela va se ressentir nettement au taux de montée pour le décollage.

Serge .D
 
Passetougrain;2624218 à dit:
Bonjour,

Je confirme entièrement.

Sinon, diminuer la tension de 4,2V à 3,3V sans rien changer par ailleurs va beaucoup diminuer la puissance disponible; cela va se ressentir nettement au taux de montée pour le décollage.

Serge .D

Pas exactement : la tension nominale des lipo est de 3,7V par cellule contre 3,3V pour une A123
4,2V est la tension lipo pleine charge à vide
 
Pas exactement : la tension nominale des lipo est de 3,7V par cellule contre 3,3V pour une A123
4,2V est la tension lipo pleine charge à vide
Pas exactement :
Les tensions nominales sont des moyennes entre deux limites Batterie pleine et Batterie vide à ne pas confondre avec la tension réelle aux bornes d'une batterie à un instant donné; cette dernière dépends du niveau de charge ainsi que du taux de décharge. (A cause de la résistance interne)
Par ex un élément lipo peut très bien fournir 3,7V dans les deux situations suivantes :
- S'il est déconnecté (taux de décharge 0% et chargé à 40% environ)
- S'il est connecté à une utilisation avec un taux de décharge de 25C et chargé à 100%

Connecté avec un taux de décharge de 25C un élément LiFe complètement chargé peut très bien fournir une tension de seulement 3V à ses bornes.

Dans ce cas il ne faut pas comparer les 3,7V avec les 3,3V mais les 3,7V avec les 3V

Ce qui fait avancer l'avion, ce n'est pas la tension nominale, mais la tension réelle aux bornes du contrôleur.

Serge .D
 
Bonjour,

J'ai déjà essayé et utilisé des LiFe en lieu et place des LiPo. Bien sur, c'est tout à fait possible, à condition d'utiliser des A123 ou équivalents (ça existe mais difficile d’être sur d'avoir de bons accus ...). Du fait de la tension plus faible des LiFe par rapport aux LiPo, je recommande d'utiliser 4S LiFe pour remplacer 3S LiPo : la puissance obtenue sera quasiment la même.
Par contre, c'est la masse qui en prend un coup : compter 50% plus lourd en LiFe par rapport aux LiPo (à capacité équivalente). L'EasyGlider devrait supporter. Avantage : les LiFe peuvent se recharger en 15 à 20 minutes juste après le vol : pas besoin de plusieurs packs pour faire une après-midi de vols non stop ! Attention à la batterie de la voiture quand même ... :-D

Jean-Claude
 
Haut